La Belle de Gaza
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle de Gaza ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 mai 2024
    "La Belle de Gaza" présenté cette année au festival de Cannes par la réalisatrice Yolande Zauberman (césarisé pour le documentaire M) est un documentaire avec des qualités. En effet, même si j'ai parfois trouvé la narration et le montage un peu décousus, la réalisatrice nous dépeint la réalité des femmes transsexuelles en Israël avec des portraits touchants, politiques, féministes et hypnotisant.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 juin 2024
    Documentaire instructif et bien filmé sur la communauté trans de Tel Aviv d'origine palestinenne. Yolande Zauberman parvient à faire parler ses protagonistes en évitant tant le pathos que le voyeurisme. À voir.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 4 juin 2024
    A vu le documentaire « La belle de Gaza » de Yolande Zauberman présenté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes 2024. La documentariste qui clôt une trilogie sur le sexe (« Would you have sex with an arab ? » « M ») rencontre dans les rues de Tel Aviv 5 femmes transexuelles sur leur lieu de travail. Une rue quelconque, les jeunes femmes se prostituent la nuit et sont interviewées entre deux passes. Une image âpre, souvent floue et mal cadrée, comme si c’était filmé avec un téléphone, un son d’une qualité médiocre, un montage abrasif, un propos général confus. Yolande Zauberman fait parler ces femmes aux destins et aux physiques relativement similaires sur une période assez longue mais indéterminée. Le spectateur a du mal à s’y retrouver. Zauberman évite par contre tout pathos, tout voyeurisme mais propose un film bien trop apolitique Les 5 protagonistes partagent leurs drames, leurs espoirs, leurs désillusions face caméra et c’est puissant. L’une dit que c’est depuis qu’elle est une femme qu’elle a compris à quel point les hommes font souffrir les femmes. Une autre a la révélation de revivre le viol qu’elle a subi enfant à chaque passe…d’autres souffrent le martyr après leur opération de transition. Une autre tout juste opérée porte le hijab et une fois « effacée » derrière ses voiles se sent enfin en quiétude. C’est tout aussi drôle que poignant. Dommage que la forme soit si rude. Ces femmes méritaient d’être bien filmées, bien éclairées, tout autant qu’elles sont présentement bien écoutées.
    Amil
    Amil

Publiée le 29 mai 2024
    Puissant, magnétique, sublime. Je n’oublierai jamais ce film, ces rencontres de nuit… ces portraits… tellement de vérité sur le sexe, le désir, et c’est drôle… et tragique… et si libre.
    On ne s’ennuie pas une seconde, c’est tellement vivant, je conseille à tous.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 mai 2024
    Documentaire très intéressant et bouleversant sur le transgenre, le monde n'évolue pas vite car on ne permet pas à ces personnes de vivre une vie normale et ils sont souvent rejetés par leur famille et le monde en général.... C'est éblouissant le courage de certains surtout dans le contexte où le documentaire est fait avec les risques qu'ils prennent
    Mickaël H.
    Mickaël H.

Publiée le 31 mai 2024
    Sublime fable, suspendue la nuit, quand les anges se dévoilent et la politique des hommes n’a plus prise.
    Alta Martiny
    Alta Martiny

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2024
    Je suis sortie de ce film bouleversée, c'est un très très très beau documentaire. Totalement artistique et sensuel. Il m'a fait du bien dans cette actualité difficile. Je le recommande à n'importe qui ayant besoin d'être inspiré par un peu de magie, de courage et de liberté. La manière de filmer de Yolande Zauberman est sublime, c'est profond et c'est drôle !
    Mention spéciale pour la BO incroyable notamment "Roman" de Mashrou' Leila et "Nature Boy" par Nathan Zanagar.
    Le documentaire a de beaux jours devant lui
    capirex
    capirex

Publiée le 2 juin 2024
    Excellent documentaire de Yolande Zauberman qui fascine autant qu’il émeut et réalisé dans des conditions difficiles de tournage , pas étonnant au vu du sujet , mais tourné avant le 7 octobre 2023 et l'attaque du Hamas .
    La réalisatrice semble avoir cet incroyable talent de gagner la confiance de ses interlocutrices ce ce qui lui permet de dresser des portraits tout en Humanité !
    Max
    Max

Publiée le 1 juin 2024
    J'ai aimé la forme, brouillonne mais parfaitement adaptée aux nuits représentées. Les scènes de danse, pleines de vie, d'alcool et de transpiration, sont très belles. Je trouve la réalisatrice douée pour capter, au-delà des mots, tous ces détails qui donnent densité et présence à un portrait : des lentilles fantaisie, un tic à mettre sa main dans les cheveux, un Red-Bull bu à la paille... Les rires, nombreux et portant souvent une part de désespoir, sont magnifiques. Mais alors ça m'a posé un énorme problème qu'elle souligne si souvent et si lourdement la transidentité de ces femmes... Il aurait tout simplement suffi de le poser dans les premières minutes, on aurait compris. Mais non, le documentaire a besoin de le rappeler toutes les 2 minutes, souvent maladroitement : souvenirs d'avant la transition, détails chirurgicaux, rencontre avec le père, révélation du deadname, images d'archives... Au cas où ça ne suffisait pas, la BSO en rajoute une couche avec des titres comme "Masculinity" ou "Nature Boy". Ce n'est vraiment pas subtil, et ça m'a gâché le film.
    Siegfried Vigier
    Siegfried Vigier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2024
    Un film nécessaire !! Des personnages plein d'humanité, on en sort changer à jamais. Je conseille pleinement.
    leobis
    leobis

Publiée le 9 juin 2024
    On ne peut s’attacher au personnage principal car ce film est un fouillis de scènes mal filmées et sans rapport les unes avec les autres. Dommage car le sujet de ce documentaire méritait d’être mieux traité.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 31 mai 2024
    Le portrait de ces femmes est captivant mais la réalisation est un peu brouillon. Un versant de la civilisation israélienne à découvrir cependant.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 3 juin 2024
    Une jolie mise en scène et un sujet important mais un récit brouillon dont on ne comprend pas le but.
    Maria Soto
    Maria Soto

Publiée le 2 juin 2024
    Un film documentaire d’une force,incroyable, la réalisatrice réussi à suivre le parcours de toutes ces femmes transsexuelles, chrétiennes, musulmane ou juive dans le Tel-Aviv, avec une lumière de la Nuit éclairée par la beauté, et la force de toutes ces femmes qui ont souffert des rejets de leur famille et des propres hommes qui font appel à elle pour se défouler, et après commettre des violences insupportables. La réalisatrice est à la poursuite de la Belle de Gaza, qui serait venue à pied jusqu’à Tel-Aviv pour tenter de vivre une nouvelle vie est-ce une légende est-ce une de ces femmes quoi qu’il en soit, c’est un très beau film qui donne envie de pleurer comme de hurler
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 3 juin 2024
    Tel-Aviv, métropole israélienne cosmopolite et tolérante accueille les transsexuels d'origine palestinienne, menacés de mort par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. La réalisatrice noue une relation confiante avec les actrices de cette transition difficile. C'est douloureux et lumineux à la fois!