Un hommage à l’association Nez pour rire ! Une véritable enquête sur un travail pas comme les autres en milieu hospitalier. Les acteurs formidables tant Alose Sauvage que le petit garçon malade ou la responsable des clowns. Bravo Reda Kateb !
Enfin un bon film ! Simple, sans chichi mais extrêmement subtil l'air de rien, qui met très bien en valeur le travail du clown et la difficulté qu'il y a à être un bon clown. Tous les personnages sont bien dessinés sans tomber dans les caricatures habituelles qui concernent les clowns, on voit vraiment le travail, on admire aussi le travail des soignants dans les services de pédiatrie avancée (au sens de maladie à un stade avancé), le tout sans pathos, je pensais au départ que ce serait très documentaire mais l'histoire est touchante. Seul bémol, la musique est parfois lourdingue.
Pour son premier passage derrière la caméra, Reda Kateb signe un film riche en émotions. Jo (Aloïse Sauvage) se destine à une carrière d'acrobate, mais après une mauvaise chute, elle se tourne vers l'association "Nez pour rire". Elle va y apprendre les ficelles en compagnie de deux autres clowns, Poireau (Philippe Rebot) et Roger Chips (Jean-Philippe Buzaud). L'intérêt principal de ce film est de faire découvrir la puissance du rire chez les enfants malades mais aussi la distance à garder pour les professionnels ou bénévoles. Certains trouveront l'ensemble un peu trop naïf et larmoyant, pour ma part, j'ai été scotché par l'énergie positive des acteurs (Aloïse Sauvage est épatante) pour ce premier long-métrage.
Plein de bonnes ondes se dégagent de ce long-métrage, l'humour est réussi et sur un sujet aussi grave c'est fort, non globalement il n'y a pas de fausses notes surtout avec de tels acteurs.
COUP DE COEUR. Vu en avant avant première à Montreuil et en avant-première au Grand Rex, ce film vous touchera en plein cœur, tant il est humain et tant il fait du bien. Notons la première performance de Reda Kateb en tant que réalisateur, c’est un pari réussi autant sur le scénario que sur les images. La sensibilité et le respect qui se dégagent de chaque mot et chaque regard sont d’une qualité très rare. Quel plaisir de voir Aloïse Sauvage dans ce rôle qui lui va parfaitement bien. Elle parvient à nous cueillir par la corde sensible. Ici c’est la simplicité qui paie le plus. Pour finir, ce film est volontairement joyeux et optimiste. Zouzou, Poireau et Roger Chips nous emmène avec eux et nous montre qu’il y a toujours du positif au delà du négatif. Foncez le voir
Un bon film sur le rire médecin qui m'a un peu fait penser à Oscar et la dame rose, j'ai beaucoup aimé. De bons acteurs, de l'humour et une pointe d'émotion.
Une pépite rempli d'humanité et de bienveillance. Aloise Sauvage est une perfection, un premier rôle qui lui va à merveille.une étoile ⭐️ Le trio de clown au top. ❤️🤡 Reda Kated a assuré et a mis en lumière une vraie profession, une réalité touchante et qui rappel qu'on a tous besoin des uns et des autres. Je conseille et j'attend le prochain film de Mr Kated avec impatience. Bravo à toutes l'équipe !!!
Fils d'une infirmière et d'un acteur de théâtre, Reda Kateb n'était cependant pas forcément prédestiné à réaliser son premier long-métrage autour de l'action de l'association Le rire médecin, rebaptisé Nez pour rire, dans son film. Non, c'est plutôt le sujet qui est venu naturellement à lui et qu'il a souhaité concrétiser sous forme de fiction plutôt que dans un documentaire, auquel il ressemble malgré tout, parfois. Une immersion de 6 mois dans ce monde bien particulier de clowns confrontés à des enfants malades a permis à Reda Kateb de s'imprégner d'un univers où les soignants constituent la troisième part. Sur un fil ne verse jamais dans le pathos, c'est sa plus grande qualité, mais le film reste un peu trop dans les clous dans le registre des bons sentiments et l'on sait pertinemment que ceux-ci sont rarement payants au cinéma. Ce que font ces hommes et ces femmes au nez rouge est admirable mais de cela, qui aurait pu en douter ? A partir de là, rien ne peut véritablement surprendre dans un récit qui manque un peu d'ambition dans sa mise en scène. Le spectateur, averti du sujet, sera raisonnablement ému mais pas vraiment étonné par un traitement qui, sans être totalement lisse, manque tout de même un peu d'aspérités.
Un petit film sympathique qui évoque le sujet très sensible des enfants malades. Il met en avant des clowns chargés d’humaniser l’hôpital. Une sorte de reportage bienveillant.
Vu avec 3 ados (11 et 14 ans x 2), nous avons toutes été conquises par l’histoire de Jo / Zouzou, et de toutes les personnes qu’elle rencontre au cours du film ! Reda Kateb réussit à traiter un sujet grave sans mièvrerie, en portant un regard politique et plein d’empathie grâce à une troupe de comédiens et comédiennes formidables (mentions spéciales pour Aloïse Sauvage et Elsa Wolliaston), auxquels se mêlent de vrais soignants et soignantes. La bande originale aussi est très bien. Du baume au cœur nécessaire
Un gentil film qui ne révolutionnera pas le cinéma et sur des thèmes un peu trop souvent vus récemment au cinéma ( Booder avait interprété un rôle proche il y a moins de 2 ans). L'ensemble reste correct à regarder et pas mal interprété mais reste juste un divertissement familial avec de belles valeurs.
Jo est une jeune acrobate travaillant pour un cirque. Alors qu'elle performe son numéro plusieurs mètres au-dessus du sol, elle fait une chute terrible qui l'emmène à l'hôpital. Non-assurée et très angoissée par le futur, elle se rapproche d'un collègue en quête de solutions. Ce dernier décide de lui montrer sa deuxième activité : clown dans un hôpital pédiatrique. En salle le 30 octobre.
spoiler: "Sur le fil" est un joli petit film français sans prétention qui participe à faire découvrir le rude quotidien d'un hôpital pédiatrique. L'intrigue est assez simple et classique, et il est difficile de percevoir une vraie patte artistique malheureusement. Le personnage principal n'est pas d'une complexité dingue et je ne crois pas vraiment au happy-ending qui nous est servi. L'intrigue ne propose aucun réel constat social ou politique, et tous les personnages du film sont gentils et bienveillants. L'univers des clowns est mis en valeur. La musique donne une vraie ambiance aux images, ce qui m'a particulièrement plu.
Film émouvant, important autant que ces clowns qui soulagent les enfants, les parents et accompagnent le personnel médical. Des acteurs justes. A voir absolument ! Bravo Reda, le 1er est très réussi tu peux continuer à nous régaler comme ça autant que tes prestations d'acteur.