Clara et les chics types
    2,7
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et les chics types ?

Publiée le 22 novembre 2014
    Dans un pays qui a fait de "Bienvenue chez les chtis" son plus gros carton et plus récemment un triomphe à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?", est-ce finalement si étonnant que ce petit bijou de comédie intelligente y soit complètement oublié et mésestimé?

Premier film de Jacques Monnet, qui n'a plus jamais retrouvé cet état de grâce par la suite, ce film de potes a placé la barre tellement haut en 1981 qu'on n'a jamais fait mieux depuis, dans un genre pourtant devenu très à la mode ces dernières années. Si on excepte "Mes meilleurs copains" et ses quarantenaires post-soixante huitards (qui avait fait un four en salle en 1989….), aucun film de cette catégorie n'est parvenu à atteindre ce niveau d'écriture, parfait alliage de finesse et de drôlerie, enchaînant des dialogues imparables, signés Dabadie.
    Effectivement, il doit y avoir quelques dialoguistes aujourd'hui qui vendraient leur mère pour avoir le talent d'écrire autant de répliques absolument irrésistibles, placées par une bande de comédiens dans la fraîcheur de leurs débuts, dont Auteuil, Clavier, Lhermitte ou le génial Christophe Bourseiller.
    Aucun personnage n'est ici bâclé ou sacrifié. Aucun temps faible, ce qui est assez rare pour être précisé (même "Mes meilleurs copains" n'évitait pas ce défaut). De nombreuses scènes cultes (l'"accident" en mini-bus, Bertrand (Lhermitte) coincé en haut de l'immeuble, l'interrogatoire dans l'appartement-témoin, l'altercation avec les flics…) alternent subtilement avec de purs moments de douce mélancolie, comme la rencontre entre Clara et Bertrand. Car il y a quelque chose de particulièrement touchant dans l'itinéraire de Clara (Adjani, lumineuse) croisant celui de ce groupe de musicos en tournée, ayant en commun de fuir une cellule familiale dysfonctionnelle. Comme un nuage de nostalgie qui flotte au-dessus de ces personnages décalés et leur irrépressible envie de zigzaguer sur une route trop droite, à la recherche d'idéaux qu'une étouffante petite bourgeoisie est incapable de leur offrir. La dernière image du film est d'ailleurs parfaite d'éloquence, vignette poétique magnifiquement soulignée par la musique de Michel Jonasz: la bande au complet se retrouvant par hasard devant un miroir déformant, regardant avec une tendre lucidité leurs étranges reflets. Reflets de vies qui passent trop vite.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 20 septembre 2014
    "Clara et les chics types" est le premier (et meilleur) film de Jacques Monnet. C'est une bonne comédie, légère sur la forme, beaucoup moins sur le fond. Elle utilise l'humour pour aborder le besoin de liberté (en amour, en choix de vie) que pouvaient ressentir les jeunes dans les années 80 (et sans doute encore aujourd'hui), mais a un arrière-goût mélancolique. En effet, derrière leur apparente joie de vivre, les personnages du film ont tous des fêlures : Thierry Lhermitte interprète ainsi un père incapable de communiquer avec ses enfants; Josiane Balasko joue le rôle d'une fille voulant à tout prix quitter des parents se disputant continuellement; Isabelle Adjani tient le rôle de Clara, qui veut aimer sans les contraintes qui vont avec; Christian Clavier joue un homme éperdument amoureux de sa compagne, mais qui ne se sent pas assez bien pour elle et a peur de la perdre; Daniel Auteuil interprète un homme qui a choisi le métier de policier par défaut et n'a aucune autorité sur les enfants de sa conjointe; quant au trop rare Christophe Bourseiller, derrière ses bons mots et son sens du verbe, il cherche vainement l'amour... La jolie musique de Michel Jonasz (magnifique générique de fin notamment) contribue au climat mélancolique de ce film. A noter une chanson sympa qui ouvre le film et pour laquelle Thierry Lhermitte a été doublé.

Publiée le 12 avril 2011
    Très belle comèdie douce amère des eighties qui rèunit une partie de la bande du Splendid qui venait de faire un tabac avec le cultissime film "Les bronzès" de Patrice Leconte: Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko...et un sous-douè Daniel Auteuil! L'intrigue de "Clara et les chics types" est la suivante: Clara est sur le point de se marier lorsqu'elle rencontre sa bande de chics types, six copains grenoblois qui forment un groupe de rock amateur, les Why Notes, et qui s'apprêtent à donner leur premier concert! Isabelle Adjani, plus belle que jamais, rempile avec un rôle à contre-emploi diffèrent des personnages plus sombres qu'elle a collectionnès au cours des dernières annèes! Si l'action est censèe se dèrouler principalement à Grenoble, certaines scènes ont ètè tournè à Annecy! Un vrai bol de fraîcheur avec des comèdiens èpatants et une B.O signèe Michel Jonasz qui colle parfaitement à l'ambiance du film qui se veut joyeux dans la forme, mais terriblement mèlancolique dans le fond...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 mai 2013
    Encore une bonne comédie de la bonne epoque....Ca change des comedies fades et sans saveurs d'aujourd' acteurs tous aussi bons les uns que les autres,doublés un bon scenario,ca cree un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 janvier 2016
    Ce n'est pas très bien foutu et le fil de l'intrigue est mince, ce qui fait que nous avons presque plus droit à une suite de scènes logiques les unes avec les autres qu'à une vraie histoire. Reste que si l'on accepte ce côté assez « décontracté », il n'est vraiment pas interdit de prendre un certain plaisir à cette comédie légèrement dramatique, s'appuyant avant tout sur la qualité des dialogues de Jean-Loup Dabadie et une belle brochette d'acteurs populaires tous très convaincants (allez, petite préférence pour Josiane Balasko et évidemment la somptueuse Isabelle Adjani, idéale pour faire tourner la tête de n'importe qui). L'occasion d'assister à quelques scènes vraiment drôles et parfois inattendues spoiler: (la petite plaisanterie routière qui tourne mal)
    , l'ambiance très 80's dégageant un agréable parfum de nostalgie. Loin d'être le film du siècle donc, mais un spectacle agréable et attachant : c'est toujours ça de pris.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 22 février 2020
    Ce film est un petit bijou. Un casting comme on en rêve. Chacun joue à merveille. Mention spéciale pour Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. Scénario excellent. Film culte.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Très décevant on a une moitié de splendid, Adjani, Auteuil ... mais pas grand chose à retenir, ni scénario, ni ambiance.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 août 2017
    Clara et les chics types est un film que l’on a envie d’aimer. Un titre prometteur, des acteurs prometteurs, et puis un sujet qui sur le papier rend bien. Dans les faits, les choses sont malheureusement plus hasardeuses.
    Le métrage est intéressant par certains aspects, notamment dans sa volonté de mêler humour et sérieux, et de saisir avec une certaine justesse des tranches de vie diverses. Mais le traitement n’est pas vraiment au niveau. Le récit est peu fluide, le mélange humour-sérieux n’est pas vraiment maitrisé comme il devrait pour fonctionner pleinement, et je crois qu’il y a trop de personnages à gérer pour un réalisateur qui semble un peu dépasser. L’ambition est là, il y a de bons moments, mais globalement on s’ennuie un peu, et on peine à prendre un plein plaisir devant ce film inégal aux séquences qui s’enchainent sans grand liant.
    Le casting fait des efforts, mais c’est insuffisant. On retiendra une Balasko au top, un Daniel Auteuil solide, globalement des interprètes convaincants, bien qu’Isabelle Adjani m’a paru un peu en retrait en dépit de sa beauté rayonnante. Ils tendent quand même à se marcher sur les pieds par moment, et il est difficile de pleinement s’attacher à eux. Du moins, pas à tous. C’est dommage, car il y avait des rôles plutôt plaisant, mais les errances du scénario ne permette pas pleinement aux interprètes de se donner à fond, et je crois que l’humour moins loufoque que de coutume à un peu endimanché la troupe du Splendid.
    Visuellement c’est moyen. Quelques beaux plans, à l’image de la fin, mais un ensemble un peu daté, qui ne cache pas complètement un manque de moyens bien visible. J’ai été un peu déçu des prestations scéniques du groupe, peu mémorables niveau mise en scène. Bref, Monnet ne s’est pas franchement fait un nom, et on peut le comprendre. En revanche, la bande son n’est pas déplaisante, mais là aussi, peut-être pas aussi bonne qu’on pouvait l’attendre vu les noms derrière.
    En clair, Clara et les chics types suscitera l’attention des spectateurs qui seront capables de louer l’ambition du projet et les bonnes choses sous un vernis de maladresses un peu trop épais. On sourit par moment, on ressent de l’émotion à d’autres, mais globalement on peine à rire et à pleurer, et c’est dommage. Dans le registre doux-amer il y a beaucoup mieux à cette époque. 2.5
    Lacri
    Lacri

Publiée le 24 janvier 2023
    Pourquoi si trop peu d'étoiles pour un film qui en mérite 5 ? Mais pourquoi ? C'est un film d'une rare qualité, intelligent, poétique, drôle, étonnant. La plupart des comédies d'aujourd'hui ne n'arrivent même pas à sa cheville. C'est émouvant de voir les beaux et jeunes visages des acteurs encore innocents, dont certains, malheureusement vendront plus tard leur âme aux dieux du Box Office. Quel dommage que ce cinéma n'ait plus de public aujourd'hui. Et c'est le public qui est le perdant.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 25 mars 2015
    Truffé de jeunes pousses en devenir aujourd'hui installées dans le cinéma français (Clavier, Lhermitte, Balasko, Adjani, Auteuil...), ce film recevait à sa sortie d'indulgentes critiques. Il est vrai à qu'à l'époque, ces comédiens talentueux insufflaient un vent nouveau, une certaine fraîcheur. Ils représentaient une jeunesse un peu je-m'en-foutiste bien sympathique. De purs produits de leur époque, en somme. Mais cela masquait un scénario pauvre et une mise en scène niveau téléfilm. En 2015, le film est complètement daté. Difficile d'adhérer aux dialogues faussement drôles, au style décousu, ou même à la bande originale, pourtant écrite par le génial Michel Jonasz et Manu Katché. Voilà l'exemple type d'un film démodé. Il était passable hier, il est mauvais aujourd'hui. Heureusement, le casting sauve le film de la nullité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    Tout les acteurs et en particulier Adjani rendent cette petite histoire sympathique à défaut d'être digne d'intérêt.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Une comédie qui, de ses situations aux acteurs, n’exploite rien mais qui séduit par la sympathie par sa belle bande.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 septembre 2020
    Petite comédie amicale sympathique des années 80. L'humour et les situations amusantes et surprenantes sont là. Peu de fioriture, on passe un bon moment avec l'équipe du Splendid jeune ! J'ai apprécié la distribution des rôles et la fraîcheur de vivre des acteurs. Un bon divertissement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 mai 2013
    Sans être une des comédies les plus marquante de l'histoire du cinéma ,Clara et le chics types possède un capital fortement sympathique. Jean-loup Dabadie signe le dialogue et le scénario ce qui donne de bons personnages avec Christophe Boursseilier,et de bons, voir de très bons passages notamment celui avec les ouvriers qui est le meilleur moment du film.
    dougray
    dougray

Publiée le 5 août 2010
    Une comédie méconnue qui réunit une bonne partie du Splendid et qui mérite d’être découverte. Il faut laisser de côté la mise en scène mollassonne de Jacques Monnet et le côté kitsch si reconnaissable du début des années 80 ainsi que les quelques maladresses (le doublage de Thierry Lhermitte quand il chante est assez ridicule) pour se concentrer sur l’essentiel. Tout d’abord, le scénario particulièrement avant-gardiste que traite des affres de ces "trentenaires en baskets ", produits de mai 68 et qui ont du mal à trouver leur place entre leur jeunesse passée (la réunion d'anciens élèves ou la scène où Mickey doit engueuler les enfants de sa compagne qui s’avèrent à peine plus jeune que lui) et l’âge adulte qu’ils refusent d’assumer (la relation entre Bertrand et ses enfants allemands, les désirs d’évasion de Clara...). Le choix de traiter du sujet non pas par le drame mais par le rire est d’ailleurs la grande idée du film qui réservent quelques scènes particulièrement drôles (les engueulades des parents de Louise, l’amour immodéré et possessif de Charles pour sa femme, les scènes sur le chantier de Paul...). Le film a également soigné ses dialogues (signés Jean-Loup Dabadie) mais c’est avant tout l’interprétation que je retiendrai avec une réserve de talent brut impressionnante. On retrouve ainsi Christian Clavier en jaloux compulsif (les scènes où il met en avant la beauté de sa femme sont très marrantes), Thierry Lhermitte en séducteur minable (un rôle comme écho au Popeye des "Bronzés"), Josiane Balasko en timide sympathique, Daniel Auteuil en flic débutant (peut-être le meilleur rôle du film), la superbe Isabelle Adjani en insaisissable fantasme, Marianne Sergent en épouse secrète, Christophe Bourseiller en fils de bourgeois sans oublier Roland Giraud en beauf magnifique. L’alchimie de ce superbe casting fait oublier les imperfections du film (les lenteurs, la voix off...) et me fait mettre une 3e étoile.