Les Sept mercenaires rencontra un succès tel que plusieurs suites furent réalisées. Se succédèrent ainsi Le Retour des sept (Burt Kennedy, 1966), Les Colts des sept mercenaires (Paul Wendkos, 1969) et La Chevauchée des sept mercenaires (George McCowan, 1972).Alors que le film est tiré des Sept Samourais, il donna également lui-même lieu à plusieurs remakes. Le premier et le plus fidèle fut Les Mercenaires de l'espace (Jimmy T. Murakami, 1980) où l'intrigue est tranposé dans un contexte de science-fiction. A ce propos, il est amusant de noter qu'il s'agit là d'un film réalisé par un Japonais, mais vivant aux Etats-Unis. On y retrouve Robert Vaughn, déjà présent dans le film de John Sturges.Le dernier avatar en date est une série télévisée sobrement intitulée Les Sept mercenaires (1998-2000).
C'est Yul Brynner lui-même qui contacta Steve McQueen afin de le persuader de reprendre son rôle. Mais ce dernier, trouvant le script absurde, refusa. Brynner est donc le seul "survivant" du groupe à apparaître dans cette suite.
A l'instar du premier opus de la série, Les Sept mercenaires (John Sturges, 1960), Le Retour des sept n'obtint aucune récompense, mais fut nommé aux Oscars pour la Meilleure musique, encore une fois due à Elmer Bernstein.