Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Misoramengasuki
66 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2014
25 ans déjà... Il y a un quart de siècle que je me bidonnais avec mes potes du lycée, dans un cinéma de Papeete, en découvrant "Jésus revient" et quelques autres moments d'anthologie de "La vie est un long fleuve tranquille". Que dire aujourd'hui, en revoyant ce classique ? Par certains aspects, il a vieilli - surtout du côté des Groseille, qui auraient du mal aujourd'hui à passer pour une famille prolo crédible, alors que les Le Quesnoy, sociologiquement plus rétifs au changement, restent pas mal d'actualité. C'est le point faible des films qui parviennent à saisir l'air du temps: ils peuvent se démoder plus vite que les autres. Les raccourcis du scénario, l'absence de transition entre certaines scènes (Momo devient un gentil petit Le Quesnoy tout de suite après avoir quitté les Groseille), peuvent également gêner. Mais ce qui reste, outre la drôlerie de bon nombre de scènes, outre les répliques cultes ("La salooope", "C'est lundi, c'est ravioli"), c'est la liberté et la justesse du ton. Voilà un vrai film satirique - un mot qu'on n'entend plus guère, à notre époque où le moindre réalisateur se croit tenu de dénoncer tel ou tel truc, de prêcher tel ou tel autre. Chatiliez jette un regard acéré sur ces deux familles que tout oppose, mais il ne prend jamais le parti de l'une contre l'autre. Son rire est parfois grinçant, mais il n'exclut ni ne stigmatise personne, car il n'est pas prisonnier d'une idéologie. Il se moque des ridicules de ses personnages, mais on sent que malgré tout, il les aime bien. Qui oserait aujourd'hui filmer comme il le fait des gens qui tiennent des propos ouvertement racistes contre les Arabes - et qui, pourtant, vivent avec eux sans que ça se passe trop mal? Ce regard libre, qu'illustre la chanson "Paris en colère" qui conclut le film, est peut-être ce qu'il y a, aujourd'hui, de plus rafraîchissant dans "La vie est un long fleuve tranquille".
Un film que j'adore ! Une vraie bonne comédie française, assez délurée, qui va permettre à deux familles de deux mondes radicalement opposés, de se voir confrontée à travers une sordide histoire d'échange de bébés. Les personnages sont tous savoureux, certes caricaturaux mais tellement drôles dans leurs rôles respectifs. La fable sociale apporte une certaine bonne humeur, et nous rappelle (parfois grossièrement, parfois de façon très humaine) que l'argent ne fait pas tout. Les différentes rencontres donnent lieu à de drôles de scènes et surtout à des répliques tranchantes et savoureuses. La scène avec le petit Toc-Toc, sa maman, et la speakrine à la TV est juste géniale. 1h30 de barre de rire pour un film indémodable qui respire la vie.
Du fond et de la forme, du drame et de l'humour, du cas social et du bourgeois, de la réalité et de la fiction, tous ça servis par de bons acteurs ça donne un bon film devenu un classique du cinema français.
Une comédie sensationnelle !!! La rencontre des Groseille et des Lequesnoy fait des étincelles. J'ai rit du début à la fin avec en prime des scènes devenues cultes comme le "ha la salooope" lancé par Daniel Gélin, ou le Jésus revient chanté par Patrick Bouchitey dont je ne me lasse pas. Un humour acerbe que j'adore, bref une comédie culte.
Ce film est original puisqu'il parvient avec intelligence à nous faire rire des clichés, choses qui d'habitude préfère nous lasser. De plus sa distribution est aussi excellente que ses dialogues... La Vie est un Long Fleuve Tranquile arrive diablement bien à réjouir, et ce au fil des années. C'est un bijou du cinéma français.
Sous son titre léger et utopique, le film de Chatiliez cache une vraie réflexion sur l'identité et la famille, le tout sur fond d'une comédie drôle et tendre.
Une des rare comédie que je peux regarder de nombreuses fois sans m'en lasser. Le scénario et dialogues sont excellents. Les personnages sont assez caricaturaux et on arrive a bien rigoler des clichés en plus les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. C'est un véritable bijou du cinéma français!
Une très bonne comédie française, caricaturant avec brio les stéréotypes liés à deux familles que tout oppose. On retiendra d’excellents dialogues, une très bonne interprétation de la part des enfants et quelques scènes cultes, brillant par leur sens absurde. On peut néanmoins regretter que toutes les possibilités qui s’offraient n’aient pas été réalisées et que le film soit si court, presque inachevé ; mais quoi qu’il en soit, ce qui a été fait est déjà une grande réussite.
Un très bon film avec d'excellents acteurs de tous âges, qui doit surtout son succès à cause de la différence entre les bourgeois catholiques coincés très bien dépeints et les prolos pas très courageux et surtout profiteurs. On rigole souvent.
Pour son premier film, Etienne Chatillez réalise une comédie caustique hilarante avec cette sublime histoire de rencontre improbable entre deux familles, les tradi catho Le Quesnoy et les beaufs Groseille, qui recèle de répliques cultes et de personnages inoubliables interprétés par un casting génial.
Ce premier film réalisé par Étienne Chatiliez et sorti en 1988 est très bon ! C'est l'histoire d'une famille bourgeoise et d'une famille beauf dont deux des enfants ont été échangés à la naissance, ils sont donc obligés de prendre connaissance afin de rétablir les choses. Le synopsis, et même le scénario d'ailleurs, pourrait faire penser à un ancêtre de "Les Tuche", notamment avec la famille Groseille, mais ici l'humour est tout de même beaucoup moins lourd ! On le connait, ce réalisateur ne fait pas dans la dentelle, nous sommes une fois de plus ici devant une comédie sociale assez acide et reflétant tout de même la réalité des choses avec certes quelques exagérations. Mais enfin, soyons honnête, ces deux familles, on en a tous déjà croisé une un jour ! D'ailleurs, le film ne prend pas de parti pris, ce qui est une très bonne chose, c'est à dire que finalement, à la fin du film, on ne se dit pas qu'une famille vaut mieux que l'autre, étant toutes les deux dans chacune dans leur extrême. Les clichés sont poussés mais honnêtement, ça vaut le coup car ça donne lieu à de très bons gags et à de très bonnes répliques, maintenant devenues cultes ! D'ailleurs, les gags ne sont pas méchamment gratuits, il y a une certaine réflexion derrière tout cela, on voit bien que le réalisateur à un certain regard sur la société qui l'entoure, ce film nous le prouve une fois de plus. Nous avons également un certain humour noir qui va même jusque dans la bande-annonce (tournée exprès), d'ailleurs excellente ! Même s'il avait auparavant tourné des spots publicitaires, pour un premier long-métrage, la réalisation est ici très intéressante et recherchée. Du côté des acteurs, nous avons principalement Benoît Magimel, Hélène Vincent, André Wilms, Valérie Lalande etc. qui jouent très bien. Et puis, petite mention spéciale à Catherine Jacob qui est irrésistible dans son personnage ! "La vie est un long fleuve tranquille" est donc, dans l'ensemble, une très bonne comédie !
Un film culte ! Avec des répliques à mourir de rire, des personnages haut en couleur... On peut le regarder un million de fois on découvre toujours de nouveaux petits détails cachés ou qu'on avait pas vu ! Et bravo à Hélène Vincent qui devient à la fin, à mourir de rire A voir !
L'opposition ne se joue pas vraiment entre la richesse et la pauvreté. Nous avons plutôt une famille aisée et croyante (les Le Quesnoy), attachée à l'organisation méticuleuse où rien ne semble spontané et une autre famille modeste (les Groseille) qui vit au jour le jour, dans la paresse et sans grands principes moraux. C'est sur cette base que se déroule un des films mémorables des années 80, période où la comédie française savait être à la fois légère et drôle...
Premier long-métrage mémorable pour Etienne Chatiliez qui signe ici, LA comédie populaire lors de l’année de sa sortie en salle. La Vie est un long fleuve tranquille (1988) est une comédie sociale à la fois satirique et corrosive, sur deux mondes bien distincts, celui des pauvres (des beaufs) et celui des riches (des bourges coincés et catho) qui n’auraient jamais du se rencontrer, mais le destin en a voulu autrement. Si bien que la rencontre entre les deux familles, les Le Quesnoy et les Groseille vont chambouler à tout jamais leurs train-train quotidien ! Le réalisateur spécialisé dans les comédies réussies (en témoigne Tatie Danielle - 1990 et Tanguy - 2001), parvient à réaliser l’alliance entre le burlesque, le loufoque et l’humour noir. Une heure trente de répliques désopilantes, grossières et bien tournées. Des personnages remarquablement mis en scène, on retiendra notamment Benoît Magimel, Catherine Jacob & le mémorable père Aubergé incarné par Patrick Bouchitey (on ne se lasse pas d’entendre son doux refrain « Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, … ») !