L'Odeur du vent
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odeur du vent ?

islander29
    islander29

Publiée le 26 mai 2023
    Un autre regard sur l’Iran...Le réalisateur Hadi Mohaghegh, se rapproche du chef d’œuvre des années 2000, le tableau noir….C’est un Iran rural, très pauvre, où la vie est toujours une épreuve pour l’âme…Le film nous narre les déambulations d’un électricien venu aidé un « infirme » DANS LA Région DE Chiraz au sud-ouest du pays ( état du Fars), il débute par un splendide et court plan séquence, puis il n’y a pas une scène qui ne se déroule dans un paysage superbe ,souvent montagneux, la photo est un régal…..Le scénario est lent mais lyrique avec trois extraits de musique d’une énorme beauté, dont le final…..Cet Iran loin des villes, cet Iran pauvre nous donne des leçons sur la vie, sur la générosité et l’entraide….On est loin des bureaucrates de Farhadi, mais c’est un cinéma aussi efficace…..un cinéma très émouvant in fine, car il parvient à freiner le temps, à l’apprivoiser…..Quelle belle mise en scène et humanité, moi j’en redemande….Je conseille aux gens qui savent écouter le temps. Chose rare, mais admirable….cela s'appelle la poésie....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 avril 2023
    La lenteur est une composante indispensable de L'odeur de vent, tourné uniquement en plans fixes, et, loin de susciter l'ennui, permet au contraire de comprendre le rythme des jours, dans des lieux très isolés d'Iran. Les paysages sont splendides, entre montagne et plaine verdoyante mais la nature rend tout déplacement compliqué, sans l'aide d'autrui. Le film part d'une banale panne de transformateur, proche d'une maison au milieu de nulle part, et va entraîner un souffle de générosité entre inconnus qui n'auront de cesse de s'entraider. L'odeur du vent ne cède à aucune grandiloquence et se savoure scène après scène, dans une simplicité et une humanité belles comme dans un film de Kiarostami. Le personnage principal du film, électricien de son état, est joué par le réalisateur lui-même, Hadi Mohaghegh. Point n'est besoin de savoir qui il est, il suffit de le suivre dans ce qui devient une sorte d'épopée, un éloge de la bonté pure, à partir d'actes pour autrui, lesquels ne demandent ni rétribution, ni contrepartie. Passé par les festivals de Busan en Corée, puis par Nantes et Alès, L'odeur du vent a la fragilité et la force des fables intemporelles et universelles. Dans un monde où avoir est plus important qu'être, cette petite leçon d'humanisme fait vraiment du bien, y compris pour sa candeur au grand cœur.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 1 juin 2023
    quelle merveille d'humanité et de volonté. Cet électricien qui va tout faire malgré les nombreuses embuches pour aider ce pauvre homme et son enfant. Extrêmement touchant, extrêmement beau. Paysages somptueux.
    Un beau film qui fait du bien
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juin 2023
    "L'odeur du vent" est le 4ème long métrage du réalisateur iranien Hadi Mohaghegh, mais c'est le premier à avoir une sortie dans notre pays. A la vision de ce très beau film, on espère que des distributeurs nous permettront un jour d'accéder à ses 3 films précédents ! Loin du cinéma de Farhadi, de Panahi ou de Rasoulof, Hadi Mohaghegh vient plutôt se placer comme descendant de Abbas Kiarostami. "L'odeur du vent", film aux dialogues très réduits, est tourné uniquement en plans fixes, sans aucun mouvement de caméra. Ces plans fixes, cadrés à la perfection, on en compte environ 85, ce qui correspond environ à un plan par minute. Certains considéreront que l'histoire est minimaliste. Et alors, quel est le problème s'il s'avère qu'elle est magnifique dans sa simplicité et son humanité et qu'on ne s'ennuie jamais à la vision du film ? Cette histoire se concentre sur un employé des services de l'électricité iranienne, dont le rôle est tenu par le réalisateur, un homme dont la bonté d'âme et le dévouement sont énormes, se mettant en 4 pour rétablir au plus vite l'électricité chez un handicapé des membres inférieurs qui gagne sa vie en réalisant des substances médicinales de façon très artisanale et dont le fils est malade ou aidant un aveugle à traverser une rivière. Le film, tourné dans le sud-ouest de l'Iran, dévoile des paysages somptueux et montre une population rurale dont la principale richesse semble provenir de la taille de leur troupeau de chèvres. La lumière et la photographie sont l'œuvre de Mansour Abd-Rezaei et elles sont magnifiques, mettant aussi bien en relief les personnages que la beauté des paysages. De temps en temps, on entend quelques bribes d'une très belle musique composée par Mohammad Darabifar. Tout cela concourt à faire de "L'odeur du vent" un film à ne pas manquer !
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 7 juin 2023
    Un autre côté de l'Iran, celui de la ruralité. Des paysages de plaines et de montagnes magnifiques. Ce film est une sacrée leçon de vie, d'altruisme et de générosité.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 juin 2023
    Film au delà de notre réalité, vraie leçon de vie dont la lenteur n'est même pas une conception de ce que l'on peut imaginer, le don de soi sans compensation.....
    Neighbors, friends and Movies
    Neighbors, friends and Movies

Publiée le 28 mai 2023
    Ne pas aller voir ça comme un "film", mais plutôt comme une méditation sur l'inégalité entre les hommes, et leur générosité simplement naturelle. Une très belle fresque sur la Sensibilité qui existe envers et parmi les plus démunis, une simple journée sans exploit, sans adrénaline, sans sexe, mais profondément touchante. Il n'y a aucun artifice, que la Nature infinie, aride et austère, et des gros plans sans parole sur une demi douzaine de caractères...le tout qui vous RÉCHAUFFE LE CŒUR, et on en sort profondément ému et humble.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 3 juin 2023
    Bon, le film est tourné avec des plans fixes. Ça déjà été dit mais c’est si rare voir rarissime qu’il faut le signaler . La « lenteur » du film » c’est la lenteur de cet environnement rural , et peut être de ce pays où l’on est moins pressé pour tout. C’est ce qui donne le rythme au film . Ce ne sera jamais un film grand public, pas conçu pour ça. Prenons le temps de déguster, rares sont des films bâtis comme ça. Bref J’ai aimé voire adoré
    soulman
    soulman

Publiée le 2 juin 2023
    Premier film d'une exquise modestie et d'une notable empathie. Personnages taiseux évoluant dans une campagne aride, voire hostile, auxquels on s'attache peu à peu. A noter la qualité du cadre et la durée des plans qui donnent compte d'un certain climat. A voir.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 27 mai 2023
    C'est quand même une purge tous ces plans séquences d'hommes qui avancent sur un chemin puis qui font le retour etc..
    C'est très louable de filmer de manière simple voire minimaliste même dans les dialogues et d'accord l'Iran est montré autrement mais bon c'est un peu la purge.. .
    Sami
    Sami

Publiée le 28 mai 2023
    Voici un film qui n'est pas un film selon les standards auxquels on est habitué.

Pas d'actions vives, pas de dialogues, des lenteurs à n'en plus finir, un film silencieux et contemplatif.

Le fil de l'histoire ? Il est symbolique : rétablir l'électricité dans un coin perdu et déserté (un coin perdu de l'humanité en chacun de nous ?).

C'est une sorte de poème sans chichi avec une poignée d'images fortes.

Les protagonistes du film sont des anti-héros : un handicapé grave, un aveugle, un employé de l'EDF iranien qui est une sorte de Saint Vincent de Paul, un prêtre au service des déshérités.

La dimension esthétique du film est grande et tient la plus grande place : les ciels aux infinis nuances, les montagnes boisées, la rivière chahuteuse...

Au final j'ai aimé ce film et je ne l'ai pas aimé (au point d'avoir eu le désir de quitter la salle avant la fin)...

Il me renvoie à cette question existentielle : "Et moi que fais-je en matière d'altruisme simple et immédiat ?". C'est une expérience qui porte à une rencontre de soi avec soi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 avril 2023
    1h30, ça peut être long. Très long. Si votre but n'est pas de regarder un film sponsorisé par Fram Voyage Iran (des paysages de cartes postales en boucle), des scènes sans coupe de 5 minutes où l'on voit un homme avancer péniblement d'un bout à l'autre de l'écran (une éternité), une scène où le héros regarde un enfant alité sans aucun mouvement perceptible pendant trois minutes (on a cru que le film avait figé... Mais non : le gamin cligne des yeux au bout d'un moment), des voitures qui tombent en panne (cela semble l'unique action possible du film, avec toute la répétition et la lassitude que cela implique), alors L'Odeur du vent n'est pas un film contemplatif pour vous. On n'a rien contre un film de déambulation poétique, de découverte et de voyage, mais encore faut-il avoir un minimum d'enjeux, ici les personnages n'ont absolument aucune caractérisation (des coquilles vides, qu'on ne cerne jamais), l'intrigue est d'une minceur squelettique (on sent que le film mise tout sur ses décors naturels, et le geste final de son personnage principal), et malgré le peu de lignes écrites dans le scénario, L'Odeur du vent parvient à enchaîner les erreurs bêtes :

où est passé le transformateur à la fin (quand a-t-il été retiré ? Par qui ?) ? Quel est ce boîtier bleu qu'il faut absolument redémarrer ? De quoi souffre cet enfant ? Quand la décision de faire ce geste généreux a-t-elle germé dans l'esprit de l'électricien

(on a l'impression que ce choix déboule de nulle part, pour le seul besoin d'une fin humaniste brossant les pompes de son public : mission réussie, chaussures lustrées.) ? Pour ne rien arranger, le film est quasiment muet et n'a pas une bande musicale des plus passionnantes (le bruit du vent, passe encore, mais le chant lancinant - composé d'une seule phrase - de la femme qui tourne en boucle durant deux minutes, tandis que le héros marche, marche, marche... On a entamé un fou-rire nerveux, suivi de quelques voisins de sièges incrédules). Avec ses airs de quête humaniste et de voyage au travers de décors magnifiques, L'Odeur du vent trouvera des amateurs, et tant mieux, mais pour notre part, voir des traversées d'écran à 0,5km/h qui ne coupent jamais, qui se répètent indéfiniment, dont certains plans nous ont mis le doute sur un blocage de l'image... Le bouton "Stop", sur une caméra, ça existe.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 31 mai 2023
    Bon, on comprend qu'il s'agit de la solidarité dans les régions montagneuses de l'Iran, et on accepte bien volontiers d'assister à un diaporama très bien sonorisé (gazouillis, bourdonnements, gargouillis parfaitement spatialisés).
    Mais que diable vient faire ce gosse à moitié momifié ?
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 27 mai 2023
    Ai vu le film iranien de Hadi Mohaghegh "L'odeur du vent". Ce film de 90 minutes se distingue avant tout pour sa forme originale. Uniquement des plans séquences, caméra fixe, peu de dialogue et presque pas de musique. Les paysages iraniens somptueux et superbement cadrés sont presque le personnage principal tant ils sont gigantesques et majestueux. Un homme handicapé vit seul dans une maison reculée en pleine nature avec son fils alité. Ils sont extrêmement pauvres et leur seul luxe est le temps. Suite à la panne du transformateur électrique, un agent vient pour le réparer mais comme il manque une pièce, cet électricien va parcourir des kilomètres en voiture, à pieds, à la nage pour trouver cet élément manquant, pendant des jours. Il fera de nombreuses rencontres qui le confronteront à son humanité. Un film calme, dépaysant, exigeant, hypnotique, laissant la place à la réflexion, à la contemplation. Un vrai voyage. L'heure et demie peut sembler en faire le triple mais sans ennui. Comme le père et son fils il faut au spectateur lâcher prise avec la notion de temps. Et parfois cela peut être une vrai enchantement.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 mai 2023
    La longueur des plans et l'absence de dialogue, pendant plus d'un quart d'heure à provoqué chez moi une somnolence… Une demi-heure plus tard, il ne s'était rien passé, j'ai préféré partir, devant un tel foutage de gueule.