Mon compte
    Perfect Days
    Note moyenne
    4,1
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

    359 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    144 critiques
    3
    79 critiques
    2
    34 critiques
    1
    18 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Domnique T
    Domnique T

    69 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    C’est avec une grâce et une élégance indicible, une intense beauté que Wim Wenders nous livre un somptueux tableau de Tokyo à travers les yeux candides de Koji Yakusho (palme d’or). Cet homme d’entretien des toilettes de Tokyo s’émerveille de tout. Le parangon de l’épicurien ! Il s’applique à exécuter sa tâche – ingrate – avec perfection. Et W.Wenders applique au spectateur la langueur répétitive qu’il applique à son personnage principal. Au travers du refus d’une modernité fourmillante et parfois vaine (incarnée par son jeune collègue) W.Wenders nous invite avec douceur et élégance à recentrer nos existences sur l’essentiel.
    D’immenses « standard » des années 60 sont utilisés avec une grande pertinence ! "The House of the Rising Sun" pour illustrer les clés (la prison ?) du personnage principal, "Redondo Beach" de Patti Smith pour évoquer la tristesse d’une rupture, "Perfect Day" par Lou Reed évidemment, une superbe utilisation de "(Sittin' On) The Dock of the Bay" par Otis Redding … un réel moment de grâce du héros avec sa nièce ! Et puis les Kinks, Van Morrison et enfin, comme un résumé du film ; "Feeling Good" par Nina Simone.
    Et puis, par petites touches, on apprend que cette vie d’ascèse est un choix … Quand par un rappel subtil, il faut être conscient que rode la mort, alors, savourer le moment présent prend tout son sens !
    Un film « bonbon », qui fait l'éloge du contentement de l'instant présent. Avec, qui plus est, quelques perles d’humour totalement magiques !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 406 abonnés 4 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2023
    Le tant attendu nouveau long-métrage de Wim Wenders suit le quotidien routinier d'un agent d'entretien de toilettes publiques. L'homme parle peu et on ne sait pas grand-chose sur lui, à part qu'il vit seul et a une soeur et une nièce. Celui-ci semble se satisfaire de sa vie simple et précisément répétitive, même si la mélancolie transparaît dans son profond regard, notamment lors de ses écoutes des magnifiques chansons des années 60 et 70. "Perfects days" est beau et triste, calme et apaisant, doux et propre, tout simplement sublime.
    garnierix
    garnierix

    239 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Fable, poésie, poème philosophique ? Chacun décidera —à moins qu’il ne s’ennuie.

    On est en difficulté pour évoquer ce film, un peu comme on serait mis en difficulté si un étranger vous demandait de lui expliquer pourquoi des Français mangent des escargots, ou pire, de lui traduire un mot français intraduisible genre emberlificoter ou affriolant. Car c’est un film étrange ! Quand le spectateur est adepte de la contemplation, de la lenteur, de l'inexprimable (et de la sensibilité de Wim Wenders), ça devient vite un chef-d'œuvre. Pour les autres, ce n’est pas sûr (l’ennui les guettera).

    On a donc un homme qui sourit à tout, au jour, à ses plantes, aux SDF... Il se tait beaucoup aussi. Il semble ne pas entendre lorsque quelqu’un lui parle —est-ce le "irusu" japonais ? ("se faire le plus discret possible et prétendre ne pas être chez soi lorsque quelqu’un sonne à la porte"). Mais en même temps, il mérite la béatification tellement il est généreux (en fait, il observe, il est loin d’être lisse).

    Hirayama est bourré d’habitudes (son job d’abord, mais aussi le parc, le sandwich, le resto, la photo, les bains-douches, la lecture, la laverie, le temple, etc). Il est ancré dans le passé : il est resté dans l'analogique (que ce soit la photo ou les K7) ; il écoute en boucle des chansons des seventies : Perfect Days de Lou Reed (on aura aussi la version piano) ; The House of the Rising Sun (on aura aussi la version japonaise) … — la musique est le grand second rôle du film, compagnon puissant et enivrant (du personnage et du spectateur). Beaucoup concluraient que Hirayama s’encroûte.

    Pourtant non, il s’ouvre au nouveau quand du nouveau se présente, et même quand il ne se présente pas (le film rembobine ce rituel du quotidien et du weekend, pour qu'on comprenne bien, et aussi pour montrer qu'aucun jour n'est le même grâce à de nouveaux angles de caméra). Il photographie le komorebi —le jeu d’ombres et lumières entre feuillage et soleil (autre chose d’intraduisible dans une autre langue). Il lit Les Palmiers Sauvages (William Faulkner) ou Eleven (Patricia Highsmith). Il s’interroge sur le degré d’opacité d’une ombre qui se chevauche avec une autre…

    Ce personnage n'est donc pas ordinaire. Il est même extraordinaire. Un homme ordinaire s’épanouit dans les habitudes et se méfie du nouveau ; ou alors, il s’épanouit dans le nouveau et se méfie des habitudes. Ce personnage, admirablement joué et filmé, n’est ni l’un ni l’autre.

    Mais faut-il voir un modèle, une morale, une hygiène de vie, une recette du bonheur ? Rien n’est moins sûr. Ce personnage a une disposition pour tout cela. Ça ne s’apprend pas. Ça ne s’hérite pas. —Et c’est pareil pour le spectateur : soit il s’épanouit dans l'habitude (et se méfie du nouveau), soit c’est le contraire (et réciproquement) : le spectateur étant de l'un ou de l'autre monde, il est prêt à applaudir le film, ou ne pas applaudir (en particulier celui qui est né dans l'hyperconsommation et avec un smartphone dans les mains) —d’ailleurs, sur ce dernier point, on peut affirmer que le film renferme une nette férocité à l'égard du monde d'aujourd'hui.

    Et Hirayama n’est pas un extra-terrestre. Ce film c’est l’histoire d’un homme « comme ça ». D’ailleurs, il a ses faiblesses (la seule chose qui l'a fait pleurer c'est quand sa sœur lui a demandé s'il nettoyait vraiment les toilettes publiques). Et ça, ça nous ramène sur terre. Mais ce n'est quand même pas un hasard si le film est tourné au Japon (bien qu'une mauvaise langue dirait que les toilettes là-bas brillent comme un sou neuf et n'ont sans doute pas besoin d'être nettoyées). C’est quand même une vieille terre d’élection —comment Wim Wenders en a eu l’idée ? On aimerait bien savoir…

    A.G.
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

    7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Comment un film peut vous donner envie de nettoyer des chiottes à Tokyo pour le restant de vos jours ?
    akrey
    akrey

    14 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    C'est un film lancinant, méditatif, qui met en lumière la différence entre subsistance et existence. Au lieu de s'apitoyer sur les conditions difficiles de l'existence, il met en évidence le meilleur de ce qui est spécifiquement humain: la sensibilité, l'ouverture au vivant, à la capacité d'être plongé de toute son âme dans l'instant présent. Le personnage principal est porté avec splendeur par Koji Yakusho.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Gros gros coup de cœur. J'ai adoré ! Merci Wim Wenders pour ce nouveau film qui me rassure sur la capacité de mes cinéastes préférés à faire encore des films extraordinaires. Et pourtant celui-ci ne fait l'éloge que de la banalité, de ces petits riens insignifiants, qui, à celui qui sait les regarder et s'en satisfaire apporte bien plus que la richesse. C'est un film d'une poésie, d'une délicatesse, d'une tendresse infinie qui rappelle que pour être heureux il peut suffire d'ouvrir les yeux, les oreilles, et son cœur, et d'y laisser entrer ce qui se présente : le soleil dansant dans les feuilles des arbres, le geste de la main d'un enfant, la musique de sa jeunesse, quelques livres choisis. Une vie simple et routinière, contemplative et douce, où l'imprévu est accueilli avec bienveillance et qui débouche chaque nuit sur des rêves paisibles. C'est magnifiquement filmé, construit. La musique est parfaite. Qu'une envie : le revoir vite.
    Hobeika Pecqueur
    Hobeika Pecqueur

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Une merveille philosophique!
    Le déroulement de la vie de tout humain intemporel, universel. Ça se passe au Japon , ça aurait pu être ailleurs. La vie d un homme qui se répète chaque jour avec les mêmes gestes obligatoires et accomplis sans révolte: le goût du travail bien fait , de l honnêteté , supporté sans efforts grâce à l émerveillement de l air frais de chaque matin, de la pose déjeuner dans un parc, de la fascination pour la photo de forêts…Le tout rythmé par des chansons de groupes de rock Américains dont les paroles traitent de «  beautiful day ».. jusqu à la scène finale ( ou j ai retenu mes sanglots d émotion) ou rires et larmes d une vie se mêlent
    Merci Wimwenders
    Sami
    Sami

    6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Dans le bouddhisme Zen japonais, il paraît que le poste le plus important après le cuisinier et celui qui nettoie les toilettes du monastère jour après jour. Ce film est donc zen. Wim Wenders est zen ! La poésie est au rendez-vous d'image en image. Et la musique est top ! Quel bonheur simple !
    marvo
    marvo

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Ça n'a pas été la Palme d'Or, mais c'était un concurrent très sérieux. Il a quand même obtenu un beau prix d'interprétation masculine, largement mérité. Dire qu'on aurait pu imaginer que ça allait être un film testament, un tantinet pompeux, et bien non. Une très agréable surprise, j'ai été littéralement cueilli, réellement emballé. C'est sans doute le meilleur film de Wim Wenders, d'une simplicité et d'une efficacité époustouflante, un chef d'œuvre. Un hymne à l'humanité.
    Rudy S.
    Rudy S.

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Surprenante expérience cinématographique avec ce "Perfect Days".

    D'ordinaire, j'apprécie les films avec un canevas qui respecte les codes "classiques" du 7ème art : Une début, un milieu, une fin, un héros ou anti-héros, un opposant/une opposition, un dénouement...

    En cela, le film de Wim Wenders ne coche absolument aucune case, et paradoxalement, nous offre un moment de cinéma authentique, poignant, vivifiant.

    A travers le portrait de son personnage principal, incarné par un immense acteur : Koji Yakusho (récompensé lors du festival de Cannes avec la Palme du meilleur acteur), Wenders nous plonge dans la fausse monotonie de son quotidien en illustrant le contraste saisissant de sa simplicité et de la richesse de son intériorité, dont le regard empli d'humanité, bonifie chaque plan.

    "Perfect Days" est un film éminemment poétique, affranchi de tout artifice.
    En dépit de son absence d'intrigue, il m'a hypnotisé durant 2h en m'embarquant dans un joli voyage émotionnel.
    thetitus
    thetitus

    9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    Très beau film ayant reçu le prix d'interprétation à Cannes pour son acteur principal, excellent dans un rôle quasi muet.
    Très belles images , une bande sonore très agréable avec des tubes des années 60/70. Un film qui au premier abord pourrait paraître ennuyeux mais c'est tout le contraire avec ce personnage attachant. Une vraie réussite et un formidable moment de cinéma.
    patoune3
    patoune3

    11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Au début c'est long, c'est lent, c'est tout en intériorité.. on voit mal ou l'on va.. et puis le film se déploie, comme un bouton de rose au ralenti, dans toute sa splendeur..... un enchantement, j'en suis sortie légère, émue, heureuse..
    Francois MICHAUD NERARD
    Francois MICHAUD NERARD

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Laissez le temps s'installer, la poésie vibrer, l'amour percer...
    Un merveilleux voyage qui suggère tout sans jamais chercher à s'imposer
    J'ai eu un peu de mal à l'entamer mais une fois parti, j'ai fait le plus beau des voyages
    Jeanne Paul
    Jeanne Paul

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Chef d'oeuvre. Il n'y a rien à raconter parce que c'est tout le reste qui compte, le jeu d'acteurs, la beauté des images, la musique. Ma palme d'or à moi.
    adèle h
    adèle h

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    La magie de ce film qui ce construit séquence par séquence de manière parfaite d'une haute qualité et très artistique, c'est cet employé qui fait son travail avec beaucoup de respect et est émouvant au larme en vivant ça vie ça routine en ne faisant que le bien et s'endort en rêvant à ce qui à pu être exceptionnel dans cette vie lorsqu'il rêve la nuit et qui valait le coup , sortant du lot, réconforter un enfant, une chanson Universelle qui lui parle à lui mais aussi à nous, toute vie vaut la peine
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top