Monk, le retour
    3,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monk, le retour ?

Publiée le 14 mars 2024
    15 après sa dernière investigation, Monk revient donc pour une toute dernière enquête. Le scénario en lui-même est très basique et a la manière d'un Columbo, le spectateur sait d'emblée le coupable et ses motivations reste donc pour seul surprise la manière dont le meurtre a été commis, ce qui fait très peu et implique donc des longueurs sur une enquête pas très passionnante. Il faudra donc se tourner vers le capital sympathie du casting réunis au complet, et découvrir un Monk plus dépressif que jamais aidé par ses amis et collègues de toujours. C'est pas déplaisant si l'on aime le personnage, mais il aurait mérité une intrigue policière plus retord et mieux écrite.
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

Publiée le 10 mars 2024
    Fan inconditionnel de la série jusqu'au dénouement final, je suis atterré par la pauvreté de cet ultime épisode de Monk : rien ne va dans ce bonus, de l'inanité du scénario genre "pour rendre justice à sa fille faisons une dernière enquête!" en passant par la réunion des anciens personnages de la série qui restent dans le décor et jamais n'apportent une touche humouristique et surtout pour l'enquête,sans doute la plus minable depuis la naissance de Monk et résolue en un claquement de doigts, bref le pire alors qu'on attendait le meilleur ! Je ne parle même pas de l'omniprésence du fantôme de Trudie l'épouse disparue qui vient parasiter le déroulement de l'enquête,ni du final grotesque que je vous laisse découvrir... quelle déception !! J'ai mal à mon Monk, tout ça pour ça ? Ma note est à la hauteur de mon incompréhension devant un tel gâchis...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2024
    Je suis un grand fan de la série "Monk" et donc lorsque j'ai appris l'existence d'un film, sorti en sur Peacock fin 2023, je me suis évidemment jeté dessus ! Malgré tout, je n'avais pas de grandes attentes car nous avons clairement affaire à un téléfilm et je dirai même à un double-épisode avec un peu plus de mise en scène. Quatorze ans après l'arrêt de la série, nous retrouvons donc Monk qui doit se rendre au mariage de sa belle-fille (enfin la fille de Trudy dont Monk avait découvert l'existence dans le dernier épisode de la série) mais le fiancé de cette dernière meurt dans un tragique accident de saut à l'élastique. Sauf que bien évidemment, ce n'est pas un accident. Après une excellente scène d'introduction qui reprend parfaitement le début du tout premier épisode (en mettant en scène au passage Sharona, malheureusement absente du film) sans pour autant faire de fan service (enfin un peu mais ça sert surtout l'intrigue), on redécouvre peu à peu les personnages phares de la série dont Monk évidemment mais aussi Natalie, Stottlemeyer, Randy, le psy mais également Trudy (et c'est vraiment un des points faibles du film mais on y reviendra). Monk va alors devoir découvrir comment a été tué le fiancé puisque nous savons d'entrée de jeu qui est le tueur ; ainsi comme dans "Columbo", ce n'est pas la découverte du tueur qui intéresse mais son mode opératoire. Et c'est là que le bas blesse puisque si de nombreux épisodes nous ont habitués à des enquêtes relativement haletantes, celle-ci est assez faible, surtout pour un come-back. Effectivement, outre les pitreries auquel Monk se prête (c'est dans l'ADN de la série et ça fait toujours autant rire), l'enquête piétine beaucoup lorsqu'elle n'avance pas d'un coup pour faire avancer l'intrigue. Le film essaye d'explorer aussi un peu plus le personnage de Monk, notamment en incluant des visions de Trudy, ce qui rend le film bien souvent assez mièvre mais pas autant que la toute fin qui déçoit énormément. De plus, j'aurai personnellement aimé voir plus de scènes avec Natalie, retrouver cette complicité entre les deux personnages qui ne se fait que trop rare dans le film (et pourquoi pas aussi Sharona, comme dans l'excellent épisode "Mr. Monk and Sharona"). Bref, "Mr. Monk’s Last Case" est un retour en demi-teinte donc mais un retour qui fait quand même plaisir !
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 10 mars 2024
    Monk, le retour est très bien fait ! Le film se place dans une parfaite continuité de la série, avec son humour et ses personnages. L'intrigue, comme le film, est simple, mais se suit agréablement.
    Farid MaLake
    Farid MaLake

Publiée le 10 avril 2024
    Un très bon film un vrai come-back attendrissant fidèle à la série que j'avais dévoré même si l'enquête a eu du mal à démarrer.
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 9 avril 2024
    on part pourtant avec un personnage qu'on connait et qu'on aime bien mais forcé de constater que c'est moins bien qu'un épisode de saison.
    toni29afca
    toni29afca

Publiée le 19 mars 2024
    Content de retrouver Monk et ses comparses, mais sa s’arrête là. Mauvais acting en dehors des personnages principaux notamment la fille de Monk mal interprétée pour ma part ! De plus ce qui faisait la force de la série et de ses enquêtes ici se trouve en être sa plus grande faiblesse !! Anecdotique
    Levendéen 85
    Levendéen 85

Excellentissime !!
    J'avais peur qu'il s'agisse d'un film pour les fans mais non .. c'est une vraie enquête à la monk
    Avec une vraie intrigue et un excellent rebondissements.
    Et quel plaisir de revoir tous ces acteurs..
    C'est drôle, émouvant, super bien joué..
    Bref... j'espère qu'il y aura une suite..
    Bertrand V.
    Bertrand V.

Publiée le 24 juin 2024
    Une très belle dernière enquête. Dans la digne lignée de la série. Le fan service est au rendez-vous mais c’est de bon goût ! Voilà de quoi réjouir les amateurs de la série et clôturer définitivement les aventures de Mr Monk.
    Martin H
    Martin H

Publiée le 5 septembre 2024
    Très mauvais. Rien à voir avec la série Monk. Intrigue nulle, dialogues nuls, scénario nul, humour absent, des longueurs à n'en plus finir.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 12 mars 2024
    Content de revoir les personnages. Suite plutôt réussie pour moi qui avait été déçu du final de la série. Les gags sont plutôt réussies, le suspense touche son but. J'ai passé un bon moment. Le cameo de Richard Kind est doublement réussie.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 7 mai 2024
    Ce film aurait pu être un épisode standard de la série, on y retrouve tous les ingrédients mais j'imaginais un scénario mieux ficelé pour le cinéma.
    J.J
    J.J

Publiée le 14 mars 2024
    Pas à la hauteur de la série. Presque tous les personnages habituels sont présents, il y a bien l’énigme mais dans un format longue durée et ça pèse Étaler un épisode de 45 mn en 1h30 n’a pas été une bonne idée. Dommage, il y a quelques bons gags et clin d’œil.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 8 mai 2024
    Pas mal sans plus. Le mieux est ici le personnage de Monk, mélange de Colombo et de Sherlock Holmes dans leurs pires défauts, le fait d'. Mais la réalisation ne brille en rien, c'est très banal, réalisation professionnelle faite pas un réalisateur de séries télévisées.re t eu
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 mars 2024
    J’étais un super fan de la série TV du même nom. Ça fait clairement plaisir de retrouver toute la clic, malgré les quelques rides en plus ! Bon c’est assez moyen et clairement plus faible qu’un épisode moyen de la série. Ça manque un peu de rythme, l’histoire et les dialogues sont justes moyens, les facéties de névrosé de Monk aussi.