La Belle de Gaza
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle de Gaza ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 5 septembre 2024
    En remontant le fil de l’histoire d’une prostituée qui serait venue à pied de Gaza jusqu’à Tel-Aviv, la réalisatrice française Yolande Zauberman dresse un émouvant portrait de femmes transgenres dans le contexte si singulier de l’État d’Israël. Relativement court (1h15), son film documentaire nous embarque dans les nuits agitées des quartiers interlopes de Tel-Aviv, au cœur d’une communauté bien souvent condamnée à une forme de marginalité, avec toute les violences physiques et symboliques que ces femmes peuvent endurer. La Belle de Gaza porte aussi la voix forte de Tallen Abu Hanna qui devint en 2016 la première Miss Trans Israël.
    Belb K.
    Belb K.

Publiée le 25 août 2024
    Anecdotique sinon instructif en ce qui concerne la condition trans dans la société arabe israelo-palestinienne. On s'en doutait. A moins que ce ne soit un micro-sujet comme le film pourrait, à tort, le laisser croire. Il a au moins le mérite de faire exister les personne qui s'y exprime dont on aimerait connaitre davantage.
    Scenario inexistant. Le fil rouge ne teint pas 20mn. Dommage, "M" était une telle réussite qu'on attendait mieux.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 16 août 2024
    Un documentaire qui nous happe, nous tient et nous lâche seulement lorsque le générique de fin défile.
    Michel Rueher
    Michel Rueher

Publiée le 10 juillet 2024
    Entre le documentaire et le film « passionnel » on passe un moment agréable et intéressant !
    C’est un des rares films sur cette région qui montre les implications de ce conflit inextricable dans le la vie quotidienne et amoureuse de quelques habitants.
    jika19
    jika19

Publiée le 21 juin 2024
    C'est vrai que certaines ambiances font penser à des photos de Nan Goldin. Les textures et couleurs sont belles, mais ça reste trop superifciel.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 16 juin 2024
    La découverte de ce monde est bien difficile :on comprend les souffrances mais y a t il des solutions pour les réduire ?
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 juin 2024
    La documentariste Yolande Zauberman est à la recherche d’une légende, un homme parti à pied de Gaza devenant femme à Tel Aviv. Elle rencontre en chemin des dames qui nous parlent de leurs parcours, de leurs joies et de leurs peines, de leurs familles qui les acceptent ou qui préféreraient les savoir mortes plutôt que reconnaître leurs nouvelles identités. C’est un film poignant et éminemment politique comme tout ce qui touche à cette partie du monde mais qui se sertie de fanfreluches arty pas toujours réussies ni nécessaires.
    Laurence B.
    Laurence B.

Publiée le 12 juin 2024
    Splendide documentaire ! Émouvant et réaliste sur cette vie essentiellement nocturne. Ce film complète le M doc tout aussi instructif et émouvant
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 11 juin 2024
    Je suis déçue. J'ai trouvé assez ennuyeux et confus.
    Ces femmes pour moi sont des caricatures , elles se déguisent en poupées Barbie, bon brunes...
    Leur souffrance y est bien decrite, rejetees des familles, obligees de se prostituer pour survivre apparemment, traquees par des masculinistes, ça je comprends
    Le film est très sombre à tous les points de vue : la narration, le sujet, la lumière, la façon de filmer...
    Peu de lueur d'espoir.
    Mais quelles solutions ?
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 11 juin 2024
    On reste sur un mystère sur le passage (à tabac) de Gaza vers Israël mais on retient du parcours chaotique d'une personne Trans la tragédie culturelle des musulmans que de vivre librement en s'installant dans la seule démocratie du coin. Non sans difficultés. Un documentaire fiévreux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 juin 2024
    Yolande Zauberman est une réalisatrice chevronnée qui, depuis plus de trente ans a sillonné le monde pour touner des fictions et des documentaires. Sa toute première œuvre, "Classified People", filmée dans l’Afrique du sud de l’apartheid en 1987, vient de ressortir dans une version restaurée. Elle n’a pas pris une ride.
    "La Belle de Gaza" est le troisième volet d’une trilogie qu’elle a tournée ces dix dernières années en Israël. Après "Would You Have Sex with an Arab ?" qui questionnait le racisme anti-arabe de la population juive israélienne, "M", César 2020 du meilleur documentaire, levait le voile sur la pédophilie qui sévit dans les milieux juifs orthodoxes.

Dans "La Belle de Gaza", Yolande Zauberman s’est intéressée aux prostituées transgenres qui racolent rue Hafnuta à Tel Aviv. Elle a réussi à gagner la confiance de cinq d’entre elles qui ont accepté de témoigner face caméra : Talleen, resplendissante Miss Trans Israël, dont la famille a accepté la transition, Israela, son aînée, qui raconte avec humour son mariage avec un rabbin qui ignorait tout de son changement de sexe, Nadine, Danielle et Nathalie.

"La Belle de Gaza" a un fil rouge : la recherche d’un garçon dont la rumeur voudrait qu’il soit venu à pied de Gaza quelques années plus tôt pour vivre à Tel Aviv en femme. Cette quête n’est qu’un prétexte à une enquête somme toute banale. D’improbables créatures, outrageusement maquillées, juchées sur de vertigineux talons aiguilles, y font naître un trouble. On admire leur courage à s’affirmer en femme dans une société qui les tolère mais les marginalise. Certes, rappelle Talleen, dans d’autres pays, elles auraient été lapidées, jetées vivantes d’un immeuble, comme Daech le fit pour les personnes suspectées d’être homosexuelles. Mais le sort des transgenres filmées par Yolande Zauberman, dans cette rue obscure et dangereuse, où elles vendent leur corps, au risque d’être attaquées par des clients sadiques ou homophobes, ne semble guère plus enviable.
    Leblancseverine78
    Leblancseverine78

Publiée le 9 juin 2024
    Un documentaire performatif, esthétique, tragique et poétique. Il est réussi, juste dans son propos. À voir.
    leobis
    leobis

Publiée le 9 juin 2024
    On ne peut s’attacher au personnage principal car ce film est un fouillis de scènes mal filmées et sans rapport les unes avec les autres. Dommage car le sujet de ce documentaire méritait d’être mieux traité.
    Norbu
    Norbu

Publiée le 8 juin 2024
    La réalisatrice filme les bonnes personnes aux bons endroits mais filme très mal et ne pose pas les bonnes questions. Du coup, il y a la magie des lieux et des personnes, de la nuit, mais un côté brouillon qui plombe pas mal le documentaire. Le résultat vaut malgré tout le coup d’être vu.
    Clémence Vigier
    Clémence Vigier

Publiée le 7 juin 2024
    Documentaire poignant ! J'ai adoré du début à la fin que ce soit les personnes que nous découvrons et leurs histoires en passant par les images. Très beau moment, je recommande !