Mon ami le petit manchot
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ami le petit manchot ?

Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Tiré d' une histoire vraie , ce film suggère un bel hymne à la vie, dans toutes ses diversités .Voilà une forme d' amitié et un simple plaidoyer naturel pour l' altérité entre végétaux, minéraux, animaux et homo sapiens sapiens érectus..........

Nous assistons à la naissance ' d'une solide amitié entre un homme , incarné par Jean Reno , avec un petit manchot de Magellan.

Connaissez - vous une vraie et belle histoire de ce type ou de manière équivalente ?

Bien à vous.

tell
    tell

Publiée le 1 septembre 2024
    films fantastique mais je n'est pas compris le début quand il sont à 2 mais il y a mieux et il à fait mieux merci pour ce films
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 août 2024
    Plusieurs raisons expliquent que My Penguin Friend touche le cœur du spectateur et l’émerveille une heure et demie durant. Il y a d’abord, et pour beaucoup, la partition de Fernando Velázquez, d’une poésie rare et authentique – le souffle de l’orchestration, les élans lyriques et tragi-comiques, l’ampleur du thème principal –, qui retranscrit musicalement les enjeux du récit, ses non-dits, ses drames endurés et ses résolutions à venir. Il y a, ensuite, la qualité de l’interprétation, mention spéciale au couple formé par Jean Reno et Adriana Barraza. Il y a enfin un propos, inattendu compte tenu de la nature familiale du projet, soit le choix du manchot comme métaphore de spoiler: l’enfant perdu
    « entre deux mondes », dixit la scientifique, comprenons entre le passé et le présent, spoiler: entre les vivants et les morts
    , mobilisant au passage un ensemble de symboles sous la forme d’objets (le bonnet, le bracelet offert en cadeau) ou de phrases répétées. Le film exhibe les rouages et mécanismes de son propre théâtre par l’intermédiaire d’une équipe de journalistes soucieux de relayer l’histoire de João parce que sa beauté, sa force et sa singularité résonneront universellement ; ce faisant, il se raccorde à la figure traditionnelle du conteur, partage la focalisation entre l’homme et l’animal au moyen de plans audacieux – point de vue interne pour le manchot, avec une déformation du cadre mimant l’œil – et, pour l’essentiel, très bien photographiés. Voilà une œuvre modeste, desservie certes par un montage parfois charcutier, par des effets visuels visibles et par des passages mélodramatiques conventionnels, mais chargée en émotion et en cinéma. Une belle surprise.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 24 août 2024
    Mais quelle film merveilleux , on pleure , on suit les aventures de dimanche dim ce petit manchot qui va vous émerveiller.
    Un pure bijoux ce film , de la fraîcheur, de la joie , de la tristesse cela fait du bien de voir ce genre de film par les temps qui court ,
    Bravo Jean Reno et notre manchot dim dim 💯
    Paul 2003 Lautier
    Paul 2003 Lautier

Publiée le 23 août 2024
    Superbe film à découvrir sans modération, ni a priori et qui aurait mérité une bien plus large diffusion dans les salles. Il aurait peut-être aussi attiré davantage d'audience de la part du grand public avec un autre titre... En effet, cette histoire est loin de ne s'adresser qu'aux plus jeunes. C'est, au-delà de la curiosité que suscite ce petit Manchot du cap, il est vrai particulièrement attachant, l'histoire d'un homme (ou d'un couple) accablé par un malheur mais qui reprend goût à la vie en se dévouant à sauver un animal en détresse.
    Jean Reno est magistral dans sa façon de nous faire partager les émotions, de l'espoir à la crainte, de son personnage dont la compassion sincère devient communicative.
    Le tout est évidemment baigné de splendides paysages et d'étonnantes vues marines, notamment lors de la migration des manchots.
    C'est un film à se dépêcher d'aller voir avant qu'il ne disparaisse !
    Retunh Suns
    Retunh Suns

Publiée le 21 août 2024
    Très bon film ! Pas de grandes attentes, j'en ressors ému, l'impression d'avoir voyagé et d'avoir partagé la vie brésilienne de ce pêcheur et du manchot.
    The MusTane
    The MusTane

Publiée le 21 août 2024
    Magnifique film, surtout le fait que sa soit tiré d'une histoire vrai, sa m'a énormément touché, il en faut tellement d'autre des films français comme ça, encore un grand merci pour ce film ! 🤞❤️
    FAGGI Jo
    FAGGI Jo

Publiée le 20 août 2024
    Un très joli film à voir absolument. Jean Reno est exceptionnel et tous les autres acteurs et actrices sont justes et touchants. Merci 🤗
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 20 août 2024
    Un film assez touchant !

C'est avec la gorge serrée que j'ai quitté la salle. Car l'histoire est mignonne et plutôt émouvante.

Les personnages sont attachants et même s'il se passe pas énormément de chose, le film garde un récit intéressant.

Il est très facile d'être empathique face aux personnages de ce film et nous partageons beaucoup d'émotions à la fois.

À voir !
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 août 2024
    Un vieil homme s'attache à un animal sauvage, qu'il contribue à sauver. Ce schéma narratif peut sembler de prime abord éculé... mais il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un manchot de Magellan qui, pendant près d'une dizaine d'années, a partagé son existence entre deux lieux très éloignés l'un de l'autre, au Brésil et en Argentine.

Le lien qui se tisse entre le vieux pêcheur (Jean Reno, qui réussit à être encore émouvant) et l'animal est touchant. J'ai apprécié que, pour le tournage, on n'ait pas eu recours à des manchots virtuels, mais à de véritable animaux, qui ont interagi avec les acteurs.

Ceux-ci ne fournissent pas une performance éblouissante. Le scénario étant assez balisé, les scènes sont la plupart du temps illustratives, sans grand enjeu... sauf au début, au ton très différent du reste, mais qui donne une profondeur supplémentaire à l'intrigue.

C'est une belle histoire, visible par tout le monde.
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 18 août 2024
    Superbe fil beaucoup d’émotion
    Tout part d’un drame et au fur et à mesure on découvre une magnifique histoire entre ce petit manchot Dindim et Jean Reno
    Bravo c’est un super film des paras âges magnitude entre Brésil et Patagonie
    A. F.
    A. F.

Publiée le 16 août 2024
    Je m'attendais à quelque chose de touchant et mignon et ... Le film m'a pris aux tripes !
    Cette histoire d'amitié pas banal est d'une efficacité redoutable. Le personnage du pécheur campé par Jean Reno est incroyablement touchant et attachant, un homme brisé qui a connu le pire qu'un petit manchot va sauvé de sa mélancolie.
    Si ce n'est pas un film d'action, le film ne traîne pas en longueur non plus ! Pas de long passage à vide superflu, tout est efficace
    Vraiment je recommande ce film, à voir en famille ou seul pour un pur moment émotion
    martine N.
    martine N.

Publiée le 15 août 2024
    Exceptionnel à tous points de vue: une histoire touchante et d autant plus que c est tiré de faits réels ( eh oui il y a aussi de belles histoires dans la vraie vie). Un jean réno comme toujours excellent.. Et un manchot si expressif…. Bravo à la mise en scene et à la prouesse avec les manchots… A voir en famille sans hesiter.
    Sylvie K
    Sylvie K

Publiée le 14 août 2024
    Film plein de douceur à voir sans modération pour adultes et enfants .Une belle histoire entre un pêcheur et un manchot tirée d’une histoire vraie étonnante et émouvante . So cute
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 14 août 2024
    Très simple, le film permet de voir des belles images de manchots, et nous donne le plaisir de voir Jean Reno. L'histoire, un peu plate, manque un peu de surprise.