Les Guetteurs est le premier film d’Ishana Shyamalan, la fille du maestro du suspense M.Night Shyamalan. Un début de carrière que le réalisateur de Sixième Sens a visiblement adoubé puisqu’il l’a produit entièrement. Ce n’est pas leur première collaboration artistique puisque Ishana Shyamalan a écrit et réalisé plusieurs épisodes de la série Servant, créée par son père en 2019 : "Je travaille avec mon père depuis quelques années. On est parvenus à un très bon équilibre. C’est parfois difficile, mais aussi merveilleux, parce que nous sommes artistes tous les deux et que nous nous aimons très fort.", comme elle le confie.
Les Guetteurs sort deux mois avant le nouveau film de M. Night ShyamalanTrap (9 août 2024), qui raconte l’histoire d’un tueur en série qui se glisse dans le public du concert d’une chanteuse à succès. Une concurrence familiale loin de les déstabiliser, comme le laissait entendre le réalisateur : "Sortir nos deux films quasiment en même temps est vraiment une coïncidence. Nous voulions les meilleures dates de sortie pour ces deux films. Il se trouve que les deux étaient prêts pour l’été, Warner a donc proposé que nous les sortions l’un à la suite de l’autre, d’où l’approche marketing : 'L'été des Shyamalan'"
À l’origine, Les Guetteurs est un livre éponyme de l’auteur A.M Shine, paru en 2021 aux éditions Head of Zeus. Un récit que la réalisatrice a lu et qu’elle a eu envie d’adapter dès la page 70. Ishana Shyamalan a tenu à rester très fidèle à l’univers du roman, le thriller horrifique, son genre de prédilection.
Si le long-métrage est un hommage indéniable au folklore irlandais, la réalisatrice a révélé s’être aussi beaucoup inspirée du film Antichrist de Lars Von Trier en raison "de son atmosphère funeste et crépusculaire" ainsi que de "sa vraie proximité avec la nature". Nourrie depuis sa plus tendre enfance par l’univers horrifique de son père M.Night Shyamalan, la jeune cinéaste s’est également imprégnée du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ainsi que de The Witch de Robert Eggers, même si elle concède que sa source d’inspiration ultime reste le cinéma fantastique de Hayao Miyazaki. Sur les choix visuels, Les Guetteurs emprunte certains éléments des Anges déchus de Wong Kar-Wai et de l’esthétique de Krzysztof Kieslowski, pour son travail sur la couleur.
Si Ishana Shyamalan s’est finalement tournée vers "l’art qui réunit tous les autres" qu’est celui du cinéma, elle a touché à de nombreux autres domaines artistiques, comme l’explique M. Night Shyamalan, qui a produit le film : "J’ai toujours remarqué qu’elle était extrêmement sensible aux matières – elle aime les textures, elle aime observer et toucher les tissus. Elle a une formation de danseuse. Il y a une forme de classicisme chez elle." dit-il avant de continuer : "En grandissant, elle s’est beaucoup intéressée à la conception de décors, à la mode et à la peinture. Elle inventait des images, des créatures."
Les Guetteurs n’a nécessité qu’une lecture du script via Zoom et seulement une répétition générale avec l’ensemble des acteurs. Un mal pour un bien puisque quand Mina (interprétée par Dakota Fanning) rencontre le groupe des "portés disparus", elle est naturellement sur la réserve avec eux parce qu’elle n’a pas eu le temps de les connaître. Cela a ainsi nourri son jeu.
Pour faire un clin d’œil au roman d’origine, Ishana Shyamalan a tourné la scène du bar dans le pub où A.M Shine a écrit son livre, à Galway, en Irlande. En revanche, les forêts des environs ne correspondaient pas à leurs attentes, jusqu’à ce que l’équipe tombe sur la forêt de Ballinastoe dans la région de Wicklow, un véritable coup de coeur pour eux : "C’est un endroit saisissant, où abondent des arbres sombres et majestueux. Il suffit parfois d’en toucher certains pour qu’ils se désagrègent. C’est un lieu figé dans le temps. On a compris très tôt que la forêt serait un personnage à part entière", raconte la jeune cinéaste.
Certaines scènes ont été très éprouvantes à tourner en raison des conditions extrêmes auxquelles l’équipe a dû faire face, où il fallait parfois courir pendant des heures dans une forêt humide et glaciale.
Si Ishana Shyamalan a très rapidement pensé à Dakota Fanning pour le rôle de Mina, de nombreux jeunes acteurs ont été auditionnés pour les autres personnages. Concernant celui de Daniel, c’est finalement Oliver Finnegan qui a décroché le rôle. Dans sa vidéo de présentation pour l'équipe de casting, il a d'ailleurs incarné directement Daniel, en espérant se démarquer et mettre toutes les chances de son côté. Une audace payante, comme le relate la cinéaste : "C’était impossible d’imaginer qui que soit d’autre".
À cause des contraintes d’espace sur le plateau — la place était insuffisante pour y installer une grue servant à soulever et à installer le gigantesque miroir du bunker — ce dernier se compose en réalité de quatre gros morceaux de verre. Des morceaux tellement lourds qu’il fallait tous les jours pas moins de huit personnes pour hisser chacun d’entre eux. Les miroirs sont d’ailleurs un élément récurrent et essentiel de l’intrigue.
Si Les Guetteurs est un thriller horrifique avec de grandes incursions vers le fantastique, il est également ancré dans son époque, avec des personnages féminins qualifiées par la réalisatrice de "coriaces et fortes" avant de préciser : " En tant que jeune femme, il est inévitable que les notions de féminité, d’identité féminine et de maternité traversent les histoires que j’écris. Et ces thématiques ont imprégné le cœur du récit qui, à mes yeux, évoque une relation mère-fille entre les personnages de Madeline et Mina. C’est devenu un fondement de la narration."
Dans le film, après quelques jours passés dans le bunker, Mina décore le sol avec des dessins réalisés au fusain. Ils ont été créés en une seule soirée par trois membres de l’équipe qui étaient en équilibre sur des échelles pour les confectionner. Ces mêmes échelles leur permettaient ensuite de circuler autour des meubles afin d’éviter d’abîmer les œuvres.
Le bunker, décor principal des Guetteurs, a été entièrement construit en studio. Cependant, l’extérieur de la structure, grandeur nature, a été bâti sur une colline non loin de la montagne de Luggala – dans la région de Wicklow – qui culmine à 595 m.
Au début des Guetteurs, Mina prend sa voiture pour livrer une perroquet jaune à son nouveau propriétaire, et c’est parce qu’elle tombe en panne que la jeune femme pénètre par hasard dans le bunker avec l’oiseau. Il a fallu en réalité deux perroquets sur le tournage, chapeautés par un dresseur. L’équipe de décorateurs a également créé un faux oiseau et plusieurs versions de la cage (en fonction des besoins en plateau). Un travail colossal qui a pris sept semaines, le temps nécessaire pour que ces différentes versions n’en donnent finalement plus qu’une à l’écran.
Dans un souci de réalisme, les décorateurs ont transporté plus de 200 caisses de livres, ainsi que diverses pièces de mobiliers et accessoires, afin de rendre compte du bureau d’un professeur d’université. Le décor a pris tant de place qu’il a envahi les quatre étages de l’institution qui les a accueillies pendant le tournage.