Mon compte
    Mon inséparable
    Note moyenne
    3,5
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon inséparable ?

    46 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Noux33
    Noux33

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2025
    Film très intense, sur le fil, particulièrement touchant
    C’est ma première sortie ciné 2025 et déjà un coup de cœur L’année s’annonce bien :)
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2025
    Sujet pas facile sur le handicap mental et sa gestion. Les comédiens sont bien , principalement le duo mere fils.
    P Delaye69
    P Delaye69

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2025
    Un film où l’on a vraiment aucune émotion, tellement les acteurs ne sont pas crédible
    Circuler, y’a rien à voir très décevant
    JuliaLL
    JuliaLL

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2025
    Superbe premier film d'Anne Sophie Bailly, réalisatrice pleine de finesse qui a déjà fait parler d'elle avec son court métrage de fin d'études "la ventriere". Une densité, un humour, un regard rares. Dans "mon inséparable", à nouveau, cette qualité dans la direction artistique, cet amour pour ses comédiens qui les mène au plus juste, au plus vrai, au plus libre. Ce film est nécessaire et fait un bien fou.
    Joce2012
    Joce2012

    213 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Film très intense qui montre bien la vérité lorsque l'on a un enfant handicapé et qui parle de choses que tout le monde occulte sur l'amour et la sexualité des personnes adultes handicapées, Laure Calamy interprète remarquablement bien le rôle et est d'une très grande sensibilité
    Coolcat
    Coolcat

    2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    Un film intéressant, avec des moments très justes et très poignants. Il traite essentiellement de la séparation mère/enfant (comment retrouver un statut de femme quand on l'a mis de côté pendant des années) et du regard des autres sur un couple de personnes en situation de handicap. (Magnifiques Charles Peccia Galetto et Julie Froger!) J'ai aimé les ellipses et la douceur de certaines scènes, mais j'ai trouvé inutile et trop longue la deuxième scène de sexe, et complètement ridicule (et mal écrite) la scène chez le père de Joël. Quelques dialogues font mouche et nous emportent. A voir.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    En général, un film, c'est une situation de départ et ce que la réalisatrice ou le réalisateur fait à partir de cette situation. Pour son premier film en tant que réalisatrice, Anne-Sophie Bailly a choisi de s'intéresser à une mère qui a plus ou moins sacrifié sa vie pour s'occuper d'un fils en situation de (léger) handicap mental et qui apprend que Joël, ce fils, va devenir père de l'enfant que son amie Océane, également en situation de (léger) handicap mental, porte en elle. La réalisatrice aurait pu choisir de s'intéresser avant tout à ce jeune couple, elle a choisi de s'intéresser presque exclusivement à Mona, cette mère, qui s'aperçoit que son fils est en train de lui échapper et qu'on sent totalement déboussolée par cette situation qu'elle n'avait pas du tout anticipée. Pourquoi pas ! Le film repose pour beaucoup sur les prestations de Laure Calamy, l'interprète de Mona, et de Charles Peccia-Galletto, l'interprète de Joël, qui souffre lui-même d'un handicap. Laure Calamy fait du Laure Calamy, ce qui, dans le contexte de ce film, s'avère parfois un peu "Too much". Finalement beaucoup plus sobre, Charles Peccia-Galletto, premier comédien en situation handicap à être nommé pour le César de la révélations masculine de l'année, s'avère finalement plus convaincant. Quant à la réalisation, elle n'est pas toujours parfaitement maitrisée par la jeune réalisatrice à qui, par contre, on se doit de reconnaitre le choix de son sujet, un sujet fort et innovant.
    Francois MICHAUD NERARD
    Francois MICHAUD NERARD

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Après un démarrage un peu lent, le film prend toute sa dimension, passées les 20 premières minutes. Les inséparables font l’apprentissage de la séparation et c’est un film universel. La salle est pleine, aux Halles à 13h30 le 30 décembre, et tout le monde est ému aux larmes, grâce notamment à l’interprétation de Charles Peccia-Galetto. Chapeau l’artiste !
    Patricia Troadec
    Patricia Troadec

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    Très beau film, émouvant et touchant. Les acteurs sont très bons, les images magnifiques. Je recommande
    Juliette Lespagnol
    Juliette Lespagnol

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Une vision très touchante de la relation inconditionnelle entre mère et fils.
    Laure Calamy est bouleversante de sincérité, tous les acteurs en situation de handicap sont magnifiques et le tout est sublimé par une atmosphère musicale subtile et sensible.
    Un très beau film sur la différence, sans cliché ni faux semblant.
    katrina lcht
    katrina lcht

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    Le sujet du film est intéressant, émouvant et très bien interprété notamment par Laure calamy mais beaucoup trop de longueurs et pas assez approfondi, on reste un peu sur notre faim… à la fin justement ! Dommage !
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2024
    La grossesse n’est pas une maladie dit-on avec raison. Mais lorsqu’il s’agit de la grossesse d’une mère déficiente mentale et de son « petit ami », de même, au sein d’un ESAT (établissement ou services d’aide par le travail), c’est susceptible d’être un drame. Tel est donc à dessein référencé ce scénario. Cela dit, pour le spectateur ça restera un regard extérieur, sauf peut-être pour ceux davantage concernés via un proche par ce type de situation. Si cette grossesse (inattendue dans le milieu ? pas recommandée ?) est un élément central du scénario ce sont plutôt les affres quotidiennes de la mère (solo) en charge de son fils « différent » qui seront abordés.
    Sarah Bordy
    Sarah Bordy

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2024
    Un film sensible, poétique et réaliste sur la maternité et les relations de filiation. Une petite pépite à aller voir absolument !
    dumontal
    dumontal

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2024
    Une belle découverte de fin d'année sur les relations familiales et le rapport au handicap. Ce film m'a fait réfléchir et me questionner sur la perception du handicap dans la société actuelle et les différentes voies qui mènent vers l'émancipation. Je recommande chaudement!
    McB
    McB

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2024
    Franchement ça fait plaisir de voir Calamy dans un rôle différent comme celui ci! Bravo pour ce film, j'ai été très touché!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top