Le roman de Jim a été sélectionné en section Cannes Première lors du Festival de Cannes 2024. Il y a d’ailleurs reçu le Prix Ecoprod.
Le roman de Jim est l’adaptation du livre éponyme Pierric Bailly sorti en mars 2021. C’est l’auteur lui-même, à travers sa maison d’éditions P.O.L, qui a fait parvenir son roman aux frères Larrieu parce qu’il appréciait beaucoup leurs films et pensait qu’ils pourraient le transposer à l’écran. Les réalisateurs ont tenu à conserver le même titre que le livre, parce que selon eux : "Le ‘roman’ de Jim, c’est justement tout ce qui fonde Jim au-delà de son origine biologique".
Le roman se déroule sur vingt-quatre ans, ce qui était difficile à montrer à l’écran. C’est pourquoi Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont eu recours à l’ellipse temporelle pour réduire le film à 1h40, faisant finalement partie de leurs longs-métrages les plus courts : "Par rapport au roman, qui peut trouver des moyens de raconter le temps en récit indirect, il y a comme une violence de l’inaugural au cinéma. Dans notre film, il n’y a pas de quotidien, pas de petits-déjeuners à répétition, le héros n’emmène l’enfant à l’école qu’une fois" raconte Jean-Marie Larrieu.
Par ailleurs, les cinéastes ont pris quelques libertés par rapport au livre. Si dans la version originale, Aymeric parvient à s’offrir un labo photo pour assouvir sa passion, il est plutôt confronté au numérique dans le film, pour dénoncer les flux de photos sur les ordinateurs et les smartphones qui nous submergent.
Avant de se lancer dans Le roman de Jim, les frères Larrieu travaillait sur un western, le melo n’étant a priori pas leur genre de prédilection.
Pour préparer ce long-métrage, les cinéastes ont revu des films de Vincente Minnelli, à commencer par Comme un torrent sorti en 1958. Ils se sont également inspirés de Tendres Passions de James L Brooks : "Ce film nous a beaucoup troublés, avec son personnage féminin qui traverse plusieurs décennies de vie". confie Jean-Marie Larrieu.
Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont choisi Irina Lubtchansky comme cheffe opératrice, la fille du directeur de la photographie et réalisateur William Lubtchansky, qui a travaillé à six reprises pour Jean-Luc Godard et pas moins de quatorze fois avec Jacques Rivette.
Quelques jours avant le début des castings, Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont pris un café avec Karim Leklou et on décidé de lui confier le rôle d’Aymeric après seulement… 3 minutes d’entretien : "La manière dont Karim nous a parlé du scénario nous a confirmé dans l’évidence […] Physiquement, Karim amène un imaginaire expressionniste, proche du cinéma muet. Pour nous, c’est Peter Lorre chez Murnau". Ce même jour, Noée Abita est passée devant le café par hasard et a convaincu les réalisateurs par son charisme de lui confier le rôle de la soeur d’Aymeric !
Le roman de Jim n’a pas été tourné dans l’ordre chronologique, bien au contraire. Les premières scènes tournées ont été celles qui se déroulent aux Nuits Sonores, le festival de musique électro à Lyon et qui sont situées à la fin du film.
L’auteur compositeur et interprète Bertrand Belin campe ici le rôle de Christophe, après avoir déjà joué pour les frères Larrieu dans leur dernier long-métrage, Tralala, sorti en 2021. Comme pour ce dernier, il signe également la musique du roman de Jim en collaboration avec Shane Copin.
Les scènes de la la Via Ferrata ont été tournées dans le Haut-Jura, et l’équipe de trente personnes était accompagnée en permanence par un guide de haute montagne : "Et ce jour-là, tous accrochés dans la falaise, heureusement qu’il faisait partie des 30 personnes !" raconte Jean-Marie Larrieu.