Inside
    Votre avis sur Inside ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 septembre 2023
    Fille d'une famille d'immigrés indiens, Samidha tente tant bien que mal d'échapper aux velléités traditionalistes imposées par sa mère pour épouser la condition moderne d'une adolescente américaine. Pas de bol pour elle (enfin de bocal), ses origines lui reviennent en pleine face avec un démon hindou gardé sous verre par son ancienne meilleure amie...

Il y a des films d'épouvante où l'on sent une volonté de bien faire, correctement réalisés, prenant le prétexte d'une entité spécifique à une culture pour tenter d'en renouveler la formule et/ou d'en faire une symbolique aux interrogations de son personnage principal quant à la meilleure manière de trouver un équilibre entre ses désirs d'émancipation et l'acceptation de ce qui le définit... Indéniablement, "Inside" fait partie de ceux-là, invoquant le folklore hindou pour le mêler au plus près des doutes intérieurs de son héroïne, prise au piège d'une mère la ramenant sans cesse à la culture à laquelle elle tente d'échapper, puis, plus dangereusement, d'un pishach (un pishacha normalement mais ça fait moins peur), qui en est l'incarnation maléfique la plus pure et à cause de laquelle, par opposition, son ex-camarade s'est laissée isoler du reste de la société.
    En cela, Bishal Dutta réussit à donner du corps à son "Inside", ne lâche jamais du regard la portée de son discours pour l'associer au pire et au meilleur des épreuves traversées par Samidha et la faire grandir, on le devine, au sein d'un affrontement final qui marquera forcément d'une façon ou d'une autre un tournant pour l'adolescente...

Mais, au-delà du sens sociologique qu'il réussit à lui adjoindre, Bishal Dutta réussit-il pour autant à nous offrir un film d'épouvante qui parvient à faire la différence dans la flopée annuelle du genre ? On aura beaucoup de mal à répondre par l'affirmative car, malgré son démon moins connu du monde occidental, sa mise en scène et certains partis pris artistiques honorables ou un dernier acte qui a le mérite de choisir la voie du "palpable" plutôt que la facilité numérique, "Inside" se déroule dans un écrin de film surnaturel beaucoup trop classique pour être mémorable, et ce autant en termes de récit archi-balisé que de vaines tentatives de faire frissonner (reste tout de même une ambiance qui fait le job).

Arrivant en plus après "Le Croque-Mitaine" (auquel la façon d'apparaître du pishach ressemble énormément) et le dernier "Insidious" (qui utilisait lui aussi une porte rouge pour signifier la tanière du danger), le long-métrage de Bishal Dutta aura peut-être des chances d'impressionner un public plus néophyte en la matière mais, pour les vieux briscards du genre, l'impression d'avoir déjà vu (et récemment qui plus est) ce que l'on nous propose sous un nouvel apparat sera pour ainsi dire quasi-permanente.

Nos offrandes pour célébrer la venue du pishach sur grand écran seront donc maigres mais assez honnêtes pour reconnaître cette volonté de bien faire que l'on discerne à l'intérieur de "Inside".
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 6 septembre 2023
    Pour un esprit/ démon mangeurs de chairs humaines , vous n'y verrai aucune scène de cette sorte là étant donné qu'il est invisible pendant tout le long du film et concernant les victimes elles se font juste valdinguer dans tout les sens pour finir sur le peu de meurtres hors champs avec une conclusion digne d'une incantation a la Charmed pour nous montrer le monstre dans un costume ridicule en silicone . Une réalisation classique, lent , ennuyant . Dommage car très peu de films sur les légendes indou . déception
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2023
    Sam, une adolescente sans histoire assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime et elle sera la prochaine…

Pour son premier long-métrage, Bishal Dutta en profite pour conjuguer ses deux cultures (son pays natal : l’Inde et le pays dans lequel il a grandi : les États-Unis). Rares sont les films (qui plus est, de genre) à traiter de la mythologie hindoue, la curiosité était donc bien présente, sauf que très rapidement, nos espoirs se sont envolés.

En effet, avec une classification "PG-13", il ne faut absolument rien attendre de la part du film, c’est clairement l’archétype du film d’épouvante pour midinettes. Vous espériez un brin de frayeur et quelques frissons ? Passez votre chemin. C’est le calme plat et les rares scènes un brin survoltées se déroulent en hors-champ, donc autant vous dire que même en regardant le film les yeux fermés, le résultat est identique.

Côté mise en scène, cela devient insupportable d’assister à des scènes censées se dérouler la nuit dans des maisons abandonnées alors que l'on y voit comme un plein jour, c'est à se demander s'ils sont tous trop ɔons pour réfléchir ou si le chef op' est tǝubé.

Quant à la révélation du monstre (à 10min de la fin !), c’est une vaste blague, on se croirait devant un "kaijū eiga" spoiler: (le Pishach, le démon mangeur de chair ressemble à un banal costume en latex).

C'est mauvais et terriblement ennuyant, mais le film aura au moins eu le mérite de me mettre en appétit au point d'avoir envie de me faire un p'tit resto indien histoire d’oublier ce que je venais de subir.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 10 septembre 2023
    Folkore interessant mais film oeu ambitieux et qui exploite les ficelles vue mille fois dans Insidious, Dans le Noir et autres film de demon.
    Un demon au final pas si dangereux que ca, et on s ennuit vite. Déception pour ma part.
    cxssxbxnbxn
    cxssxbxnbxn

Publiée le 9 septembre 2023
    Ohhhh les mauvaises critiques... Ce film était très bien comme quoi faut pas écouter les langues de vipères ! Ce film m'a tenu en haleine de bout en bout et les acteurs très convaincants ! Très bon moment..
    oliviers
    oliviers

Publiée le 7 septembre 2023
    Début qui traîne en longueur, j'ai failli même m'endormir. Jusqu'au moment du film ou lorsque l'on comprend seulement le pourquoi du comment et bien la... j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. Film passable, a regarder quand on ne s'est pas quoi faire.
    Guizmo68
    Guizmo68

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2023
    Pour un premier film, jai été agréablement surprise.
    Tout le mystère autour de la mythologie hindoue est très intéressant et ( je ne l'avais jamais vu traité dans un film américain auparavant, ça change). Les scènes violentes sont très efficaces sans être sanguinolentes ou gores. et pour le coup, ce qui est plutôt rare dans un film d'horreur de ce type,c'est que les actrices jouent bien ! Autant Megan Suri que Betty Gabriel (la cuisinière chelou de GET OUT).
    Eric Northman
    Eric Northman

A ÉVITER ABSOLUMENT !!!
    Tellement niveau scénario c'est du déjà vu et surtout très pauvre....l'idée d'inclure la culture indie peu paraître original mais c'est du réchauffé et surtout le suspense se repose sur une intrigue qui n'a que des idées de cm2 , aucun effets spéciaux sauf sur le monstre qui apparemment s'évapore et le monstre en lui même est digne des monstres de X-or ou bioman !!!
    A FUIR!!!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 11 septembre 2023
    Inside est un fim réalisé par Bishal Dutta et sorti en 2023.
    Ce film d'horreur est assez inégal. Il comporte de bonnes choses : des actrices plutôt convaincantes (Megan Suri et Neeru Bajwa en tête), une ambiance bien assez malsaine et bien amenée sans réelle incohérence, et une exploitation assez maligne de certaines légendes indiennes. En revanche, le film souffre d'un manque de développement de certains personnages (notamment le père de famille), d'un rythme qui va decrescendo au fur et à mesure de l'avancée du métrage et de thèmes qui auraient pu être mieux exploités (notamment le rapport à la famille en période d'adolescence ou l'adaptation à un nouvel environnement).
    Ce film a de bonnes idées qui ne sont pas exploitées complètement, ce qui donne un film qui se regarde plutôt bien mais qui n'est pas très marquant et qui glisse dans les codes habituels de l'horreur, c'est vraiment dommage.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 septembre 2023
    "Il existe des monstres qui nous dévorent de l’extérieur, tandis que d’autres sont stimulés à l’idée de se nourrir de l’intérieur, de notre intimité et de notre vulnérabilité. Ces deux menaces sont impliquées dans Inside de Bishal Dutta, pour qui l’angoisse est avant tout le gage d’un bon drame familial. Entre les crocs d’une entité démoniaque et la lutte d’une adolescente indo-américaine pour s’intégrer au quotidien, il existe une histoire touchante de réconciliation."

"L’aliénation mène inévitablement à l’isolement et c’est ce sur quoi la créature du bocal va insister. Quand il s’agit de capter l’angoisse de ses personnages, pris au piège dans l’obscurité, véritable angle mort des codes du cinéma d’horreur, le programme séduit, le timing un peu moins. Le hors-champ pèse également dans la balance, ce qui entretient une tension palpable, où les yeux du spectateur s’accrochent au maximum, afin d’encaisser la collision avec un éventuel jump scare. Sur ce point, le cinéaste a tout à gagner, car il parvient à créer une aura de paranoïa autour d’un nouveau folklore qui n’attendait qu’à être découvert sur grand écran. Le principal atout de son art, c’est bien entendu l’esthétique, ici macabre et teinté d’un rouge sang qui annonce le ton."

"Avant de se lancer dans la grande aventure sous le couvert de James Wan, Bishal Dutta en profite pour réviser ses classiques et montrer qu’il peut faire aussi bien que ses aînés. Ainsi, Inside nous invite à prendre du recul sur le drame familial qui frappe une communauté issue d’immigration, mais ne manque pas de croquer à pleine dent dans le lard du sujet. Cependant, la matière grasse n’est que trop visible dans la succession de clichés que l’on empile sans extravagance. Il s’agit d’un film qui cherche constamment à remplir un ventre vide, avec toutes sortes de mises à mort, suffisamment accessibles pour se donner le courage d’affronter une créature, plus symbolique que terrifiante. Dans ce sens, une histoire de réconciliation peut prendre forme, celle d’une ado à son amie d’enfance, à sa mère et à sa culture. Dommage que le propos soit forcé et maladroit dans la dernière ligne droite."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 21 septembre 2023
    Bon film sans prétention mais qui est efficace. Bien mis en scène et des moments bien flippant. A ne pas louper
    mec17e
    mec17e

Publiée le 9 septembre 2023
    une mise en abyme rythmée et au vitriol des démons qui nous habitent tous... un jeu clair obscur autour de l'intérieur extérieur, comme une porte ouverte sur la psyché humaine..
    bon quand j'ai vu que poir régler le problème hyper urgent du démon qui est crécré méchant maman et sa fille font un bon dahl de lentilles avec du chèvre nan, je me suis dit qu'on allait voir arriver 450 figurants pour danser en rythme sur une musique rythmée..
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Inside se distingue par ses inspirations. On y trouve de riches références à la culture hindoue, ce qui est peu courant dans le genre horrifique. Cette singularité confère au film une texture inattendue. En explorant cet aspect, Bishal Dutta signe une lettre d’amour à sa communauté et à sa richesse. Cette influence culturelle transparaît de manière significative dans l’intrigue elle-même, que ce soit à travers l’origine de l’entité maléfique ou dans les réactions des protagonistes face à cette menace.

Ce film horrifique respire la tension du début à la fin. L’ambiance oppressante règne plus le film avance. Les passages sombres sont une pure réussite. Cependant, il est difficile de ne pas remarquer qu’il aurait pu y avoir un peu plus d’impact visuel pour renforcer cette atmosphère. En outre, le monstre qui hante l’histoire, bien que terrifiant dans son concept, n’est peut-être pas aussi réussi visuellement que l’on aurait pu l’espérer.

Le personnage de Sam se démarque indéniablement. Megan Suri incarne ce rôle de manière magistrale. Elle nous fait vivre sa quête d’identité. Au départ, Sam rejette ses origines, mais au fil de l’intrigue, elle réalise que ce sont précisément celle-ci qui détiennent les clés de sa salvation.

Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 octobre 2023
    Pour s'intégrer, Samidha, une adolescente d'origine indienne, a tendance à renier tout ce qu'elle est, car elle considère son héritage culturel comme un obstacle à son intégration. Elle ne s'entend plus avec sa mère traditionaliste et elle s'est éloignée de sa meilleure amie d'enfance Tamira. C'est cette dernière qui va la reconnecter avec ses racines et pas de la bonne manière... S'il est toujours intéressant de voir des films d'horreur sur d'autres cultures, "It Lives Inside" se contente du strict minimum à ce niveau-là. Quelques informations distillées à droite à gauche sur les coutumes et les démons de la mythologie hindoue, mais le sujet n'est pas vraiment exploré. "It Lives Inside" est un slow burner qui prend trop son temps au point de devenir ennuyeux. Ce n'est pas une question de rythme, mais plutôt d'absence de tension ou d'atmosphère. On ne ressent jamais le danger ou la moindre angoisse. Les apparitions de la "menace" sont très décevantes et il n'y a qu'à la fin où c'est visuellement acceptable. À ce niveau-là, la construction du film fait penser à "The Boogeyman" même si j'ai préféré le film de Rob Savage. Malgré un contexte social et culturel qui pouvait être intéressant, Bishal Dutta propose un film bien trop soft qui est à la fois ennuyeux et insipide.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 mai 2024
    Absolument sans queue ni tête, cette tentative de film d’épouvante se vautre lamentablement dans tout ce que le réalisateur entreprend. Je n’ai rien compris/suivi (rayez la mention inutile) entre des personnages transparent, une intrigue foutraque et aucune frayeur. Le monstre est amusant, ce n’est pas ce qu’on lui demande, et on se demande bien d’où il vient tout du long. Entre ennui et désespoir il était temps que ça se termine, dommage pour l’idée des légendes hindoues …