Votre avis sur Sur un fil ?

96 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
40 critiques
3
15 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
5,0
Publiée le 2 novembre 2024
Ce film est une splendeur ! Les comédiens sont tous d’une humanité renversante, c’est tout à la fois un film joyeux et poignant. J’ai adoré !
Marie B.

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2024
Un hommage à l’association Nez pour rire ! Une véritable enquête sur un travail pas comme les autres en milieu hospitalier. Les acteurs formidables tant Alose Sauvage que le petit garçon malade ou la responsable des clowns. Bravo Reda Kateb !
4,0
Publiée le 1 novembre 2024
Enfin un bon film ! Simple, sans chichi mais extrêmement subtil l'air de rien, qui met très bien en valeur le travail du clown et la difficulté qu'il y a à être un bon clown. Tous les personnages sont bien dessinés sans tomber dans les caricatures habituelles qui concernent les clowns, on voit vraiment le travail, on admire aussi le travail des soignants dans les services de pédiatrie avancée (au sens de maladie à un stade avancé), le tout sans pathos, je pensais au départ que ce serait très documentaire mais l'histoire est touchante. Seul bémol, la musique est parfois lourdingue.
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Pour son premier passage derrière la caméra, Reda Kateb signe un film riche en émotions. Jo (Aloïse Sauvage) se destine à une carrière d'acrobate, mais après une mauvaise chute, elle se tourne vers l'association "Nez pour rire". Elle va y apprendre les ficelles en compagnie de deux autres clowns, Poireau (Philippe Rebot) et Roger Chips (Jean-Philippe Buzaud). L'intérêt principal de ce film est de faire découvrir la puissance du rire chez les enfants malades mais aussi la distance à garder pour les professionnels ou bénévoles. Certains trouveront l'ensemble un peu trop naïf et larmoyant, pour ma part, j'ai été scotché par l'énergie positive des acteurs (Aloïse Sauvage est épatante) pour ce premier long-métrage.
5,0
Publiée le 31 octobre 2024
Plein de bonnes ondes se dégagent de ce long-métrage, l'humour est réussi et sur un sujet aussi grave c'est fort, non globalement il n'y a pas de fausses notes surtout avec de tels acteurs.

Une merveille.
Isabelle Cote

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2024
Film d'une grande délicatesse offrant un regard riche et passionnant sur un métier encore trop peu connu : clown pour enfants en milieu hospitalier.
Audreyb

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2024
COUP DE COEUR.
Vu en avant avant première à Montreuil et en avant-première au Grand Rex, ce film vous touchera en plein cœur, tant il est humain et tant il fait du bien.
Notons la première performance de Reda Kateb en tant que réalisateur, c’est un pari réussi autant sur le scénario que sur les images. La sensibilité et le respect qui se dégagent de chaque mot et chaque regard sont d’une qualité très rare.
Quel plaisir de voir Aloïse Sauvage dans ce rôle qui lui va parfaitement bien. Elle parvient à nous cueillir par la corde sensible. Ici c’est la simplicité qui paie le plus.
Pour finir, ce film est volontairement joyeux et optimiste. Zouzou, Poireau et Roger Chips nous emmène avec eux et nous montre qu’il y a toujours du positif au delà du négatif. Foncez le voir
3,0
Publiée le 31 octobre 2024
Quand le rire devient un remède plus puissant que les médicaments...
Une jeune acrobate de cirque tout juste blessée à la jambe va tenter l'aventure humaine de l'association "Nez pour rire".
Dans cette immersion émouvante, des clowns professionnels transforment les couloirs d'un hôpital (zone pédiatrique) en scènes de théâtre improvisées, déployant tout leur art pour offrir des moments de bonheur à des enfants en grande souffrance.
La caméra de Reda Kateb, bien que parfois hésitante pour son premier film, capture l'intensité de ces instants avec une authenticité touchante.
Chaque geste, chaque sourire devient un acte de résilience, où la poésie se mêle à la douleur.
Certaines scènes poignantes m'ont véritablement remué !
Un drame bourré d'humanité et de tendresse, malgré un ensemble parfois maladroit.
Site CINEMADOURG.free.fr
4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Le film met en lumière l’humanité et la résistance émotionnelle nécessaire pour travailler avec des patients atteints de cancer, en insistant sur l'importance du bien-être dans le processus de guérison. Les clowns hospitaliers, actifs au sein des institutions médicales, jouent un rôle crucial en redonnant aux enfants et adolescents le droit de dire non. Ces jeunes patients, souvent privés de choix dans leur parcours de soins, peuvent décider de refuser ou, au contraire, de demander la présence des clowns. D’après la Fédération Française des Clowns Hospitaliers (FFACH), il n’y a que 150 à 160 clowns professionnels qui interviennent chaque année, un chiffre modeste compte tenu de l’impact de leur travail.

Dans le film, on suit une acrobate contrainte de mettre en pause sa carrière. Elle s’initie alors à l’art du clown hospitalier, et réalise que ce personnage joyeux ne peut pas se permettre de faillir. Elle doit maîtriser ses propres peurs pour ne pas dévier de sa mission d’apporter un peu de joie au quotidien sombre des patients. À travers ce parcours de découverte, elle apprend autant sur elle-même que sur les autres, ouvrant une porte vers l’empathie et la guérison personnelle.

Le film de Reda Kateb, ancré dans son expérience et son intérêt pour le milieu médical, rappelle la série « Tout va bien » diffusée sur Disney+, où un clown intervenait également, mais sans le même niveau de collaboration avec l'équipe soignante. Ici, les clowns sont de véritables partenaires des soignants, à l’image du rôle fondamental des parents dans l'accompagnement des enfants malades. Ce projet marque les débuts de Kateb en tant que réalisateur, apportant une sensibilité authentique et réaliste à un sujet profondément touchant, et suscitant des émotions empreintes de joie, de tendresse et d’empathie.
4,5
Publiée le 7 novembre 2024
Suite à une chute lors d’un spectacle Jo va, pour vivre et ne pas rester inactive, intervenir et se former comme clown dans un service hospitalier pour enfant.
Tout au long du film Reta Kateb, le réalisateur nous fait découvrir l’apprentissage que l’héroïne va devoir faire et ainsi trouver la bonne distance auprès des enfants, des familles et savoir écouter ses partenaires. Cette distance qui lui permettra de se connaître.
Cette histoire si bien racontée, décrite grâce une maîtrise du langage cinématographique (très belles images et plans en introduction avant que l’acrobate rentre en scène) et avant tout grâce aux jeux d’acteurs qui font vivre les rôles principaux et secondaires.
Aloîse Sauvage qui donne vie à cette artiste fragile et volontaire,
Philippe Rebot interprète un « vieux » clown, sait, comme à l’accoutumé faire vivre ses personnages en apparence léger mais dont la profondeur se révèle dans le temps
Jean Philippe Buzaud, dont il me semble que c’est le premier film, est le 3ème clown discret et délicat.
On ne présente plus Sara Giraudeau qui réussit à donner une existence habitée d’une infirmière en chef, Samir Guesmi parfait en père de famille désorienté face aux soins douloureux subit par son fils. Je n’oublie pas une découverte pour moi, celle qui joue la responsable de l’association des clowns Elsa Wolliaston, femme forte qui avec son visage exprime en un éclair étonnement, écoute tendresse et rire.
Merci à Reta Kateb qui réussit à dépeindre avec empathie, sans pathos le monde hospitalier avec ses soignants, et ces malades, celui des clowns bénévoles, sans oublier les enfants si courageux dans les conditions que vous pouvez deviner. Je parlais de « bonne distance » que Jo devait avoir en tant que Clown, c’est exactement ce que M. Ketab a su avoir en tant que réalisateur.
Ce film sorti le 30 octobre n’a plus que deux cinémas qui le programment à Paris. Alors ne tardez pas à vernir le visionner ici ou ailleurs.
4,0
Publiée le 3 novembre 2024
Un bon film sur le rire médecin qui m'a un peu fait penser à Oscar et la dame rose, j'ai beaucoup aimé. De bons acteurs, de l'humour et une pointe d'émotion.
Lolaidee

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2024
Une pépite rempli d'humanité et de bienveillance.
Aloise Sauvage est une perfection, un premier rôle qui lui va à merveille.une étoile ⭐️
Le trio de clown au top. ❤️🤡
Reda Kated a assuré et a mis en lumière une vraie profession, une réalité touchante et qui rappel qu'on a tous besoin des uns et des autres.
Je conseille et j'attend le prochain film de Mr Kated avec impatience.
Bravo à toutes l'équipe !!!
2,5
Publiée le 25 octobre 2024
Fils d'une infirmière et d'un acteur de théâtre, Reda Kateb n'était cependant pas forcément prédestiné à réaliser son premier long-métrage autour de l'action de l'association Le rire médecin, rebaptisé Nez pour rire, dans son film. Non, c'est plutôt le sujet qui est venu naturellement à lui et qu'il a souhaité concrétiser sous forme de fiction plutôt que dans un documentaire, auquel il ressemble malgré tout, parfois. Une immersion de 6 mois dans ce monde bien particulier de clowns confrontés à des enfants malades a permis à Reda Kateb de s'imprégner d'un univers où les soignants constituent la troisième part. Sur un fil ne verse jamais dans le pathos, c'est sa plus grande qualité, mais le film reste un peu trop dans les clous dans le registre des bons sentiments et l'on sait pertinemment que ceux-ci sont rarement payants au cinéma. Ce que font ces hommes et ces femmes au nez rouge est admirable mais de cela, qui aurait pu en douter ? A partir de là, rien ne peut véritablement surprendre dans un récit qui manque un peu d'ambition dans sa mise en scène. Le spectateur, averti du sujet, sera raisonnablement ému mais pas vraiment étonné par un traitement qui, sans être totalement lisse, manque tout de même un peu d'aspérités.
3,0
Publiée le 9 novembre 2024
Un petit film sympathique qui évoque le sujet très sensible des enfants malades. Il met en avant des clowns chargés d’humaniser l’hôpital. Une sorte de reportage bienveillant.
PatriciaFranchini

2 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Vu avec 3 ados (11 et 14 ans x 2), nous avons toutes été conquises par l’histoire de Jo / Zouzou, et de toutes les personnes qu’elle rencontre au cours du film ! Reda Kateb réussit à traiter un sujet grave sans mièvrerie, en portant un regard politique et plein d’empathie grâce à une troupe de comédiens et comédiennes formidables (mentions spéciales pour Aloïse Sauvage et Elsa Wolliaston), auxquels se mêlent de vrais soignants et soignantes. La bande originale aussi est très bien. Du baume au cœur nécessaire
Les meilleurs films de tous les temps