Le film est tiré d’une histoire vraie : en 2011, João Pereira de Souza, pêcheur au Brésil, a découvert un manchot recouvert de goudron échoué sur la plage d'Ilha Grande, près de Rio de Janeiro. L’homme a recueilli l’oiseau chez lui, l’a nourri et soigné, avant de le ramener sur la plage et de lui rendre sa liberté. Mais le petit manchot n’est pas reparti au large et a su retrouver le chemin de la maison de João.
DinDim le manchot (appelé ainsi après une erreur de prononciation d’un enfant qui tenta de dire le mot portuguais “pinguim”) est ainsi resté avec João pendant onze mois. Lorsque DinDim est parti en direction de la Patagonie, João s'attendait à ne plus jamais le revoir.
À son grand étonnement, l'été suivant, juste avant son anniversaire, João entendit retentir le cri caractéristique du manchot dans la cour de sa maison. DinDim était là, ayant traversé des distances inconnues, grâce aux incroyables compétences de géolocalisation de son espèce. Depuis, DinDim revient voir João année après année, à chaque mois de juin, retrouvant son chemin malgré les obstacles.
Selon les zoologistes, les manchots sont des créatures très sociables, qui possèdent des systèmes GPS internes leur permettant de naviguer dans le milieu marin avec une étonnante précision. Ils vivent dans des groupes familiaux soudés et sont habitués aux migrations annuelles. Ainsi, les visites de DinDim ne divergent pas réellement du comportement habituel des manchots. Néanmoins, personne ne peut pleinement expliquer la connexion qui s'est développée entre João et DinDim, un lien au-delà des mots, qui les a transformés tous les deux.
Mon ami le petit manchot a été tourné sur les côtes tropicales du Brésil et dans les colonies de manchots de Patagonie. Le réalisateur David Schürmann a fait le pari de mettre en scène de vrais manchots aux côtés d'un casting international porté par Jean Reno et l’actrice mexicaine Adriana Barraza (Amours chiennes, Babel, etc.).
Plutôt que de créer des manchots artificiels en CGI ou en animation, David Schürmann a ainsi filmé un groupe de vrais manchots qui ont réellement été sauvés par des êtres humains et ont ainsi des personnalités particulières et inimitables. Leur bien-être était la priorité numéro un du tournage. Cela a permis l'émergence de liens organiques et profondément touchants entre les acteurs et les manchots.
David Schürmann s’est également basé sur son expérience personnelle d’une vie passée sur l'océan, ayant vécu en mer depuis l'enfance. Le metteur en scène explique : "Le film est basé sur une merveilleuse histoire vraie qui a étonné le monde, mais ce que j'y ai surtout vu, c'est une belle fable intemporelle. J'espère que les spectateurs de tous âges et de tous horizons seront touchés par cette aventure bouleversante. Nous avons voulu faire un film qui soit non seulement amusant, divertissant et visuellement passionnant, mais qui capture quelque chose de plus profond à propos de l'amour et de l'enchantement que la nature nous offre."