Un excellent film d'action avec un Alban LENOIR au top de sa forme et qui donne de sa personne. L'ensemble du casting est bon. Un scénario captivant et des scènes d'action efficaces. Je recommande !
Une fierté pour le cinéma français. En flirt avec un grand nombre de raisons qui auraient pu faire de ce film un navet de série B mais qui au final peut rivaliser avec un Bourne un 007 ou encore un bon thriller. Bravo !
Après Balle Perdue 1 & 2, Netflix continue d’explorer l’univers du Jason Statham français alias Alban Lenoir. Il s’associe au scénariste des balles perdues pour signer un bon film entre Policier, Thriller et un peu d’espionnage. L’enquête prend son temps pour progresser et ça donne une vraie différence par rapport aux autres films du genre. Dans les seconds rôles, à noter la présence d’un Eric Cantona un peu faiblard qui de mon point de vue aurait du être mieux exploiter. Concernant l’action, c’est dans le style de balle perdue, brut, énergique et parfois à cent à l’heure. Un bon film pour les amateurs du genre.
Il était grand temps que le cinéma français se réveille en terme de film d'action et Alban Lenoir semble être au bon endroit au bon moment pour que notre industrie prenne ce chemin. En ce sens Morgan Dalibert nous propose un polar bien nerveux pour lequel les moyens ont été mis et ça fait plaisir. Ça bouge, ça cogne, ça flingue et c'est loin d'être bête, tous les éléments sont réunis pour faire de Aka une franche réussite et venir quelque peu baver sur les plates-bandes américaines question qualité. Après les Balle Perdue on semble en très bonne voie et les bons points ne cessent d'augmenter au fil du temps. Avec un scénario solide, on échappe pas à quelques incohérences tout de même mais c'est bien léger au vu du rendu final. Alban Lenoir joue de mieux en mieux et son rôle d'Adam lui colle à la peau, on en redemande évidemment !
Une bien bonne surprise ! Alban Lenoir a fait un réel step en avant à mon sens au niveau crédibilité opérationnelle, et on sait pourquoi, Lara Tactical est passé par là et a été consultant pour le film, et ça se ressent. Un bon petit film d'après midi ou de soirée sans prise de tête ! C'est Français, c'est plutôt bon et ça fait plaisir.
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/06/aka-alban-lenoir-casse-des-bouches-pour-eviter-un-attentat/
AKA est un film captivant qui réussit à immerger les spectateurs grâce à une infiltration bien exécutée dans le milieu mafieux. La tension constante autour du double jeu de l'agent maintient l'intérêt tout au long de l'histoire, soutenue par un scénario bien construit et une progression fluide de l'intrigue. Le final intelligent soulève des questions sur la politique française, offrant une réflexion intéressante. Malgré certaines scènes irréalistes, l'action est présente avec une dose de bastonnade bien intégrée. Le film est rythmé, dynamique et offre une expérience divertissante, grâce à des scènes d'action efficaces qui font monter l'adrénaline. Alban Lenoir livre une performance superbe, confirmant son talent pour les films d'action, et sa relation avec les enfants du mafieux apporte un équilibre intéressant. La présence d'Eric Cantona ajoute un charme particulier, tandis que Saïdou Camara confirme sa montée en puissance après "Validée".
Qu'on aime ou pas les prod Netflix, il faut avouer qu'ils donnent leur chance au film d'action made in France et ils ont bien raison. On flirte avec du Bourne ou 007, ça envoie du lourd avec Alban Lenoir en homme d'action et un méchant très bien incarner par Cantona. Bravo.
"AKA" est le "premier" long-métrage de Morgan S. Dalibert, réalisateur ayant déjà été directeur de la photographie sur les films "Balle perdue". Et quand on connaît ces projets, que l’on voit Alban Lenoir dans le rôle principal et que l’on se renseigne un peu sur l’histoire, on sait déjà dans quel type de long-métrage nous allons nous lancer. Nous sommes face à un film d’action français avec un peu d’ambition et qui se prend clairement au sérieux. Et comme j’avais déjà beaucoup aimé les deux projets de Guillaume Pierret, j’ai logiquement aussi apprécié celui-ci. C’est réellement tout ce que j’apprécie dans le cinéma de divertissement français. L’ensemble n’essaye jamais d’en faire trop, l’atmosphère est étudiée et les scènes d’action réussissent à très bien prendre. Porté par un Alban Lenoir qui montre toujours autant de charismes, le film va clairement se vendre comme un thriller d’action assez sombre. On va certes se diriger vers une histoire un poil cliché à base de gangster, d’armes et de drogues, mais sans que cela ne soit trop convenu pour autant. On garde quand même une grosse authenticité dans l’ensemble et on n’a pas l’impression d’avoir déjà vu ce film ailleurs. Le scénario est d’ailleurs bien plus complexe qu’il en a l’air, et même s’il est loin d’être parfait, il va traiter de thématiques très différentes, comme la paternité ou le terrorisme. Tout est donc au service de l’ambiance très sombre du projet, on est sur une histoire qui se veut très sérieuse. Il n’y a pas d’humour, on se concentre sur les tourments de nos personnages et sur les scènes d’action. Cela dit, si vous avez vu les deux projets "Balle perdue", peut-être que cela vous dérangera que la densité des scènes d’action ne soit pas plus importante ici. En effet, celles-ci sont un peu moins mises en avant, mais elles restent malgré tout de bonnes factures. Le réalisateur réussit très bien à filmer en proposant une caméra très mobile et en mettant énormément en valeur le travail de chorégraphie. C’est vraiment très millimétré, c’est un régal à suivre ! Donc même si le tout n'est pas sans défaut, je suis quand même très satisfaisait de mon visionnage. C’est bien plus ambitieux que la moitié des gros projets français de ces dernières années et cela fait du bien ! Pour conclure, un bon projet d’action tricolore.
Je sais que Alban Lenoir est très chaud dans les films d’action en ce moment ; est-ce que ça va finir par le desservir ? Seul l’avenir nous le dira. Sinon, le film en tant que tel est franchement très bien et fait son taf de film d'action. L'histoire est pratiquement déjà vu mais la mise en scène est vraiment immersive et crédible.
Quand nous prenons l’ensemble de l’histoire, c’est vrai que c’est assez simple ; plutôt prévisible mais la narration est très prenante et la façon de raconter le récit est curieusement intéressante. Effectivement, le film ne réinvente pas l’eau chaude mais c’est de la bonne eau chaude. Par contre, il est vrai que les personnages ne sont pas aussi attachants qu’il devrait l’être ; certaines séquences sont, par conséquent, sans émotion. Cela n’empêche que les événements et les péripéties sont extrêmement touchantes. En clair, l’histoire est classique mais suffisamment développée pour être réussie.
Pour le coup, la réalisation joue beaucoup dans la réussite de la narration. En effet, même si Alban Lenoir reste un personnage antipathique, la caméra le suit et on est littéralement impliqué dans sa vie grâce à un cadrage assez resserré sur lui. Il va de soi que les cascades et les chorégraphies sont de bonnes qualités, même si on voit parfois le poteau rose parfois. Sinon, la musique est très belle ; elle ajoute une dimension bouleversante aux séquences dramatiques ; plus particulièrement à la séquence finale. C’est une maîtrise de l’image et du son qui est constamment démontrée dans ce film.
Je conseille donc ce film ; peut-être que c’est encore un autre film d’action avec Alban Lenoir mais faut plutôt le voir comme un autre film d’action de grande qualité.
un bon polar, noir, a la sauce jason bourne et un acteur qui dezingue sans sourciller et que l'on ne voit jamais sourire (comme Reeve). c'est plein d'action et de bagarres. les scènes sont réalistes quoique les méchants tombent un peu trop facilement. un bon film français qui sera copié par les américains puisqu'ils ne doublent jamais nos productions.
Prenant du début à la fin. Digne des meilleurs films américains. Avec l'authenticité de la touche française. Donc on n'est pas dans l'exagération et des effets spéciaux de dingue. On est dans le réel, dans la noirceur, dans la douleur. Les images ont un grain particulier que je ne saurais définir et qui les rend captivantes. Alban Lenoir est impressionnant de maîtrise du combat à mains nues. Son attitude très intérieure est aussi efficace pour faire ressentir au spectateur la tension de son personnage. Éric Cantonna est bon aussi, dans un rôle de parrain qui lui va bien. Excellent policier dont le scénario dévoile aussi les coulisses d'affaires étrangères en France, loin d'être reluisantes. Une question demeure cependant : que signifie AKA ?