La Belle de Gaza
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle de Gaza ?

Max
    Max

Publiée le 1 juin 2024
    J'ai aimé la forme, brouillonne mais parfaitement adaptée aux nuits représentées. Les scènes de danse, pleines de vie, d'alcool et de transpiration, sont très belles. Je trouve la réalisatrice douée pour capter, au-delà des mots, tous ces détails qui donnent densité et présence à un portrait : des lentilles fantaisie, un tic à mettre sa main dans les cheveux, un Red-Bull bu à la paille... Les rires, nombreux et portant souvent une part de désespoir, sont magnifiques. Mais alors ça m'a posé un énorme problème qu'elle souligne si souvent et si lourdement la transidentité de ces femmes... Il aurait tout simplement suffi de le poser dans les premières minutes, on aurait compris. Mais non, le documentaire a besoin de le rappeler toutes les 2 minutes, souvent maladroitement : souvenirs d'avant la transition, détails chirurgicaux, rencontre avec le père, révélation du deadname, images d'archives... Au cas où ça ne suffisait pas, la BSO en rajoute une couche avec des titres comme "Masculinity" ou "Nature Boy". Ce n'est vraiment pas subtil, et ça m'a gâché le film.
    Bruno Souchon
    Bruno Souchon

Publiée le 31 mai 2024
    Un grand film documentaire. Totalement captivant et hypnotique. Je ne crois pas qu’on doive attendre de ce film qu’il se prononce sur la situation actuelle là-bas : c’est un film politique indépendamment même de cela, par son sujet, par la manière dont il est traité, par l’humanité qu’il dégage et par le message qu’il diffuse. À voir absolument.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 mai 2024
    Documentaire très intéressant et bouleversant sur le transgenre, le monde n'évolue pas vite car on ne permet pas à ces personnes de vivre une vie normale et ils sont souvent rejetés par leur famille et le monde en général.... C'est éblouissant le courage de certains surtout dans le contexte où le documentaire est fait avec les risques qu'ils prennent
    Raphaelle Desplechin
    Raphaelle Desplechin

Publiée le 31 mai 2024
    Des portraits impressionnants de courage et de tendresse. J'en suis sortie bouleversée et émerveillée. Allez y !!!!
    Alta Martiny
    Alta Martiny

Publiée le 30 mai 2024
    Je suis sortie de ce film bouleversée, c'est un très très très beau documentaire. Totalement artistique et sensuel. Il m'a fait du bien dans cette actualité difficile. Je le recommande à n'importe qui ayant besoin d'être inspiré par un peu de magie, de courage et de liberté. La manière de filmer de Yolande Zauberman est sublime, c'est profond et c'est drôle !
    Mention spéciale pour la BO incroyable notamment "Roman" de Mashrou' Leila et "Nature Boy" par Nathan Zanagar.
    Le documentaire a de beaux jours devant lui
    Siegfried Vigier
    Siegfried Vigier

Publiée le 30 mai 2024
    Un film nécessaire !! Des personnages plein d'humanité, on en sort changer à jamais. Je conseille pleinement.
    paganini
    paganini

Publiée le 30 mai 2024
    le sujet est captivant, les portraits et les témoignages sont forts et poignants. mais le montage est mauvais et un enfants de 4 ans aurait fait de meilleurs images, dommage.
    Amil
    Amil

Publiée le 29 mai 2024
    Puissant, magnétique, sublime. Je n’oublierai jamais ce film, ces rencontres de nuit… ces portraits… tellement de vérité sur le sexe, le désir, et c’est drôle… et tragique… et si libre.
    On ne s’ennuie pas une seconde, c’est tellement vivant, je conseille à tous.