Mon compte
    Une vie rêvée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une vie rêvée" et de son tournage !

    Retrouvailles

    Après avoir tourné ensemble dans Été 85 de François Ozon (2020), Valeria Bruni Tedeschi et Félix Lefebvre se retrouvent à nouveau sur Une vie rêvée.

    Thématique principale

    Son premier long-métrage, Compte tes blessures et ses courts-métrages ont quasiment tous un thème commun, celui de la famille. Le premier film évoquait les relations père-fils, Une vie rêvée celles entre une mère et son fils. La propre mère du réalisateur Morgan Simon est même apparue dans son court-métrage Réveiller les morts, comme un fantôme.

    Un long processus

    Morgan Simon a commencé à écrire le scénario d'Une vie rêvée alors qu'il n'était encore qu'étudiant à la Fémis. Au départ, l'intrigue se concentrait sur le fils, mais puisqu'il a réalisé entre temps Compte tes blessures(2016), le cinéaste a préféré se focaliser sur le personnage de la mère.

    De la réalité à la fiction

    Le personnage de Valeria Bruni Tedeschi est grandement inspiré par la propre mère du réalisateur. D'ailleurs, l'appartement qui sert de décor à certaines scènes a été quasiment recréé à l'identique par rapport à leur appartement de Créteil : "Dans ce processus, j’ai vraiment compris le côté iconoclaste de ma mère, sa modernité, qui pouvait en faire un personnage de cinéma, en plus de lui rendre hommage", dit-il.

    Du début à la fin

    Morgan Simon a tourné son film dans l'ordre chronologique de l'histoire, "pour suivre au plus près l’évolution des sentiments des personnages et inventer des choses au fur et à mesure", d'après le réalisateur.

    Figure tutélaire

    La productrice Fanny Yvonnet suit le travail de Morgan Simon depuis longtemps et a déjà financé deux de ses courts-métrages avant de lui faire à nouveau confiance sur Une vie rêvée.

    Rencontre préalable

    Avant le tournage, Valeria Bruni Tedeschi est partie à la rencontre de la mère de Morgan Simon dans son HLM du le Val-de-Marne, afin de s’imprégner d'elle. Les deux femmes ont ainsi passé deux heures ensemble. L'actrice a déclaré au réalisateur : "Je n’ai pas forcément besoin de le faire, mais je le fais parce que tu me le demandes et que je pense que c’est important pour toi".

    Inspiration

    Pour écrire le scénario d'Une vie rêvée, Morgan Simon a pensé au livre Qui a tué mon père d'Édouard Louis, qui a d'ailleurs fait la voix-off de son court-métrage Nous nous reverrons.

    Paroles d'amour

    Si David Chalmain a créé une musique originale pour Une vie rêvée, Morgan Simon a utilisé la chanson "Paroles, Paroles" de Dalida pour la première scène : "Comme si Lubna Azabal incarnait une version d’Alain Delon en un peu plus sincère..." selon les propos du réalisateur.

    Une mise en scène soignée

    Si son précédent long-métrage, Compte tes blessures était réalisé caméra à l'épaule, Une vie rêvée l'utilise de manière plus fixe. Par ailleurs, le film est tourné en format 1.66 pour "isoler les personnages sans les enfermer" d'après Morgan Simon. Certaines prises duraient de 20 à 45 minutes, pour laisser une place à son instinct de réalisateur.

    Allô la police

    Morgan Simon et sa monteuse Marie Loustalot ont monté le film dans un appartement situé dans un immeuble. Lors de la scène de la violente dispute entre la mère et son fils, ils ont entendu la police frapper à leur porte. Un voisin les avait appelé, croyant à une réelle dispute Le réalisateur a dû se justifier en montrant les rush du film avec Valeria Bruni Tedeschi et Félix Lefebvre et les policiers sont repartis, non sans saluer le travail du cinéaste, pour le moins réaliste !

    Question de classes

    Avant d'accepter, Valeria Bruni Tedeschi a hésité à camper le rôle de Nicole, de peur de ne pas appartenir à la même classe sociale que son personnage. L'actrice a toutefois incarné dans sa carrière des personnages plus modestes, comme dans Nénette et Bonide Claire Denis (1996) ou dans Rien à faire de Marion Vernoux (1999).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top