Excellente comédie mordante et acerbe sur les beaufs et les cathos du nord de la France. Le casting, pourtant inconnu à l'époque, est impeccable et les dialogues font mouche. Plusieurs scènes rentrées dans les annales de la comédie française (c'est lundi c'est ravioli, marie-therese arrêtez de jurer ! Oh la salope .....), en font un film culte. Reste un petit bémol, la fin qui en fait n'en ai pas une...
"Oh put... les enc... ils nous ont refilé le fils du directeur de l'EDF!" Tout est dit dans la phrase de cette chère Mme Groseille. Choc des cultures, choc des langages. Une comédie menée tambour battant avec des répliques inoubliables, des acteurs prodigieux. Une réussite pour Étienne Chatiliez qui réussit son passage du petit au grand écran.
L'un des films de mon enfance ! Un film qui arrive à tourner de la façon la plus comique qui soit ce qui est initialement un drame. C'est l'humour français typique, mes amis anglais n'ont jamais accroché ! Quoiqu'il en soit, c'est une comédie facile, qui détend et fait rire petits et grands
Ce film est avant tout une comédie, certes une comédie satirique, qui se moque outrageusement de la bourgeoisie et de ses petits travers, mais c'est bien une comédie. Mais c'est aussi une source inépuisable de réflexion : le milieu éducatif dans lequel ont né fait-il de nous ce que nous serons plus tard? Les riches et les pauvres peuvent-ils vivent ensemble? La bourgeoisie est-elle une caste si fermée à l'autre? etc Ce film est aussi quelque part un drame : que feriez vous si vous découvriez que vous n'avez pas élevé et nourri votre enfant mais celui d'une autre famille? Voilà, ce film est une montagne, une mine, qui apportera réjouissance, voire réflexion, mais qui ne peut laisser indifférent. A voir par tous.
Quand on a vu un tel chef d’œuvre on peut mourir tranquille. L’idée d’évoquer sur un ton humoristique la fracture fondamentale qui ferait pâlir Bourdieu est absolument géniale.
Big up au joueur de clavier dans la chorale de la paroisse, vous êtes sûrement mort aujourd’hui mais vous restez un grand homme du cinéma.
Ce film est un classique! L'histoire drôle, dramatique et poignante des personnages nous reste en tête. Malgré son année de sortie peu récente, l'âge de ce film n'enlève en rien sa grandiosité. L'humour dramatique qui le constitue est remarquable. A la fois une leçon de vie et une blague gigantesque, ce film mérite ses 4 étoiles ! ;)
contrairement à ce qu'affirment un certain nombre de ceux qui trouvent que le film donne dans la caricature excessive de la société, je considère qu'il donne une image plutôt juste de certaines de ses dérives. ceux qui ont exercé dans des professions où l'on côtoie tous les milieux ont pu constater que de tels personnages existent vraiment ....... il y a effectivement parmi les gens qu'on peut rencontrer des Groseille et des Le Quenoy , je les ai vus !
Le premier long métrage d’Étienne Chatiliez, sorti en 1988, constitue une véritable comédie culte du cinéma français. Le scénario met en scène un jeune garçon qui a fait l’objet d’un scandaleux échange de parents à sa naissance. Désormais rattaché à deux familles diamétralement opposées socialement, il profite de la situation. En poussant à l’extrême la caricature de ces deux foyers, avec d’un côté les « Groseille » (les pauvres) et de l’autre les « Le Quesnoy » (les riches), le réalisateur parvient à instaurer un humour efficace qui permet une critique bienveillante de la société et des mœurs. Même si seulement deux artistes ont obtenu des récompenses majeures (Hélène Vincent avec le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Catherine Jacob avec le César du meilleur espoir féminin), l’ensemble du casting reste absolument excellent (Catherine Hiegel, André Wilms, Patrick Bouchitey et enfin Daniel Gélin pour sa fameuse réplique « la salope »). Et puis que dire du jeune Benoît Magimel qui, en apparaissant pour la première fois sur grand écran, lance sa carrière. Bref, un vrai régal.
le film nous montre qu’il n’est pas si facile d’avoir été échanger à la naissance. En plus des drama français et des personnage plus différent des autres , le fim arrive a nous faire rire grâce à la situation des scènes.
Une caricature hilarante (malgré quelques rides) de deux familles que tout oppose. La fête de la paroisse reste une scène d’anthologie. Avec Hélène Vincent, André Wilms, Daniel Gelin et Catherine Hiegel.
Sorti en 1988, ce film truffé de scènes et répliques cultes – on pense notamment à la kermesse avec le père Aubergé et son interprétation engagée du fameux « Jésus revient » et à la séquence où la bonne est découverte enceinte, avec son mémorable « Ne jurez pas Marie-Thérèse » – se laisse toujours regarder avec un plaisir absolu. La prestation d’Hélène Vincent est juste géniale dans son rôle de mère de famille catho à la bonne humeur inébranlable et qui va progressivement s’effondrer devant la somme des contrariétés qui viennent perturber la vie millimétrée qu’elle régissait avec ses cinq enfants. Mais citons aussi les tordants Catherine Jacob, André Wilms, Daniel Gélin, Patrick Bouchitay, et évidemment Benoît Magimel qui à l’âge de 13 ans obtenait ici son premier grand rôle. S’il est un tantinet brouillon, le scénario de La vie est un long fleuve tranquille a néanmoins le mérite de ne pas tomber dans la simplicité que l’on pouvait craindre avec ce point de départ jouissif qu’est l’échange de deux bébés à la maternité, l’un issu d’une famille de bourgeois tradis, les si respectables Le Quesnoy, l’autre issu de la famille la plus populo qu’on puisse imaginer, les inénarrables Groseille. Délicieusement caricatural et franchement jubilatoire.
Ce film est un véritable moment du cinéma français. Il retranscrit à merveille les inégalités sociales et les conséquences de naître dans une famille pauvre ou riche sur la vie sociale.