Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mohamed S.
9 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Film énigmatique,ambitieux.voire dérangeant à travers une photo plus que soignée ,qui est aussi un personnage du film. Beaucoup de mémoire visuelle, notamment la rencontre du troisième type et les oiseaux de Hitchcock .Ce dernier a inspiré la scénariste et la cinéaste.Les comédiens ont réussi leur pari d'entraîner le spectateur avec eux tout au long de ce road movie.
Une production franco marocaine où il ne se passe rien de vraiment consistant et sans explication donnée. A moins que ce soit dans la langue d'origine, parlée à 95%, et non sous-titrée. Une forme de mystère factice est installée, ça ne prend pas. Tenir 1h est déjà un exploit.
Les fausses certitudes humaines face aux vrais questionnements de la nature. Un film d'une grande légèreté, dans le sens le plus clair et simple du terme. Tel un oiseau dont le vol est une écriture directement reliée à notre âme. Un film où la compréhension, aussi profonde et juste que le regard d'un chien, nous atteint en imposant tout en douceur le silence au tumulte qui envahit chacun de nos instants, les remplaçant par l'oubli. Dans ce désert troublant, cette nuit sublime, des lambeaux de rêves se réunissent et s'ébauchent des voies inédites. Film sur la mémoire qui nous échappe, 'Animalia' est une aventure en suspens qui laisse flotter un parfum fantastique, celui de fleurs étranges, messagères de l'invisible en train d'apparaître. Entre l'adieu et la promesse, 'Animalia' est un présent de belles et vastes dimensions.
C'est une très belle jeune marocaine enceinte, issue d'un milieu modeste et immergée par alliance dans un univers de riches, dans un riad somptueux. Et puis des phénomènes météorologiques (c'est ce qu'on croit au début) sèment le chaos et la sépare de sa belle-famille. Elle doit les retrouver, et la route pour les retrouver ressemble à un chemin initiatique. Nébuleux! Les animaux ont un comportement étrange, mais ce ne sera pas beaucoup développé. Nébuleux! Les échanges en langue arabe sont très nombreux (sous-titrage fastidieux). Fable ennuyante!
Une femme enceinte est confronté à des phénomènes étrange...les animaux se réunissent...et il ya des nuages verts ...elle part retrouver son mari! D'une nullité abyssale ou le mot dieu est dit toutes les 5 secondes !
Il y a les hommes et les femmes empêtrés dans leur hiérarchie sociale, il y a Dieu le grand observateur, il y a les phénomènes surnaturels, ceux auxquels on croit, ceux qu'on explique pas. Puis il y a les animaux avec leur monde à eux. Quelle façon insolite, mythique, mystique, de nous faire découvrir le Maroc. Une note de 2.58 sur 5. Pour un style, un genre de cinéma différent.
Ce film est catastrophique. Tout est surligné, tout semble artificiel, le scénario est inabouti, les soit-disantes réflexions sur la religion sont grossières, etc. A manquer de toute urgence !
Un film de science-fiction marocain, réalisé par une marocaine Sofia alaoui a piqué ma curiosité. Elle n avait jusqu à présent réalisé des courts métrages, c est donc son premier long métrage, animalia est un film intriguant, poétique dans un décor époustouflant l arrierre pays marocain. Une femme, enceinte, vivant dans une villa luxueuse avec son mari mais pas seulement, elle doit composer avec sa belle-famille et surtout sa belle-mère dont elle ne s entend pas du tout, et on comprend assez vite un problème de classe sociale. Un matin l heroine décide de rester à la villa au lieu de se rendre en une fête familiale. Soudain à cause d un problème météorologique motif de départ, il est conseillé à tous les habitants de rester chez-soi sans dévoiler un motif apparent. Paniqué, elle décide néanmoins de rejoindre son mari malgré les interdictions. Un film prometteur teinté de poésie, de fantastique, parlant d animisme, sans oublier une légère dénonciation du patriarcat et les disparités des classes sociales
Dommage on peut pas mettre 0 étoile . Tout le film en VF était en faite en arabe sous titre en français et l’histoire n’a aucun sens . Donc passe votre chemin car ce film est nul nul et nul !!’
« Animalia » est un film qui ne pourra plaire qu’aux personnes qui s’intéressent sincèrement aux questions et aux idées d’ordre théologiques, et qui n’ont rien contre un peu de science-fiction pour aborder ces questions métaphysiques.
Sofia Alaoui dresse l’odyssée spirituelle d’une femme croyante, prénommée Itto, récemment intégrée dans la famille richissime de son mari. Après un phénomène terrestre étrange et inquiétant, elle sera séparée de la famille de son mari, et son cheminement mystique se fera durant le voyage compliqué qu’elle mènera pour retrouver sa belle famille.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film, mais je préviens ceux qui, comme moi, sont agnostiques penchant quasi athées, rebutés par les spiritualistes new age anti scientifiques et presque aussi dogmatiques que les religions établies : vous risquez de trouver cette nouvelle vision encore un peu trop imbibée de foi.
Le film en lui-même est en revanche plein de belles trouvailles, et assez culotté pour remettre en question une religion généralement peu encline à ce qu’on la traite ainsi. La cinéaste a toute mon admiration pour ça, parce qu’il faut être (sacrément!) courageuse pour ne pas craindre les retombées de telles mises à mal du sacré.
Les effets spéciaux sont beaux, et certains plans, dans leur montage, m’ont fait penser à ce qu’a pu faire David Lynch (en moins bonne qualité, mais quand même) dans Twin Peaks lors de séquences qui se voulaient également mystiques.
Sofia Alaoui est définitivement une réalisatrice à suivre.
À la suite d'un événement inexpliqué qui a plongé le pays dans le chaos, Itto entreprend un voyage pour retrouver son mari Amine et sa belle-famille. Un voyage à la fois physique et spirituel durant lequel elle va s'interroger sur son existence, sa place dans ce monde et surtout sa foi. Un voyage d'émancipation, une confrontation avec sa foi et sa vision sur les différences sociales et économiques. Un périple qui s'avère bien plus important que la destination... Un film de science-fiction métaphysique qui est donc à la fois une critique de la société et un drame social. À la fois spirituel, méditatif, mystique et contemplatif, "Animalia" est une véritable expérience onirique et atmosphérique avec quelques scènes mémorables et impressionnantes visuellement. S'il est un poil trop long, ce premier long-métrage de Sofia Alaoui est singulier et vraiment pas mal.
La réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui livre ici un film inattendu, troublant mélange de science-fiction et d’étude de moeurs accompagné d’un beau portrait de femme. Poétique et parfois à la frontière du cinéma expérimental, "Animalia" se pare d'images élégiaques et de questionnements métaphysiques, pour un résultat très honorable.
Premier film de haut vol, dans une veine fantastico-poétique, au cadre inhabituel pour le genre SF, le Maroc. La question de la foi s'y pose. Au début telle qu'enseignée par l'éducation, elle évolue sous l'effet des événements. Il est aussi question de symbiose du vivant. Aucune réponse toute faite. Peu d'effets spéciaux mais réussis et à propos, ce qui augmente le mystère général.
Sofia Alaoui nous offre un film hybride pas toujours facile à décoder. Elle dresse le portrait d'une femme au caractère bien trempé, issue d'un milieu modeste et enceinte de son premier enfant. Suite à des évènements surnaturels, elle va se lancer dans un périple à travers la campagne marocaine pour rejoindre son richissime mari et sa famille peu accueillante. Oumaïna Barid impressionne par son charisme malgré ses frêles épaules et questionne le spectateur sur la place de la femme ou le poids de la religion à travers des instants mystiques. Malheureusement, la cinéaste se perd un peu (et nous avec) à travers ce récit audacieux mais trop confus.