Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bart Sampson
348 abonnés
664 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2024
Une vie rêvée est une des bonnes surprises de la semaine. Vendu via une bande annonce "mainstream" il s'apparent davantage pour moi au cinéma indépendant américain, à ces films d'éternels paumés, inadaptés au monde actuel... Felix Lefebvre nous épate encore ( il sait vraiment tout jouer) et c'est un des meilleurs rôles de Valéria Bruni-Tedeschi. J'ai gardé Lubna Azabal pour la fin car je crois ne l'avoir jamais vue dans un mauvais rôle ou un mauvais film et elle est encore ici excellente. N'ayez pas peur du thème social un peu dark, car le film réserve " un twist" dans sa dernière partie et va s'éclairer au fur et à mesure et vous en sortirez plutôt le sourire aux lèvres
Vu en compétition au festival du film francophone d'Angoulême 2024. A voir pour la relation mère-fils magistralement depeinte. Ce film est un ascenceur émotionnel garanti ! Et encore une fois Valeria Bruni-Tedeschi parfaite en mère hors du commun.
Un film bienveillant mais qu'on a l'impression d'avoir déjà vu tant de fois. Valeria est un peu hors sol, on voit l'actrice fantasque, pas le personnage. Tout ça semble très long même si ce n'est pas complètement désagréable
Pour son second long métrage après le remarqué Compte tes blessures, Morgan Simon continue d’explorer les relations familiales et signe avec Une vie rêvée un film intimiste empreint de tendresse, de justesse, de délicatesse et de modernité.
La vie d’une mère au chômage qui élève seul son fils. Les acteurs jouent juste, Valeria Bruni Tedeschi joue avec plein de sensibilité. Le film est poignant.
La médiocrité d’un cinéma sans imagination, comportant tous les clichés, toutes les facilités, et surtout la médiocrité du jeu de Valeria Bruni Tedeschi qui ne fait passer aucune émotion. Un film à éviter, et dont on s’interroge sur le financement octroyé. Désolant !
Je viens de le voir et c'est un véritable bijou. Le film vous saisit, vous remue, vous surprend, vous émeut. J'ai trouvé la direction des acteur·rice·s incroyable. Valeria Bruni-Tedeschi interprète le rôle avec tellement d'habilité et de justesse. J'ai rarement vu au cinéma des personnages filmés avec autant d'humanité ! C'est à la fois poignant, lumineux, sobre. Et le film passe tellement vite. Je vous le recommande vraiment ! On voit que trop rarement des films comme celui-ci.
Film étouffant par l’absence d’issue dans un HLM qu’occupe Valérie Bruni-Tedeschi endettée et au chômage. Un huis clos mère-fils où Félix Lefebvre joue à la perfection. spoiler: La relation homosexuelle est de trop et pourtant nécessaire dans une vie de femme vieillissante en mal de toutspoiler:
Drôle, émouvant, engagé, sincère. Un cinéma sensible où les vagues d'émotions se succèdent. Une direction d'acteurs impeccable. La rencontre réussie entre l'intime et le politique.
Après avoir perdu sa maison, son emploi, s’être couverte de dettes, Nicole (Valéria Bruni-Tedeschi), la cinquantaine, se retrouve dans une cité HLM du Val-de-Marne, coincée avec son fils, Serge (Félix Lefebvre), dans un appartement minuscule.
Je ne serais pas allé voir "Une vie rêvée" si les hasards de la programmation ne m’y avaient pas contraints (poke DB qui l’a vu exactement pour les mêmes raisons et un coup de chapeau aux distributeurs qui ont réussi, à attirer au moins deux spectateurs involontaires). Son pitch ne me tentait guère. Son interprète principale non plus : Valérie Bruni Tedeschi semble s’être fait une spécialité de rôles hystériques et exaspérants, une Isabelle Huppert plus jeune, une Sandrine Bonnaire moins sage.
Pendant une heure, j’ai poussé des soupirs d’exaspération devant une histoire qui enchaînait laborieusement toutes les scènes attendues : Nicole et son banquier, Nicole et son fils, Nicole et sa nouvelle amie (Lubna Azabal)…. Mon exaspération a cédé durant la dernière demi-heure. L’histoire y prend un tour inattendu. Est-il crédible ? je n’en suis pas certain. Mais il n’en est pas moins réjouissant.
Et l’honnêteté me force à reconnaître que Valérie Bruni Tedeschi était parfaite dans ce rôle.
Vu en avant première. Un film émouvant du début à la fin. des acteurs . Morgan Simon aurait pu faire un film misérabiliste, il choisit d'évoquer des rapports profondément humains, bouleversants et finalement pleins d'espoir et souvent drôles. Une vie rêvée est une belle surprise et un vrai moment d'émotion
Tranche de vie racontée avec beaucoup d amour et de courage. Bravo à Morgan le réalisateur et à Marlene, la directrice de casting pour le très bon choix des acteurs qui sont tous extrêmement crédibles.