Mon compte
    Le Déluge
    Note moyenne
    3,1
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déluge ?

    48 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    7 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anisa
    anisa

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2025
    Film esthétiquement très réussi qui parle de la tragédie intime vécue par le couple royal.
    Beau et triste.
    Quelques libertés avec la vérité historique.....
    Et une faute dans les accessoires: il n' y avait pas de bananes à la table royale( et les oranges je ne suis pas sûre non plus)
    cineccita
    cineccita

    48 abonnés 1 485 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2025
    C'est dommage, la réalisation tenait une petite perle, il aurait fallu quelques scènes du procès de Louis XVI, au lieu de ça le film s'attarde uniquement sur la détention de la famille royale en multipliant des lenteurs sans intérêt.
    Laurence Paris7
    Laurence Paris7

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2025
    Film excellent, j'ai adoré regarder cette période de l'histoire de France que je connaissais peu,Guillaume Canet et Mélanie Laurent, excellents,les autres acteurs aussi,les décors, la bo,très beau film émouvant et que je n'oublierai pas
    Caro
    Caro

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Une très belle performance d’acteurs, un film qui décrit une période de fin de vie du couple royal peu développée jusqu’ici, bien qu’il y ait eu de nombreux ouvrages sur la révolution.
    Des sentiments très ambigus animent les deux personnages, tant dans leur relation que dans leur attitude face à leur situation dramatique
    Une belle lumière et de très jolis tableaux
    À voir absolument
    talim16
    talim16

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Immersion dans les derniers jours de Louis XVI. Guillaume Canet est touchant, Mélanie Laurent est royale. À voir.
    GeorgeKaplan69
    GeorgeKaplan69

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Pas besoin d'être un nostalgique de la monarchie de l'ancien régime pour comprendre que la Révolution française, dans ses excès idéologiques, a commis des injustices. Mais pas seulement : la Convention, en guillotinant Louis XVI puis Marie-Antoinette avant de laisser leur fils de 10 ans, Louis XVII, croupir dans un cachot sombre et humide où il est mort isolé après avoir été brisé psychologiquement (en plus d'avoir été battu et très probablement abusé sexuellement par un homme qui avait sa garde), a commis un crime d'état épouvantable qui ne s'accorde guère avec un idéal de justice et d'égalité.

    Le Déluge ne dénonce pas tout cela. Il se contente de nous faire partager avec subtilité les jours d'emprisonnement de la famille royale, la chute des Dieux qui deviennent des hommes puis des cadavres.

    Tout cela avec une tenue, une rigueur et une profondeur qui place le spectateur en situation d'apnée, en lecteur-témoin qui développe de l'empathie non pas pour la monarchie (comme certains ont pu bêtement le prétendre) mais pour des êtres humains, pour une famille injustement malmenée.

    Tout y est admirable, le casting idéal, la mise en scène, les lumières, les costumes, les décors, la musique et le scénario.

    S'il fallait absolument trouver une petite faiblesse, alors celle-ci est à chercher dans les rares plans en image de synthèse. Mais c'est négligeable.

    Cependant, Le Déluge étant un film supérieurement intelligent, il n'est pas fait pour être apprécié par des spectateurs incultes biberonnés aux productions Netflix et qui consomment des films comme s'il s'agissait de repas de fast food. Il n'est pas fait non plus pour les multiples spécialistes de la Révolution française qui pullulent soudainement sur les réseaux-sociaux et qui déversent leur grand savoir sur ce film qui ne correspond pas aux idées toutes faites qu'ils détiennent dans leur caboche.

    Actuellement, ce film semble malheureusement être incompris par beaucoup de gens. Ce qui, en réalité, parle plus de notre époque d'abrutissement généralisé que de la valeur intrinsèque de ce très grand film. C'est comme si une majorité de spectateurs n'était pas encore prête à lâcher ses illusions naïves sur la Révolution française.

    Mais il est à parier que ce film finira, avec le temps, par être reconnu pour ce qu'il est : un film extraordinaire, d'une maîtrise rare.
    k6daine
    k6daine

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    C’est de loin le meilleur film que j’ai vu sur Marie Antoinette et Louis XVI. La mise en scène est sublime, l’interprétation tout en finesse et l’atmosphère des derniers mois du couple royal à la prison du Temple devient de plus en plus oppressante à mesure que de nouvelles lois tentent (sans y parvenir) de leur ôter leur dignité. Un film très philosophique qui fait réfléchir sur la notion d’égalité et de justice. Un très beau film dont les images restent gravées longtemps.
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Comme l'indique n'encart du début, le film est inspiré librement des mémoires du valet du roi, il y a donc une authenticité certaine mais il est évident que le valet Cléry n'était pas témoin de tout et cela permet au cinéaste de pouvoir imaginer ce qui ne peut être su ou confirmé. C'est là la réussite du film, car historiquement tout est soit vrai soit susceptible de l'avoir été et ce même si certains passages perturbent un tantinet... SPOILERS visitez site !... Le cinéaste préfère se focaliser sur l'intimité de la famille, l'attente forcément longue, l'ennui qui en découle surtout qui s'accentue au fil du temps, la relation du couple royale qui sonne aussi juste que possible entre un roi qui paraît bon et humain mais qui est surtout naïf et lâche, et sa Reine, plus forte mais aussi sans doute plus réfractaire à une certaine remise en cause. Gianluca Jodice signe sans doute le film historique le plus précis et réaliste sur ces quelques mois de la famille royale, à tel point qu'on regrette que le film n'est pas été plus long de 15-20mn pour conclure avec le purgatoire de Marie-Antoinette. Un très beau film à voir.
    Site : Selenie.fr
    Tiphaine Capitant
    Tiphaine Capitant

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Ce film est d’une grande beauté, tant esthétique que d’un point de vue de l’expression des sentiments. Plusieurs plans sont de véritables tableaux, et les personnages, surtout Louis XVI, sont extrêmement touchants. On peut comprendre la déception des spectateurs qui attendaient de l’action, ce film se regarde comme une pièce de théâtre !
    LörrachBW
    LörrachBW

    9 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Nous avons vu ce film hier soir et nous sommes sortis en pleurant après avoir vu La scène dans laquelle Marie-Antoinette hurle de douleur devant ses enfants. Ce film est poignant et les deux acteurs principaux sont des interprètes exceptionnels. Evidemment il n'y a pas d'action et ce film est fait pour un public cultivé qui connait bien l'histoire de la fin de la monarchie. Louis XVI est bien décrit tel qu'il était un pauvre homme impuissant et pleutre incapable de prendre la moindre initiative dans un rôle qui n'était pas fait pour lui et les révolutionnaires de la Convention sont dépeint comme une bande de névrosés criminels. Un seul essaie de déployer un peu d'humanité c'est Manuel (Tom Hudson). Nous allons peu au cinéma mais devant la médiocrité des films qui sortent nous avons trouvé que ce film est magnifique.
    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 394 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Le Déluge apporte un point de vue original et clivant sur cet épisode de l’historique. Le grimage de Guillaume Canet est un peu déstabilisant et son utilité contestable mais sa prestation est à la hauteur, quand Mélanie Laurent est comme un poisson dans l’eau. Mention spéciale à l’image qui lui joue un rôle important dans l’immersion historique. Le gros problème c’est le rythme. On s’ennuie ferme une partie du temps. Reflet de la vie de l’époque ?
    Philippe
    Philippe

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    Affligeant... Autant pour le jeu d'acteur que pour le scénario.. lent, soporifique.. dans un autre sujet au même niveau que "loup garou" avec Dubosc.. c'est dire ! Un louis xvi niais à la limite du débile et une Marie Antoinette irascible. Au diable les vérités historiques dans ce navet à éviter.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    62 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    Libre variation sur les derniers mois de la famille royale avant l'execution de Louis XVI.
    Découpé en 3 actes, ce film, à la limite de la pièce de théâtre, s'attarde sur les moments clés politiques et familiaux de cette période.
    Parfois trés éloignée de la vérité historique, cette oeuvre se caractérise par une esthétique forte.
    Pas totalement réussi, Le Déluge reste un exercice gonflé et original.
    Framas54
    Framas54

    16 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    Le potentiel hilarant de ce film est proche d’un enterrement sous la pluie en décembre. À l’évidence le sujet est un peu sévère. Il s’agit des derniers jours Louis XVI et de Marie-Antoinette, emprisonnés au temple avec leurs rejetons royaux.
    Guillaume Canet, la joue bouffi-mollasson. Mélanie Laurent n’en fait peut-être pas assez dans son rôle de Marie-Antoinette, recluse et supportant à elle seule la tragédie qui vient. Le film avance comme une péniche ventrue sur un long canal, et comme on connaît la fin… On regrette d’ailleurs de ne pas assister au procès ni à l’exécution, mais ç’aurait été un autre film sans doute plus vivant.
    catherine c
    catherine c

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Le propos est intéressant, les acteurs excellents et certaines scènes sont vraiment réussies. Mais le réalisateur en fait trop ce qui agace parfois prodigieusement, comme dans l’interminable scène d’ouverture. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top