Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 199 abonnés
4 182 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2024
Un polar de feu John Schlesinger on ne peut plus prévisible sur l’autodéfense. Dans la dame vengeresse Sally Field prend la place qui revenait de droit à Charles Bronson dans les années 70 sous la houlette de Michael Winner. Tout est un peu trop manichéen et le méchant joué par Kiefer Sutherland détestable à souhait comme si Schlesinger voulait nous faire souscrire à la thèse qu’il semble défendre ici dans un de ses derniers films. Bizarre pour un cinéaste britannique qui avec « Macadam Cowboy » « Un dimanche comme les autres » nous avait habitué à plus de nuances. Un petit film qui s’oublie aussitôt vu.
Un film de vengeance pas désagréable mais qui ne casse pas la baraque. Une mère de famille dont la fille a été violée et tuée cherche à se venger de l'horrible crapule qui lui a pris sa fille. La plus grande force du film réside dans la très belle performance de Kiefer Sutherlalnd qui incarne parfaitement ce meurtrier dénué de toute morale. Face à lui Sally Field en mère de famille effondrée mais prête à tout est convaincante tout comme Ed Harris qui incarne son mari.
Au Delà des Lois de John Schlesinger avant d'être un dérivé de rape & revenge dresse surtout un constat sans appel sur le laxisme judiciaire qui sévit pour le coup dans le monde entier. Dans le même cas que cette famille, comment réagiriez vous face à cette parodie de justice ? Quelque part c'est aussi à cette question que le réalisateur nous demande de répondre. Et bien malin qui pourrait le faire à 100% convaincu ...
En ce qui concerne le métrage à proprement parlé, l'aspect téléfilm entache un petit peu la puissance dramatique du scénario mais d'un autre côté, Schlesinger n'élude rien de l'horreur de la situation et pour le coup réussit à nous accrocher dès le départ. On suit donc l'évolution psychologique de la famille après le drame et cette envie irrépressible de justice qui poussera la mère à réagir à sa façon. Sans être palpitant c'est plutôt bien mis en scène et la plupart des comédiens assurent avec notamment un Kiefer Sutherland très surprenant.
On aime ou pas la morale du métrage mais force est de constater que si la justice peut s'avérer totalement ridicule en certaines circonstances, elle peut également se retourner contre elle-même si on sait la manipuler ... Allez j'ose, je l'aime cette morale. Au Delà des Lois mérite d'être vu au moins une fois.
Bon film sur une mère de famille qui décide de venger elle-même la mort de sa fille, suite à l’incompétence des policiers. Les acteurs sont bons dans leur role, le scénario assez bien écrit et un rythme assez agréable pour un bon dénouement. 3/5
Du nanard de compétition. Les scénaristes ont écrit sous l'influence vraissemblable d'un pur malt exceptionnel. Tout est invraisemblable,poussif....du pur jus,vous dis-je!
La mise en scène est très mauvaise, tout comme le récit invraisemblable et les personnages creux mais ça en devient drôle et divertissant. Un personnage LGBT et une femme dans un film de vengeance sont de plus novateurs pour l'époque.
Un navet. Pas du tout réaliste. Mal joué. Pas du tout crédible. Je ne comprends vraiment pas le but du film. Ca ne tient pas du tout la route. Un énième film de vengeance d'une mère solitaire abandonnée par la justice.. On notera néanmoins la bonne performance de l'actrice Sally Field (Me Doubtfire) EdHarris est mollasson. Kiefer Sutherland est grotesque et surjoue le méchant.. A fuir
Bouleversant du début à la fin , Le combat des parent ,le combat des familles pour que justice soit rendu vraiment poignant. 😭😭 Je ne le connaissais pas du tout jusqu’à hier (ajout Netflix) Les acteurs sont juste excellent.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 septembre 2021
La chose qui a gâché l'histoire pour moi et qui a rendu toute l'affaire invraisemblable c'est Ed Harris et Ed Harris seul. Je ne peux pas imaginer qu'un père dont la fille est violemment violée et assassinée agisse d'une manière aussi flamboyante ou indifférente et complètement détachée. Il n'a absolument rien dit et n'a pas agi ou réagi comme si rien d'inhabituel n'était arrivé dans sa vie. Je n'ai jamais beaucoup pensé au style d'acteur bizarre et excentrique de Harris jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est tout simplement un piètre acteur qu'il n'y a pas de véritable style auquel penser et ceci est un bon exemple de ce vide et de cette absence d'émotion ils auraient obtenu une meilleure performance de quelqu'un qui serait passé par hasard sur le plateau. La performance de Harris dans Au-delà des lois comme dans beaucoup de ses performances dans d'autres films de ses films était absolument sans substance...
Malgré une petite appréhension avant de voir ce film, l'histoire m'a finalement plut ( du moins quelques temps). La qualité du film est assez mediocre( les images, le son, les différents plans), heureusement que le casting qui s'avère excellent relève le niveau du film. Kiefer Sutherland est parfait dans son rôle et puis le reste du casting est plutôt pas mal:) en bref bon film 3/5
Une histoire sous fond de vengeance !! En même temps ce n'est que logique , la scène d'ouverture est horrible et nous met dans le film direct !! J'ai aimé Sally Field dans son rôle de mère prêt à en découdre mais pour moi c'est Kiefer Sutherland qui lui vole la vedette !! Je l'ai trouvé très bon dans son rôle de pourriture, sans scrupules et état d'âmes !! Certaines scènes sont très réussis et stressante !! Ca manque un peu de rythme par moment mais l'ensemble est bon
Le système judiciaire américain, dans toute sa splendeur, dévoile à juste titre ses faiblesses. Un beau casting pour un film assez mineur, le sujet est fort, tous les rouages pourraient pourtant être meilleurs, mais il manque d'intensité, trop ancré dans son époque, (les images du procès d'OJ Simpson en arrière plan, la musique de la macaréna, n'aide pas forcément le propos). Donc on a un film qui est porté que par de bons acteurs, mais assez mal exploité dans l'ensemble, pas assez d'intensité, de suspens, ou trop caricatural comme le méchant de cette histoire, pas futé pour deux sous, mais qui s'en sort après deux meurtres...incohérence.
ça a certes un peu vieilli mais c est un bon polar. L occasion de voir Kieffer Sutherland dans le rôle d un bad guy bien avant 24 heures chrono. On passe un bon moment.
Il est peu surprenant qu’une société basée sur le culte de l’individu ponde ce genre de récit où ce qui fait société est considéré comme un carcan empêchant le protagoniste de s’émanciper. Ça ne rend pas ce discours moins nauséabond. Un thriller manichéen et peu subtil.