Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MSM
6 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 avril 2023
Bon, ça ne casse pas "trois pattes à un canard"... Sorte de condensé à la testostérone, mélange de "Bureau des Légendes" revisité à la sauce "Taxi" de Besson... On aurait pu avoir un bon film, malheureusement, on a encore une fois un pastiche de film d'action "à la française" (et ça n'est pas forcément un point positif...)
Bonjour permettez-moi d'émettre ma critique. pardonner mon orthographe je fais des efforts considérables. Ensuite, première critique que j'écris. Je ne suis donc qu'un gatchempegue sur le sujet.
A bon entendeur, bonne lecture.
Passons maintenant au film. beaucoup d'action, les mouvements et le maniement des armes ( je ne suis pas du tout expert) semble correct même si le poids de ces dernières me paraît faible, à certains passages l'action penchée plus vers la fiction mais reste agréable un dimanche après-midi avec une main dans le falzar. Le héros n'arrête pas de mettre des pruneaux à la moitié du Maghreb mais reste serein avec ses doigts de pianiste. Bref, des détails, monsieur Cantona n'a pas parlé de mouettes, dommage.
Je ne jugerai pas le jeu d'acteur car je n'en suis pas un. Les dialogues ne sont pas réalistes. les arabes et les noirs sortent tous droit du ghetto de Neuilly-sur-Seine. J'ai remarqué un blanc qui tient un point de vente. quel est le problème ? le problème c'est que ça n'existe que sur tf1. Un sorte de Louis boyard. La minotte à la fac qui recout le héros, après que ce dernier se soit pris une balle au niveau du ventre. Elle a sûrement dû passer son PSC1 au collège.
L'intrigue semble être écrite par un bandeur de complot américain avec un soupçon de gauchisme à la française. Le faux attentat, le service action qui tue une journaliste. Bientôt le président est enfaite le chef du kgb ? Les gentils faux terroristes islamistes qui risque tout pour sauver une petite fille. Puis la dernière scène, un assassina réalisé par un commandant des services secrets dans un bus de ville en plein Paris. D'ailleurs l'étudiante n'a ni passé sa carte de bus, ni payer le chauffeur.
Lles mafieux sont des gentils qui tabassent, violent et exploitent des femmes pour aider un leader soudanais qui n'est pas un terroriste car le méchant Etat Français essaye de le piéger pour piller le pétrôle du Soudan.
Les attentats en France et tous les morts victime du terrorisme sont venus contredire le discours hollywoodien de ce film où l'occident ce sont des salauds et le continent Africain sa victime.
On marche totalement sur la tête avec ce film et sa lecture très ciblée d'un certain public anti-France.
Pas de bol : Ce n'est pas la France qui a mis le feu actuel au Soudan donc la philisophie du film tombe à l'eau : l'actualité de 2023 démontre que des chefs de guerre soudanais sont assez grands pour detruire leur pays sans l'intervention de la France qui n'en a meme pas les moyens.
Un film comme, malheureusement, on en fait encore... vu cent fois, un surhomme que rien ni personne ne peut arrêter. Un pastiche des films américains dans ce qu'ils ont de pire. Et ce n'est pas Cantona, en surjouant, qui va sauver ce film. Pour compléter ce sinistre tableau, un scénario indigeste.
Tout était réuni pour un super film d'action. À commencer par la présence d'Alban Lenoir dans le rôle principal. Le film est un film d'action plutôt bien tourné mais que dire du sénario... Malgré les personnages un peu cliché, ça aurait pu être un bon film d'espionnage mais une fois de plus la touche Française est passée par là et gâche tout au moment du dénouement. Les méchants ne peuvent pas être vraiment méchants, les services secrets sont cons comme des pieds et traquent un terroriste qui s'avère être un gentil papa. L'Etat est forcément pourri et tout le scénario bascule dans la niaiserie improbable et irréaliste... Alban Lenoir est un acteur prometteur mais il gâche son talent dans des films de série B. C'est vraiment dommage!
Difficile de mettre une note sur ce film, alors j'en reste à ne note moyenne. On a là une tentative française de faire un film d'action nerveux. Le personnage principal est un agent secret issu du croisement de Jason Bourne et de Nikita. Il est à la solde d'un ministre de l'intérieur impitoyable et de ses services secrets. Jusque-là, beaucoup de similitudes avec Jason Bourne et le film part assez bien. Alban Lenoir est crédible, Eric Cantona cabotine un peu mais ça passe. Les cascades et scènes de combat sont plutôt bonnes. spoiler: Mais tout finit en flaque lors du rebondissement final puisque le supposé terroriste soudanais, que le héros principal est chargé d’éliminer, est un ancien allié de la France que celle-ci trahit pour faire main basse sur le pétrole soudanais (pays riche en pétrole, c'est bien connu et dont nous venons d'évacuer les ressortissants occidentaux à cause d'une guerre civile purement interne). Une première tentative a lamentablement échoué avec à la clé le massacre de la famille du Soudanais (une habitude française, on vous dit) . On ne sent à aucun moment une puissante machinerie secrète type CIA au sein d'un appareil d'Etat méconnaissant les agissements de l'institution, il y a donc un amalgame total qui participe d’une criminalisation systémique de la France en en faisant presque un film décolonial militant. C’est dommage car les ingrédients sont là pour faire un bon film, mais on est très très loin de coeurs noirs ou du bureau des légendes qui sont beaucoup plus subtils.
Avant tout ce ci ne rest que mon avis. Bon casting, le jeu d'acteur est bon. Mais par contre le scénario.... me laisse carrément sur la faim!!!! spoiler: ont peut retrouver 3 histoires qui passe l'une derrière les autres , une fin excusez moi fini aux couteaux à beurre des scènes carrément incroyable. Franchement déçu sur le fond. Mes reste un bon film a regarder à temps perdu.
C'est pas le film qui va rester dans les annales.... De la baston sur fond de revanche et un casting qui mise tout sur Lenoir et Cantona. apres le 1er "Balle perdue", c'est un peu du réchauffé
Un film d'action français à la sauce américaine. Alban Lenoir ne se ménage pas et nous montre un physique efficace. On pourra déplorer la faiblesse du scénario.
L'introduction en Lybie est réussie et l'évasion crédible. Mais ça commence étrangement avec spoiler: la balle dans la tête de la prisonnière ! Plusieurs éléments vont dégrader l'intérêt de ce film : - Alban LENOIR ne suscite aucune sympathie ni empathie (taiseux, bourrin, inexpressif, ténébreux, imbattable) - Les musiques sont soit caricaturales (pourquoi le RAP est associé systématiquement aux bad boys), soit inadaptées (nappes lentes et répétitives) - Le ministre antipathique est basiquement en colère, irrité, et ne pense qu'à sa carrière - les services secrets sont ridiculisés pour avoir cru déjouer un attentat terroriste alors que.... - les dialogues entre bad boys, Cantona, politiques sont basiques et trop vulgaires gratuitement. Bref, pour un public d'ados écervelés bas de plafond!
J'avais assez bien aimé Balle perdue.Mon sentiment est tout autre pour AKA qui se révèle un shoot'em up, répétitif et violent dont on renonce à compter les morts tant cela devient au final risible et invraisemblable. Dommage, la scène d'intro était intéressante et la présence de l'excellent Montalembert était un vrai atout. perso, j'attends d'un film d'action un peu plus qu'un tir aux canards de fete foraine…
Je n'ai franchement pas accroché a ce nouveau film Netflix aussi oubliable qu'imparfait. La réalisation n'est pas vraiment remarquable sans être vraiment nulle, grâce au rythme bien installé. Alban Lenoir joue plutôt bien son rôle mais son personnage est écrit de façon à ce que l'on ne s'attache pas a un seul moment car il ne nous fait passer aucune émotions. Le scénario n'est pas très remarquable et il y a pas mal de facilitées scénaristiques, c'est dommage. La BO n'est pas très remarquable mais elle fait son travail et les lumières sont utilisées assez intelligemment.
Déjà on s'étonne qu'un espion doit infiltrer un mafieux qui, vu son statut, doit déjà être sous surveillance des services de police. On peut aussi trouver un chouïa bancal qu'un mafieux "classique" et à l'ancienne protège un terroriste dont les intérêts et enjeux sont à des années-lumière. D'emblée on se dit que l'intrigue ne tient pas trop la route et c'est bien là que le bât blesse et on se rappelle que c'était déjà le soucis sur le dyptique de "Balle Perdue", mais cette fois c'est encore pire. Le mix entre le simple polar et le film d'espionnage est déjà bancal, mais quand on tente de nous faire une leçon de morale sur la géo-politique française c'est hilarant, et pour faire court on rappellera que jamais la France n'est intervenu au Soudan. A côté de cette intrigue bas du front et d'un scénario banal il y a Eric Cantona en mafieux cabotin mais crédible, et évidemment un Alban Lenoir toujours aussi impressionnant en Jason Statham à la française. Ca cogne fort, ca flingue facile, c'est toujours efficace sur le plan primaire du genre. Dommage que derrière l'écriture le soit aussi, primaire... Site : Selenie.fr