Les Trois Mousquetaires de George Sidney est l'une des plus célèbres adaptations cinématographiques de l'oeuvre d'Alexandre Dumas Père. Les Américains Fred Niblo (Les Trois Mousquetaires, 1921), Richard Lester (Les Trois Mousquetaires, 1973) et Stephen Herek (Les Trois mousquetaires, 1994) avaient également réalisé la leur, ainsi que les Français Henri Diamant-Berger (Les Trois mousquetaires, 1933) et André Hunebelle (Les Trois Mousquetaires, 1953).
Les Trois Mousquetaires de George Sidney est le premier des quatre films de cape et d'épée qui ont permis au studio MGM de donner au genre ses lettres de noblesse. Ont suivi Scaramouche (1952), du même réalisateur, puis Le Prisonnier de Zenda (1952, Richard Thorpe) et Les Contrebandiers de Moonfleet (1954, Fritz Lang).
Le long-métrage Les Trois Mousquetaires de George Sidney voit l'acteur Gene Kelly se glisser dans les habits de D'Artagnan. D'autres grands acteurs ont incarné ce célèbre personnage sur grand écran, parmi lesquels Douglas Fairbanks, Gerard Barray ou encore Chris O'Donnell.
L'acteur Gene Kelly a tenu à ne pas être doublé pour les scènes de cascades et de combats à l'épée. L'Américain savait que le public ne serait pas dupe. Celui-ci le connaissait en tant que danseur, connaissait sa manière de faire évoluer son corps, et aurait selon lui immédiatement repéré la supercherie.
Les Trois Mousquetaires bénéficie de l'expérience du maître d'armes Jean Heremans, qui s'est chargé d'enseigner aux comédiens l'art de manier l'épée. Le cascadeur Noel Howard expliquait que "pour faire de l'effet à l'écran, il faut exagérer les mouvements, fendre beaucoup d'air en bondissant. Les cascadeurs apprennent les mouvements par deux inlassablement. Aucun d'entre eux n'a reçu d'apprentissage académique."