Drone
    Votre avis sur Drone ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film au scénario particulier où une jeune fille étudiante en architecture est suivie dans sa vie intime par un drone est assez intéressant à découvrir. La réalisation est de bonne qualité cinématographique avec des mouvements de caméra très réussis et une bande-son appropriée qui traduisent bien l’oppression insidieuse que subit cette jeune femme. Cette dernière , par son interpretation impeccable, contribue bien à illustrer la tension obsédante de ce film. Bien que le film manque un peu de profondeur dans l’étude des personnages, on se laisse néanmoins prendre dans l’atmosphère intrigante qui s’en dégage.

Bernard CORIC

Film visionné en projo de presse au Club 13 à PARIS le 02/07/2024
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 octobre 2024
    Brian de Palma aurait sans doute adoré ce film.
    Le spectateur est-il toujours voyeur ?
    Quel est donc ce drone ? Qui est derrière ce drone ? Est-ce un être humain ? Quels sont ses intentions ?
    Bref, le film reste passionnant, malgré ses petits défauts de premiers films, avec beaucoup trop de personnages, pas assez dessinés.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 août 2024
    Drone est-il destiné à faire peur ou à nous prévenir que les lendemains techno promettent de beaux cauchemars pour notre intimité ? Les deux, bien sûr, tout en précisant que le film de Simon Bouisson ne se situe pas dans le créneau de l'horreur pure, quoique, et que ce qu'il suggère est bien plus atroce, en définitive. Drone, s'il ne convainc pas à 100%, a pour lui le parti-pris de l'originalité, même si la mise en œuvre peut sembler quelque peu laborieuse. C'est la volonté du scénario que d'y aller par étapes, quitte à passer par des scènes qui n'ont qu'un intérêt limité, en fonction de son sujet central. Même remarque en ce qui concerne le rôle de Cédric Kahn, qui ne semble là que pour montrer que le monde de l'entreprise est toujours dominé par la masculinité. Ce n'est pas grave, cependant, car tout ce qui peut sembler périphérique à l'intrigue sert à en aiguiser l'intérêt et à nous renvoyer à notre condition de voyeur, consubstantielle à la fonction de spectateur mais davantage ici, encore. Dans le rôle principal, dans ce Drone de drame, Marion Barbeau se livre corps et âme, remarquable de bout en bout. Est-ce que le film plaira aux amateurs d'étrange et de fantastique ? Peut-être mais il se doit d'intéresser tous ceux qui s'inquiètent de l'évolution de nos sociétés. En ce sens, Drone a des allures de précurseur et d'excellente matière à des débats enflammés. Messieurs les voyeurs, tirez les premiers !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 octobre 2024
    L’œil du mâl(e)

Ayant découvert l'existence de ce film il y a seulement quelques jours via sa bande-annonce, j'ai voulu me laisser tenter par ce premier long-métrage de cinéma réalisé par Simon Bouisson (que j'avais découvert en 2019 avec le très chouette film interactif «République»).

Entre traque et voyeurisme, un techno-thriller parano dans la veine de «Boîte Noire» et «L’œil du Mal»...et avec une touche de «Christine».

Formellement, l'ensemble est vraiment maîtrisé, qu'il s'agisse de la mise en scène, en particulier lors des plans tournés au drone, fluides et d'une grande virtuosité, ou encore du soin apporté au son, et qui font de cette machine volante un personnage à part entière du film, sorte d'ombre mécanique et menaçante se déplaçant dans la nuit parisienne.

Une œuvre dans laquelle la forme prévaut sur le fond, et cela se ressent une grande partie du film malheureusement.

Car oui, son écriture n'est pas au niveau de sa réalisation, venant mettre un certain frein à mon immersion vis-à-vis du film.
    Comme si son auteur-réalisateur s'empêchait d'aller à fond dans le côté "horrifico-technologique" (ce qu'il finit par faire dans son dernier tiers, un peu plus efficace à ce niveau-là, avec son "monstre sans visage" (ou presque) et sa "final girl") et y rajoutait des histoires secondaires assez artificielles, ne semblant servir qu'à rallonger la durée du film. Sans oublier la caractérisation assez basique de sa protagoniste principale.

Dommage, car les thématiques de l'intrusion dans l'intimité, du harcèlement virtuel et bien sûr du regard (l'observateur et l'observée / la cam-girl et son client) sont bien là et portaient en elles un potentiel certain. Mais c'est dans son exécution narrative que quelque chose à du mal à prendre pour moi.

Un film de genre sur l'obsession et l'emprise à l'ère numérique qui a le mérite d'exister dans le paysage cinématographique français. Un film malheureusement un peu trop long et timide, où l'ambiance prime sur le récit, trop fragile. Et un ressenti plutôt mitigé à la sortie de la projection.
    Samuel Dehr
    Samuel Dehr

Publiée le 16 septembre 2024
    Oeuvre surprenante et intrigante, le film « Drone“ de SB s'attaque avec intelligence à des questions sociétales majeures. À travers une critique habile du patriarcat et de la suprématie masculine, le réalisateur nous invite à réfléchir aux dynamiques de domination homme-femme. « Drone » est un film d'une actualité brûlante, qui interroge notre rapport au pouvoir et à l'oppression dans un contexte moderne.

Simon Bouisson signe ici avec brio son premier long-métrage, qui s'inscrit dans la continuité de son travail, après des œuvres marquantes telles que « Wei or Die » ou la série « Stalk ».

Avec « Drone », il parvient à repousser les limites de la narration en donnant littéralement vie à la machine. Le drone devient ici un personnage à part entière, un choix audacieux et unique reflétant une époque où les objets connectés et l'intelligence artificielle occupent une place de plus en plus centrale dans nos vies.

L’esthétique de ce film frappe dès les 1eres minutes . Bouisson s'empare des codes du cinéma d'art et essai avec précision. Le travail sur l'image est extrêmement stylisé, chaque plan est minutieusement élaboré. Ce traitement visuel détonne, d'autant plus qu'il se rapproche parfois des grandes productions à gros budget, créant un contraste étonnant et captivant.

Tout dans ce film est exécuté avec des références subtiles que je laisserai le plaisir aux spectateurs de découvrir par eux-mêmes.

Enfin, il est impossible de ne pas mentionner la prestation remarquable des deux actrices principales Marion Barbeau et Eugénie Derouand. En particulier Marion Barbeau, dont le jeu juste et poignant apporte une profondeur supplémentaire à l'œuvre. Leur interprétation renforce l'impact du message du film, qui reste avec le spectateur bien après le générique de fin.

En somme, « Drone » est une réalisation brillante et audacieuse, qui mérite toute notre attention, tant pour sa forme que pour son fond.

Un Grand bravo pour cette première œuvre qui est un petit chef-d’œuvre!
    Violet D
    Violet D

Publiée le 2 octobre 2024
    Film au paysage trop rare dans le cinéma français. Rafraîchissant par sa tension permanente, ses traques de drones incessantes, et ses chorégraphies envoûtantes. Simon Bouisson est clairement un réalisateur à suivre!
    dan47
    dan47

Publiée le 6 octobre 2024
    bizarre ce film. en plus d’être soporifique les scènes ne se suivent pas et c’est très difficile de rentrer dans l’histoire + les séquences dans l’obscurité ça ne donne pas envie d’aller jusqu’au bout. c’était un « supplice »
    Faustine Cavat
    Faustine Cavat

Publiée le 27 septembre 2024
    Vu en avant première au Max Linder, vraiment excellent, c’est prenant et angoissant dans le bon sens du terme. Le film fait réfléchir sur les sujets du voyeurisme, de l’hyper exposition virtuelle et de la place de la femme dans ce monde. À voir absolument.
    capirex
    capirex

Publiée le 6 septembre 2024
    Très bon et intéressant premier Long-Métrage de Simon Bouisson sur un sujet bien actuel concernant les Nouvelles-Technologies , là en l'occurrence les Drones ! Un très bon travail a été effectué sur les effets sonores et Marion Barbeau , rôle principal d’"En Corps" de Cédric Klapisch , excelle dans son rôle !
    Adrien L
    Adrien L

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2024
    Incroyable film que j’ai pu voir en avant première .
    À voir absolument au cinéma, la perspective du réalisateur sur l’emprise de la technologie et le regard masculin est prenante
    PLR
    PLR

Publiée le 6 octobre 2024
    Un thriller. Avec un fil conducteur technologique : un drone venu d’on ne sait où et l’usage, y compris pour ce que la morale réprouve, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une couche sociale aussi : une étudiante désargentée qui se débrouille comme elle peut. Un professeur d’architecture tout puissant et inquiétant avec une forte emprise sur ses étudiants qui n’ont guère le choix que de se soumettre à son autorité et ses vues sur la matière enseignée. Et puis comme décor, une zone urbaine où se mêlent les immeubles de grande hauteur aux larges baies vitrées, les voies routières rapides, les friches industrielles avec un petit air futuriste, bien que ce soit la réalité aujourd’hui des paysages dans de nombreuses zones en cours de reconversion ou à convertir. C’est globalement intriguant. Personnellement, je n’ai pas trop saisi la chute, le dénouement. Ennuyeux pour un thriller. Un instant de baisse d’attention certainement. Ça ne pardonne pas dans un thriller. En fait un récit quelque peu futuriste avec mélange des genres cinématographiques.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 5 octobre 2024
    Simon Bouisson choisit le motif du drone pour réfléchir sur le pouvoir de la technologie, l'importance du regard et ses répercussions sur nos comportements. C'est un sujet ambitieux qui débouche sur un premier film non dénué de maladresses. Le scénario qui se veut machiavélique appuie dangereusement sur l'ambivalence des personnages, à commencer par Emilie l'héroïne étudiante en architecture le jour et call-girl la nuit sur le net. La mise en scène qui parvient néanmoins à installer une atmosphère malsaine repose beaucoup sur l'utilisation maximale dudit drone et de ses prises de vue plongeantes et accélérées qui donnent aussi à l'ensemble des airs de jeu vidéo.
    De nombreuses séquences sonnent artificielles et placent les protagonistes dans des situations à la limite du crédible, ce qui réduit de fait la portée du propos qui finit ainsi par se dissoudre dans les méandres d'un dispositif qui prend de plus en plus le dessus et entraîne sa propre stérilité.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 6 octobre 2024
    Vu en avant-première à Lille. C'est l'un de mes coups de coeur de cette rentrée.
    J'ai vu dans ce film beaucoup de choses que j'apprécie au cinéma:
    -des clins d'oeil cinématographiques et une tension à la Hitchcock.
    - des acteurs et actrices que j'ai découvert en 1er film et confirment ceux que je pensais d'eux (j'ajoute Stefan Crépon à Marion).
    -Une musique presque métronome et un climat qui "colle" au sentiment des personnages parfois (la colère avec l'orage un moment c'était la classe).
    - j'ai voulu faire une partie de Cluedo et bien sûr je me suis planté, signe que le suspense est maîtrisé. Tout comme une scène qui m'a laissé de glace pendant 5 minutes. Re signe que malgré un 1er film, le réalisateur maîtrise déjà les codes.
    - et last but not least ce film apporte beaucoup plus de questionnement qu'on ne pourrait penser de prime abord. Et quelque part invite à sa façon à nous mettre en garde.
    En bref résumé pour mon avis, depuis que je suis abonnée j'apprécie de voir des nouveaux réalisateurs qui osent un style différent. Avec leur "empreinte" , en modernisant en quelque sorte le genre.
    Drone est bien sûr un film atypique mais il n'en reste pas moins une réussite à voir sur grand écran.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 octobre 2024
    Globalement les acteurs font le boulot et le suspense est bien géré mais je n'en peux plus de cette pensée unique telle que celle véhiculée dans ce film.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 6 octobre 2024
    Un film pas déplaisant mais qui a du mal à prendre son envol (oui le jeu de mot est fait exprès). Si c'était un film de débutant on dirait que c'est plutôt bien qu'un film français aborde ces thématiques mais bon le réalisateur a quand même 8 ans de carrière. J'avais beaucoup aimé une série à laquelle il a participé qui s'appelle 3615 Monique et qui pourrait être dans la continuité thématique mais actualisé. Cependant pour un thriller avec pour thème le voyeurisme mainte fois abordé depuis Hitchcock ou de Palma, on aurait aimé un scénario plus dense, moins linéaire, avec plus de surprises et de rebondissements, que l'approche technologique apporte un nouvel angle inattendu. De plus certaines situations sont à la limite du crédible et du prévisible ce qui sort du film. Je pense qu'il aurait dû amener la révélation finale beaucoup plus tôt et densifier le film à partir de là. Pour finir je ne me rappelle aucune figure masculine de ce film qui n'est pas toxique, ce qui en fait quelque chose de très binaire. J'ai vu qu'il y avait Disney + au générique pourquoi je ne suis pas surpris....