Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stef1492
3 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Un film fort où l'on ne peut pas rester indifférent. Le silence de la salle lors du générique de fin, sans musique comme tout le film d'ailleurs, est pesant et lourd de compassion. Quelle émotion ! Le regard qu'on peut porter sur ces travailleurs immigrés s'en trouve forcément modifié.
Chaque journée de ce migrant, livreur Uber, en quête d’une vie meilleure semble être une course d’obstacles conduite à un rythme effréné qui le mène d’échec en échec : « exploitation » par ses pairs, à peine mieux lotis que lui, indifférence des clients , abandon de sa fiancée restée au pays. A toutes ses avanies, Souleymane oppose une douce résignation. Les situations sont vraisemblables, sans misérabilisme. Un sourire, un café offert, quelques gestes de solidarité dans le centre d’accueil , une instructrice à l’OFPRA empathique mais réaliste constituent autant de moments qui donnent foi dans la nature humaine. Ce n’est pas un film militant pro immigration mais profondément humain
Un des films qui m'a le plus marqué cette année était "moi capitaine" la fin du film m'a laissé sur ma faim. Ce film m'apporte le plat de résistance, car il pourrait être la suite du film cité au-dessus. J'ai aimé : - la réalisation, nous sommes en immersion avec ce livreur de repas, on voit la pression, la cruauté de ce monde des sans-papiers ; - la fin, j'ai jamais senti un aussi grand malaise au cinéma, il y avait un silence pesant dans la séance bondé, car le générique de fin est sans son, et fait son office. Je n'ai pas aimé : - un film qui aurait mérité plus de lumière Oui, ce film montre les coulisses de la vie des livreurs sans papier, de la difficulté de vivre dans un univers parfois hostile, et met mal à l'aise le spectateur qui s'identifie au héros, qui est un homme travailleur, bon, plein de bonne volonté. Mais la France peut, elle accueillir en masse des personnes de ce profil, telle est la question, car on se pose la question pourquoi venir en France, pour vivre dans de telles conditions, ce film est une réflexion intéressante, et bravo au réalisateur de nous montrer ce sujet inhabituel au cinéma. Ma note 13/20
Bah... assez déçu. Oui, tous les compliments dont ce film est arrosé sont justifiés. Et d'abord, l'acteur principal, fabuleux, qui est un régal à voir jouer. Puis, sur ce sujer délicat des migrants, le film ne tombe dans aucun manichéisme. Enfin, c'est incroyablement réaliste.
Et justement... on a presque l'impression de voir un documentaire. C'est super intéréssant. Mais pour en faire un film intéréssant, il aurait fallu quelques ingrédients de plus : Moi, je me suis un peu ennuyé
Comme souvent avec le cinéma social, c'est minimaliste. Ca raconte une vie grise, sur des images grises, avec une atmosphère grise. Il n'y a pas de musique. C'est parfois très lent. Alors, on tient quand il y a des sursauts d'humour ou d'émotions. Mais ici, rien. C'est juste les galères hyper réalistes d'un guinéen pendant 3 jours, sans vrai scénario. Un peu faible pour moi....
Ce film est intéressant et touchant et permet d'éveiller les consciences gentillement . Film sans artifice très simple mais tellement efficace. Je salue la performance de l'acteur principal qui est formidable. Un film d'art et d'essai mais accessible au grand public qui parlera a toutes les générations c'est super en ce sens. Bravo.
C'est un bon film qui met en avant les enjeux de l'immigration illégale en France à travers une histoire touchante. Je salue particulièrement la prestation de Souleymane qui je le rappelle, n'est pas acteur de métier.
De Boris Lojkine (2024) Incontestablement, le film est une réussite car il nous à voir plus qu'un film documentaire , une véritable immersion dans le monde des livreurs à vélo qui sillonne les grandes villes comme Paris . Les fameux emplois au rabais (emploi Macron ?) où la loi de la jungle est reine . Totalement immersif côté image (caméra embarquée à vélo) et totalement immersif côté son avec uniquement les bruits infernaux de la ville (klaxons, circulation ...) Un vrai témoignage de la solution sonore de la ville de Paris . L'autre intérêt du film réside dans l'analyse des rouages d'un système qui s'apparente à de l'esclavage moderne et comment à différents échelons beaucoup se gave sur la misère des ''sans papiers'' . Mais si le film montre bien, dénonce avec force que se passe t'il après ? Rien et c'est là le problème ! En somme un film englué dans de la bonne conscience ! Preuve en est l'absence d'évolution législative pour contrer les excès de ce nouveau esclavage moderne des donneurs d'ordres (restaurants et autres) aux livreurs qui sous louent leur licence aux consommateurs ! Abou Sangare est extraordinaire de force, pudeur et justesse. Avec aussi Alpha Oumar Sow et Nina Meurisse
Un bon film qui retrace la vie compliquée des immigrés en France. Le personnage de Souleymane est très attachant. Cependant, la fin du film est brutale ce qui m’a un peu déçue.
Le film nous montre un Paris dur, froid, qui existe, comme théâtre de la course aux papiers d'un clandestin. La folie administrative des papiers, dans laquelle il faut devenir autre que soi même pour espérer avoir droit à exister.
Bon film mais la fin nous fait rester sur notre faim tellement elle est brutale. Sinon c'est l'exploitation d'un sans papier, tout simplement. L'acteur est courageux d'autant plus que dans la vraie vie il a obtenu récemment une OQTF dont il se serait probablement passé 🥶
Ce film est très bien. Jusqu'au générique de fin. L'acteur principal est super sincère et on se prend à son jeu, entre ses espérances, et la réalité sordide dans laquelle il est plongé bien malgré lui. Ce film est sous tension du début à la fin, sauf que... Y'a la fin en queue de poisson. J'aurais aimé avoir le fin mot de cette histoire, qu'on n'aura jamais, car bin, on est sur le générique de fin. Donc, allez-y, car le film est bien réalisé, et trépidant. Plein d'événements s'entrechoquent... Sauf que... En gros si on faisait un parallèle en prenant le récit du petit chaperon rouge, ça donnerait un truc du genre (on raconte toute l'histoire et on arrive sur la phrase "Et le grand méchant loup sauta sur le petit chaperon rouge et..." bin Fin. On passe à la distribution.... Bref, vous comprenez maintenant mieux la frustration ressentie à l'apparition de ce générique de fin... Une histoire débutée, mais pas achevée... Ce qui est frustrant et donne l'impression d'un film qui a été fait jusqu'à un certain point tourné, mais qui, faute de budget a été amputé de 20 minutes avant la fin réelle de l'histoire. Ce qui aurait été pu être un très bon film, une sorte de thriller social, trépidant est au final un bon film, poignant sauf qu'il n'y a pas de fin réelle !
Rondement mené dans Paris, L'Histoire de Souleymane montre la précarité et les combines d'un livreur guinéen avec une interprétation émouvante d'Abou Sangaré. Le film devient marquant grâce à une scène forte admirablement jouée également par Nina Meurisse pour la demande d'asile.