Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
123 abonnés
2 019 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Film d'animation japonais, réalisé par Keiichi Hara, Le Château Solitaire Dans Le Miroir est un bon long-métrage, même s'il souffre de quelques défauts. L'histoire nous fait suivre Kokoro, une collégienne harcelée, qui ne veut plus retourner en cours et passe ses journées à la maison, jusqu'au jour où le miroir de sa chambre se met à briller. Kokoro le traverse et arrive dans un château magique avec six autres adolescents de son âge. C'est alors qu'une fillette au masque de loup leur propose un jeu. Ils ont une année pour trouver une clé cachée dans le château qui permettra d'exaucer un vœu à celui ou celle qui l'a trouve. Ce scénario, adapté du roman du même nom de Mizuki Tsujimura paru en 2017, n'est hélas pas totalement satisfaisant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. La faute à une durée qui se fait ressentir et qui aurait gagnée à être écourtée d'une bonne demi-heure. Car si l'intrigue ne perd pas de temps à nous plonger dans son univers, les minutes qui suivent sont particulièrement redondantes et manquent d'action. Il faut véritablement attendre les trente dernières minutes pour que le récit s'emballe enfin. Et cette dernière partie est particulièrement réussie et prenante. Dommage que le reste ne soit pas de ce niveau. Néanmoins, le métrage a le mérite de traiter avec justesse et authenticité du harcèlement et de la solitude dans laquelle cela retranche les âmes en peine. Le ton se veut dramatique et enfantin mais sait également se montrer plus adulte par moments. L'ensemble est porté par des personnages attachants aux passés troubles fait de traumatismes qui hantent leurs mémoires. Ce groupe en souffrance ainsi constitué entretien des relations amicales et d'entraide. Des échanges un peu trop verbeux mais qui procurent des émotions, notamment tristes. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais s'avère particulièrement bonne. Sa mise en scène nous offre de beaux mouvements de caméra et mêle très bien l'animation en 2D et en 3D. La direction artistique est pour sa part très jolie, aussi bien au niveau des environnements entre monde réel et fantastique qu'au niveau de l'aspect des protagonistes, même si son esthétisme reste assez classique. Ce charmant visuel est accompagné par une belle b.o. signée Harumi Fūki. Ses compositions mélodieuses collent parfaitement aux situations et renforcent l'impact véhiculé par les images. Cette quête de souhait s'achève sur une jolie fin venant mettre un terme à cette aventure. En conclusion, Le Château Solitaire Dans Le Miroir est un film d'animation méritant d'être découvert, même s'il n'est pas aussi immanquable que d'autres œuvres provenant du pays du soleil-levant.
De Keiichi Hara, j'avais vu et adoré son "Colorful". "Le Château Solitaire dans le Miroir" aborde aussi le malaise adolescent notamment par le prisme du harcèlement scolaire. Un sujet dur traité ici de manière subtile et tendre à travers une histoire fantastique pleine de suspens et d'émotions.
L'ensemble est très réussi avec une superbe animation et une excellente bande originale. Le film d'animation souffre bien de légères longueurs mais rien de bien grave.
Un film profond et tout en délicatesse sur des sujets pas facile à traiter comme le harcèlement , l'inceste la perte d'un être cher . Le film prone l'entraide pour avancer , un message à l'opposé du monde actuel froid , égoiste et replier sur lui meme. Un beau message pour un beau film.
Une tuerie ! Film merveilleux à voir dans la lignée des animations poétiques, philosophiques mais qui nous tient en haleine du début à la fin un chef d’œuvre :)
très très bon film d'animation ! scénario original et très bon personnages. regardez jusqu'à la fin meme si vous avez du mal à entrer dans l'histoire au debut. je me suis vraiment attaché aux personnages. Je recommande fortement !
Véritable coup de cœur que ce splendide film d'animation qui traite du harcèlement scolaire (mais pas seulement) avec beaucoup de justesse. Le film est émouvant et mélancolique avec une lueur d'espoir et une touche de fantastique. Même si j'avais compris bien avant la fin où ils voulaient en venir, ce "château..." est tout de même une bien jolie surprise.
Je l'ai vu et j'ai trouvé ça nul a chier je déteste les animé japonais l'histoire ne tient pas la route c'est insupportable et chiant a regarder je me suis ennuyée que j'étais a deux doigts de quitter la salle tellement c'était nul
Ce dessin animée est un chef d'œuvre et bat totalement Your name. J'ai adoré la sensibilité de Kokoro et Aki. La fin m'a semblé imprévisible. Je pensais à tout à fait autre chose.
Une certaine lenteur en seconde partie, un dessin des personnages largement perfectible et des facilités narratives contre-balancent négativement la joliesse du décor ainsi que l'originalité de traiter de l'isolement voire du harcèlement (scolaire) au sein d'un apologue entre enquête réflexive et récit fantastique. Bien que les personnages soient individualisé, l'effet de groupe ou le manque de caractéristiques distillées empêchent une réelle empathie. Un concept intéressant maladroitement réalisé.
Ce film est juste génial car on a de l'émotion, de la bonne musique, un bon scénario, des doublages assez fiables aux descriptions dans l'œuvre originale et de bonnes images donc que des ponts positifs je conseille ce film a tout le monde
Le château solitaire dans le miroir est un film qui nous a laissé perplexe. L'animation est jolie, les personnages attachants, mais l'histoire, même si elle commençait bien, finit par questionner. Elle nous parle de harcèlement scolaire et du repli sur soi. On apprécie de la suivre presque jusqu'au bout, mais elle tombe vraiment à plat au dénouement. Les explications déçoivent, les conséquences semblent futiles, "tout ça pour ça" c'est tout ce qu'on se dit au final. Tout ce qui nous raconte n'est finalement pas appliqué ici. Dommage, car une certaine magie se dégageait de cet univers, avec une fin à la hauteur, il aurait clairement pu nous emballer pleinement.
Cool en Manga, j'ai adoré le concept, même si il y a pas trop de présentation,de mise en page,le film est intéressant car le thème est sur l'harcèlement et pour les collégiens.