Mon compte
    L’Histoire de Souleymane
    Note moyenne
    4,2
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

    339 critiques spectateurs

    5
    91 critiques
    4
    177 critiques
    3
    58 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AZZZO
    AZZZO

    309 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Une claque.
    Sur un sujet pourtant connu, Boris Lojkine met des images, de la chair, de l'humanité. Souleymane est un migrant dont le spectateur suit le quotidien lors des deux jours et deux nuits qui précèdent son rendez-vous à l'ofpra pour déposer et défendre sa demande d'asile.
    Ces deux jours sont trépidants, à cent à l'heure sur le vélo, zigzaguant entre les voitures, les clients et les problèmes, Souleymane se débat pour survivre. Survivre financièrement mais surtout être prêt pour ce rendez-vous qui décidera de son avenir, sans pourtant qu'il n'en maîtrise rien.
    Certes, ce n'est pas le premier film à aborder le sujet, pourtant c'est la première fois qu'il est montré de façon si juste. Il y a un point de vue, c'est indéniablement un film militant destiné à sensibiliser l'opinion publique, mais à aucun moment ce n'est un film manichéen. C'est de l'ultraréalisme qui montre tout à la fois les difficultés de la vie des migrants, leurs espoirs, leurs déceptions, l'humanisme mais aussi la médiocrité de notre accueil, l'ubérisation qui tend vers une forme d'esclavagisme moderne. Tout cela est dépeint avec justesse. Et de savoir que le jeune acteur est lui-même sous la menace d'une OQTF ajoute au réalisme comme au drame.
    Un film indispensable.
    Flower 0478
    Flower 0478

    73 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Pour ma part c'est un chefs d'œuvre woah l'acteur principal incarne parfaitement sont rôle il m'a complètement touché surtout la dernière scène de fin où on a l'impression qui passe un entretien ils m'a fait pleurer à chaudes larmes par son témoignage je conseille fortement d'aller le voir encore une fois ça fait réfléchir sur ce que peut subir un sans papier.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    300 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    (...) Après ce film, nous ne pouvons plus regarder les sans papiers comme avant, ni accepter les discours de haine qui envahissent l’espace politique et médiatique. Cette histoire est celle de Souleymane, impressionnante, édifiante, trépidante, émouvante. (...) La puissance du film tient aussi à l’ambiguïté du personnage : le soutiendrions-nous ? Le grand mérite du film est de soulever des questions qui ne sont pas simplistes et nous mettent mal à l’aise, et donc dynamiques. Accueillir l’Autre, c’est changer de regard. Sans ce film, Souleymane resterait anonyme, et tous les autres avec lui. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/histoire-de-souleymane-de-boris-lojkine-16161/
    Al' Bâtard
    Al' Bâtard

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Le silence à la fin du film et les spectateurs qui restent assis pendant le générique de fin en disent long sur le choc que produit ce petit bijou
    No Spoiler
    No Spoiler

    21 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Magnifique film à hauteur d'Homme. La prestation d'Abou Sangare, Prix du meilleur acteur Un Certain Regard Cannes 2024, est exceptionnelle! Naissance d'un très grand acteur! Très beau scénario, très belle photographie!
    Claire Leroux
    Claire Leroux

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Si simple mais si poignant. J'ai désinstallé UberEats en sortant de la salle. Salle qui est sortie dans un silence religieux suite à ce film. Je vous le recommande pour voir la vérité et prendre conscience de l'ubérisation du travail.
    Chris F
    Chris F

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Poignant et criant de vérité, L'histoire vraie de Souleymane est un film qui ne laisse personne indifférent. Il nous plonge dans le quotidien des sans-papiers, exposant avec justesse et sensibilité les difficultés qu’ils affrontent pour survivre. L’acteur principal livre une performance saisissante, incarnant Souleymane avec une intensité bouleversante. Son jeu est à la fois fragile et puissant, reflétant l’âme de milliers de personnes sans voix.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

    8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    J'ai vu le film lors de l'avant-première parisienne. C'est un chef-d'œuvre, on est pris dans le tourbillon de la vie de Souleymane. Cela passe par l'image, très belle, et beaucoup aussi par le son qui nous plonge dans son univers et nous donne accès à son intériorité. Ce qui est fascinant c'est qu'on est pris dans l'histoire du début à la fin, sans pouvoir réellement expliquer pourquoi. Probablement, le passé de documentariste du réalisateur lui permet d'atteindre une justesse qui nous happe.
    Chris58640
    Chris58640

    221 abonnés 763 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    48h dans la vie d’un demandeur d’asile, 48h d’une vie que personne ne voudrait avoir à vivre : le réalisateur Boris Lojkine propose, avec « L’Histoire de Souleymane » un long métrage à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Sans générique de début, sans presque de générique de fin, sans aucune musique hormis les son de la rue et le brouhaha des centres d’hébergement, la caméra suit Souleymane partout il va pendant les 48h qui précèdent son entretien. La caméra ne filme que lui, ne le quitte jamais et Souleymane l’emmène partout. Livreur à vélo spoiler: sous le compte de quelqu’un d’autre (qui le lui loue cher et se permet de lui faire ne plus la morale comme quoi il ne travaille pas assez)
    , il pédale dans la circulation parisienne, récupère les plats, les livre avec plus ou moins de bonnes surprises, jongle avec une application qui lui demande souvent de se re-identifier. spoiler: Le reste de son temps « libre » est occupé à savoir où dormir, et à préparer son entretien. Il achète (cher là encore) un récit, des faux documents qu’il doit mémoriser sans se tromper car l’OFPRA traquera dans son récit toutes les traces de mensonge pour le piéger.
    Le film, qui ne dure que 1h30, est très éprouvant. Personnellement, en larmes à la fin, je ne sais pas si j’aurais pu supporter 10 minutes supplémentaires. La vie de Souleymane n’est fait que de renoncement, spoiler: il est loin de sa maman malade, il doit renoncer à sa chérie restée au pays et qui, de guerre lasse va en épouser un autre. Il doit renoncer à ses droits car en tant que sans papier il n’en a aucun, on peu mal lui parler, on peu l’escroquer, on peut le battre, il n’a aucun moyen de se défendre.
    Je le répète : personne n’a envie de vivre la vie de Souleymane. Pendant ces 48h, sa vie qui était déjà pénible devient impossible spoiler: avec le blocage du compte de livraison. Pourquoi ce compte a été bloqué, pourquoi son unique moyen de gagner de l’argent s’évapore ? Il n’en saura rien : peut-être ce restaurateur qui l’a fait poireauter 20 minutes dans le froid pour finalement mal lui parler ? C’est peut-être cette cliente qui a refusé la commande endommagée après un accident ? Ce sont peut-être des policiers en faction a qui il a livré leur repas et qui l’on dénoncé, histoire de jouir de leur petit pouvoir de nuisance ? Le scénario du « L’Histoire de Souleymane » prends une situation terrible et la transforme en quelques heures en drame, juste à cause de ce blocage.
    Dans le monde Souleymane, et cela n’a absolument rien de fictionnel, les pauvres exploitent les très pauvres qui eux même escroquent les encore plus démunis. Alors oui, le film est éprouvant, à moins d’un avoir un cœur en acier trempé je ne vois pas comment on ne pourrait pas ne pas être bouleversée par l’histoire de ce jeune homme qui ne demande qu’à travailler et à s’insérer dans la société. Les 10 dernières minutes, à l’OFPRA mettent d’abord mal à l’aise : spoiler: la fonctionnaire cherche dans les détails les mensonges, elle pose des questions pièges.
    C’est là où je me suis dit que même pour un salaire multiplié par 10 je ne ferais jamais ce boulot ! spoiler: Ensuite, Souleymane vide son sac, enfin… Il craque et raconte son histoire, sa vraie histoire, il le fait avec ses mots et c’est bouleversant. L’histoire de Souleymane, la vraie, toute simple qu’elle soit, elle vous brise le cœur. Le film s’arrête net, on ne saura pas si sa sincérité aura suffit à convaincre la jeune fonctionnaire ni comment il va retrouver un moyen de subsistance.
    S’arrêter comme cela après l’avoir suivi pendant 48h, c’est comme si on l’abandonnait à son sort, c’est difficile de sortir de la salle les yeux secs, dans le silence pesant d’un générique sans musique. C’est le comédien, lui aussi sans papier et totalement amateur Abou Sangare qui incarne Souleymane. Il n’incarne pas un rôle, ce rôle c’est celui de sa propre vie. Alors c’est peu de dire qu’il accroche la pellicule, que dans les moments où il soufre, on souffre, dans les moments où il craque, on craque, les moments ou il s’inquiète, on s’inquiète. « L’Histoire de Souleymane » est un film que je ne suis pas prête d’oublier et j’encourage tout le monde, sans exception, à lui consacrer 90 minutes de son temps.
    Mouvie
    Mouvie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Film débordant d'émotions avec une réalisation maitrisé et du "drame" fait dans la subtilité.
    Film à voir absolument !
    Samuel Lojkine
    Samuel Lojkine

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Très beau film, acteur très touchant et très bien mis en valeur par une esthétique transfigurant le Paris qu'on connait.
    Famille ARTHAUD
    Famille ARTHAUD

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Touchant. Le film parvient très bien å nous faire entrevoir l'enfer du quotidien de Souleymane dont la seule issue est d'obtenir le précieux "sésame". Son acteur,.Abou Singare, est la gentillesse incarnéee. Je lui souhaite de tout mon coeur une issue heureuse.
    Polline_8
    Polline_8

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    J'ai vu ce film en avant-première, très poignant et les comédiens jouent très bien. On aimerait qu'il continue
    Stephane M.
    Stephane M.

    133 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un chef d'oeuvre. Magnifiquement écrit et joué. On retient son souffle du début à la fin. Je le recommande.
    Caprese
    Caprese

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 août 2024
    Vu en avant-première, magnifique film sur la vie, de nous tous, qui nous échappe en poursuivant le rythme kafkaïen des sociétés dites développées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top