Clara et les chics types
    2,7
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et les chics types ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 mars 2016
    Autre brin de nostalgie avec ce film typique des années Splendide. Clara et les chics types, sorti en 1981, mise à 100% sur la rétrospection d’une décennie bien marquée par le boum économique, les difficultés financière et la recherche d’emploi. Une troupe d’acteurs aussi soudés dans la vraie vie que derrière leurs rôles respectifs. Une amitié fraternelle à fleur de peau, sans fioriture, dans la simplicité d’une vision cartésienne de la vie. Les tendances carpe diem des 70’s s’en ressentent fortement. Si ce film n’a plus rien d’exceptionnel en 2016, les trais juvéniles d’une troupe de comédiens ayant grandement influencé la comédie française d’aujourd’hui a un effet purement collector. De plus, les jeux dynamiques et naturels de Christian Clavier, Thierry Lhermitte ou Isabelle Adjani reste un réel plaisir intemporel. Une histoire sentimentale en pente douce entre rock de garage et aigreur mélancolique. 3/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2020
    Clara et les chics types est une comédie plutôt sympa, même si elle n'a rien de phénoménale.
    Comédie très ancrée dans son temps (début des années 80, du point de vue de jeunes post-soixante-huitards), elle a pris un petit coup de vieux.
    On suit un groupe de jeunes musiciens au style pour le moins atypique qui tombe un par un sous le charme du personnage assez mystérieux et peu saisissable de Clara. Cette intrigue n'a pas suffit à me tenir suffisamment en haleine malgré des personnages assez sympathiques du fait de leur travers (Charles cherchant absolument à prouver qu'il est avec la femme que tout le monde jalouse, Mickey incapable d'avoir un peu d'autorité, Bertrand capable d'abandonner son groupe sans remors, …).
    Dans la distribution, on retrouve une bonne partie de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier) ainsi que Daniel Auteuil et Isabelle Adjani dans le rôle-titre.
    Ça se regarde, mais je pense que ça s'apprécie davantage si l'on fait partie du public ayant été jeune durant les années 80.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 septembre 2011
    "Clara et les chics types" est l'une de ces comédies qui nous fait retrouver avec plaisir certains acteurs connus tels que Auteuil, Lhermitte, ou Balasko dans leur jeunesse. Idéal pour une petite soirée détente.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 septembre 2012
    Une comédie douce/amer avec des répliques marrantes et des acteurs qui ne faisait pas encore du Clavier ou de Lhermitte. Plusieurs jolies scènes mais le film est tout de même un peu long.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 28 août 2009
    Une excellente comédie où la plume de J-L Dabadie fait mouche ! Un casting plus qu'alléchant et une histoire qui tient la route. Mieux, un scénario qui se permet même quelque analyse sociale intéressante... L'humour est bien présent et il est de bonne facture ! Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce film !
    David D.
    David D.

Publiée le 22 juillet 2010
    Un très grand "petit" film français, des personnages fouillés et tous intéressants, des dialogues qui sonnent justes, et de l'émotion dans le rire, finalement. Et une image de fin remarquable qui mérite d'être revu...
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 décembre 2021
    J'ai dû être déçu car je m'attendais à une grosse comédie, surtout avec une partie dû splendid . En faite c'est un film plutôt musical d'une bande de pote . Sympa mais j'ai pas trop accroché.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 novembre 2009
    Oulà, qu'est-ce que c'est que ce truc ? Tout est kitsch. D'abord l'affiche, avec ce rose douteux et notre belle équipe qui marche fièrement vers le spectateur. Le titre aussi. Quel est le blaireau qui a eu l'idée d'un tel titre à rallonge et ridicule. On dirait plus le titre d'un film de boules. Les fringues bien sûr, avec les pantalons immondes qui remontent à la poitrine, la Obélix-attitude on va dire. Les dialogues, avec des tentatives de jeux de mots peu subtiles et surtout qui ne font pas du tout naturel. Le scénario light, avec tout de même les images de Grenoble qui sont assez sympas. Non franchement, j'ai bien ri, mais ce n'était pas à cause des jeux de mot...
    Publiée le 16 septembre 2019
    Ne vous fiez pas au début, un peu long à démarrer. Sitôt que ce film démarre, c'est frais, défendant. Cette comédie est servie par des acteurs qui ont fait les beaux jours des meilleures comédies françaises. Marianne Sergent ou Christophe Bourseiller sont géniaux. Les dialogues sont savoureux. Un bond en arrière qui fait du bien au moral.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 décembre 2019
    C'est supposé etre un film comique mais je n'ai jamais ri ou souris. Et non je ne l'avais pas vu à sa sortie (heureusement ?). Très bonne interprétation de tous, très bonne caméra, mais on n'accroche pas. Un peu mieux que les Bronzés, ou autres Babas-cool et Elle voit des nains partout plus ou moins de la même époque. De plus c'est long plein de scènes inutiles, une histoire inintéressante a la limite incroyable. J'ai hésité entré très mauvais et pas terrible, donc c'est pas terrible pour le casting qu'on est heureux de retrouver et pour la musique de Jonasz.
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 4 novembre 2021
    Un bon film français années 80 avec cette génération d'acteur qui monte fait du bien.
    On regarde ça sans trop ce prendre la tête, ce n'est pas leur meilleur film mais loin d'être le pire également.
    Le scénario n'est pas dingue mais ce genre de film français fait du bien au moral.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 juin 2024
    « Clara et les chics types » est un film qui laisse une impression indélébile dès le début. Suivant les mésaventures d'un groupe d'amis aux intérêts et personnalités divers, le film offre une gamme variée de scènes et de narrations. Le film est parsemé de notes de comédie allant de l'humour véritablement intelligent à l'amusement léger, en passant par des moments de pur drame qui changent brusquement le ton. Le film est porté par un casting charmant, avec Isabelle Adjani qui se démarque naturellement malgré un rôle de soutien mineur. Le film est une réflexion sur une nouvelle génération d'adolescents vieillissants qui mènent une vie simple à Grenoble. Il capture le passage de pouvoir de la droite à la gauche en 1981, illustré par l'utilisation de la radio pirate, qui a ensuite été légalisée. Mais c'est surtout la rencontre d'une passion commune : la musique. Le plaisir de l'écouter et de la jouer. C'est une histoire très poétique et drôle, avec la crème de la crème de la comédie française de l’époque. Les membres du groupe Splendid, associés à Daniel Auteuil et Isabelle Adjani, offrent des performances mémorables. Ce n'est pas un film parfait, mais c’est un film où l’on se sent bien, surtout pour ceux qui, comme moi, sont passés de l’adolescence à l’âge adulte au début des années 80. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    JFK.
    JFK.

Publiée le 10 janvier 2013
    excellent!!! Les personnages sont délicieux, tout comme les dialogues de ce film à voir, revoir, re revoir. "enlève tu vas rire"
    Publiée le 1 juillet 2007
    Des dialogues savoureux, un humour irresistible, des acteurs talentueux, c'est avec plaisir que l'on deguste ce film. On retrouve une partie de la bande du splendid, toujours aussi drôles même si le registre du film est moins burlesque que d'habitude.
    Publiée le 5 février 2011
    J'adore ce film, c'est une gentille comédie qui, bien que l'histoire même ne soit pas forcément d'un grand intérêt, nous permet de voir toute une bande d'encore jeunes acteurs, qui allaient presque tous devenir de grands acteurs français. De plus la bande-son signée Jonasz est vraiment très sympathique, donc le tout fait que ce film est vraiment bien menés et est un vrai petit régal .