Le scénario d'Un coup de dés était prêt avant celui des Choses humaines (2021), le précédent film réalisé par Yvan Attal. Le cinéaste voulait tourner ce thriller après Mon chien stupide (2019) parce qu'il voulait passer à autre chose que la comédie et s’attaquer au film de genre. Il se rappelle : "Nous avons donc écrit cette histoire avec ma scénariste Yaël Langmann mais au moment de me lancer dans la préparation, j’ai lu le livre de Karine Tuil."
"Le sujet m’a alors paru d’une actualité incroyable et je me suis dit qu’il fallait le faire très vite. J’ai donc mis de côté Un coup de dés, que j’ai repris ensuite avec plaisir. Même si Les choses humaines était déjà très différent de ce que j’avais fait avant, Un coup de dés est clairement un film de genre et ça c’était excitant."
Yvan Attal avait déjà collaboré avec la scénariste Yael Langmann sur Les Choses humaines, Mon Chien stupide et Le Brio.
Un Coup de dés est tiré d’un texte d’Eric Assous, Ball trap, une comédie sur deux copains dont l’un tue accidentellement sa maîtresse. Yvan Attal a trouvé l’idée intéressante et a demandé à l'auteur s’il acceptait de le laisser traiter ce sujet à sa manière : "Je suis passé de la comédie au thriller. Un genre que j’avais envie d’aborder. Pour le plaisir. Même si j’ai évolué plus ou moins dans la comédie, mes films sont tous très différents. Le brio, Mon chien stupide, Les choses humaines. J’avais envie de marquer encore cette différence."
"Aussi pour me poser des questions de mise en scène propre à ce genre. J’adore être sur un plateau, confronté à un texte, une histoire, des personnages. Comment mettre le spectateur dans telle ou telle condition. Là j’avais envie d’un film haletant, mettre le spectateur en haleine. Trouver une forme. Me demander comment on tue quelqu’un ? Comment filme-t-on un mort ou un accident ? Ce sont des choses que je n’avais encore jamais faites et c’était jouissif de se poser de telles questions de mise en scène", raconte le metteur en scène.
Tous les films d'Yvan Attal sont influencés par le cinéma de Woody Allen et Un coup de dés ne fait pas exception à la règle : "C’est un cinéaste qui parle de lui et qui aborde des histoires qui me parlent à moi. Alors je suis retourné lorgner de son côté. Un film m’est apparu comme une référence de ce que j’aimerais faire : Crimes et Délits. Parce que justement ce sont des thèmes qui me touchent. La culpabilité, l’impunité, la lâcheté. Comment pouvons-nous, nous accommoder de tout ? Car la vie et le temps qui passe prennent toujours le dessus", explique le cinéaste.
Yvan Attal n'avait pas pu jouer dans Les Choses humaines. C'est l'une des deux raisons pour lesquelles il incarne Mathieu dans un Coup de dés. Il précise quant à la deuxième : "J'ai aussi voulu me confronter à la fameuse question : « qu’est-ce que j’aurais fait à sa place » ? Mais après-coup, je sais que je préfère ne pas tourner dans mes films ! Mais c’est juste une question de plaisir. Quand je suis devant une caméra, j’ai envie de passer derrière et vice versa... Comme si je ne profitais pas pleinement de ma condition de metteur en scène ou d’acteur quand je fais tout moi même."
Yvan Attal et Guillaume Canet se sont rencontrés sur le tournage de Rock’n Roll, une comédie réalisée par le second en 2016 : "C’est lui en fait qui, à l’époque, a fait savoir à mon agent Cécile Felsenberg qu’il était partant pour jouer dans Rock’n Roll s’il y avait un rôle pour lui ! C’est grâce à son intervention que j’ai eu l’idée d’écrire les personnages des deux frères Attal, (Yvan et Alain), ce qu’ils ne sont pas du tout dans la vie !... Alain est mon producteur depuis de nombreuses années mais ce n’est pas un comédien professionnel, et il y avait pas mal de texte à dire."
"Donc Yvan a joué celui des deux frangins qui parlait le plus avec moi. Je me suis régalé sur le tournage en découvrant un mec formidable avec qui je me suis éclaté. J’ai adoré l’acteur et l’homme, avec l’envie de retravailler un jour avec lui... Quand Yvan m’a proposé de faire partie de son film Un coup de dés, j’en ai été très heureux, d’autant que j’ai beaucoup aimé ce scénario de thriller, un genre de film qui me plait depuis toujours. Je trouve qu’Yvan a réussi à créer une ambiance totalement raccord avec ce style de cinéma", se souvient Guillaume Canet.
Dans Un coup de dés, Maïwenn a tourné une scène dans une prison. La comédienne confie : "C’était en effet assez étrange et pour tout dire, ce n’est pas la journée que j’ai préféré... En arrivant sur place, on entend les bruits ou les voix des détenus, puis on entre, on tourne et on ressort sous le soleil en les laissant derrière nous... Je n’ai d’ailleurs pas voulu me servir de ce que je ressentais à ce moment-là pour jouer mon personnage qui est alors incarcéré. J’essaye toujours de rester sur le récit, sur le rôle car, (dans ma cuisine interne), je me trouverais nulle si je faisais autrement. Je ne critique pas celles et ceux qui le font mais ce n’est pas ma méthode de travail."
Pour Juliette (la femme du personnage d'Yvan Attal) et Delphine (celle de Guillaume Canet), Yvan Attal a choisi Marie-Josée Croze et Maïwenn. Le metteur en scène raconte : "Avant tout on fait la liste des gens en l’occurrence des actrices avec qui on a envie de tourner. Ensuite on fait le tri, lesquelles sont justes pour les rôles. Marie-Josée dégage quelque chose d’assez incroyable face à une caméra : on a envie de la filmer. Son regard à l’écran est fascinant... C’est une comédienne plutôt angoissée qui parvient à vous donner des choses instinctives qui viennent de sa fragilité. Et cette fragilité convenait parfaitement à celle de Juliette..."
"Quant à Maïwenn, je l’ai choisie car elle peut tout à fait incarner ce dont j’avais besoin pour le rôle : une vraie violence derrière la beauté... Il fallait que l’on puisse croire que cette femme était capable de tuer la maîtresse de son mari alors qu’elle a tous les codes de l’élégance quand on la croise. Je voulais une comédienne capable de naviguer entre ces deux sentiments : la sophistication et la violence..."