L'Odeur du vent
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odeur du vent ?

Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 14 juin 2023
    L'odeur du vent est un film tourné dans le sud-ouest de l'Iran, réalisé et interprété par Hadi Mohaghegh qui déclare avoir voulu "montrer la dignité des habitants de cette région, malgré tous les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent. Ce qui m’intéressait c’était d’approcher ces gens simples, solidaires et qui vivent dans la simplicité de la nature." A travers l'histoire d'un électricien qui surmonte de nombreuses difficultés pour rétablir le courant dans une maison isolée, sans jamais s'agacer ni se plaindre, l'objectif est parfaitement atteint.
    L'odeur du vent est un très beau film où les paroles sont rares, les paysages magnifiques et la nature souveraine.
    Sergio Savoie
    Sergio Savoie

Publiée le 27 mai 2023
    film très très ennuyeux dans lequel il ne se passe rien pendant 1h30
    de longs plans fixés sur la même image
    patrick s
    patrick s

Publiée le 1 novembre 2023
    Une caméra qui sait rester immobile et nous proposer des plans larges superbement composés, étonnamment colorés. Ces plans fixes et suffisamment longs, nous permettent de découvrir des paysages d’Iran où s’harmonisent les montagnes ocres et les champs de verdure. Des hommes qui parlent peu, mais qui agissent. Des hommes qui comptent, mais sur qui on peut compter. Hadi Mohaghegh, devant et derrière la caméra nous dépeint des hommes résilients, persévérants, solidaires et dignes.
    Nathan C
    Nathan C

Publiée le 2 juin 2023
    Dans une nature majestueuse, une ode à l'économie des mots, à la générosité de cœur d'un homme. Un Iran inconnu. J'ai pensé à L'usage du monde de Nicolas Bouvier quand il traverse la Perse. Film lent mais au rythme nécessaire pour s'imprégner de cette fable.
    Renaudy13
    Renaudy13

Publiée le 28 juin 2023
    un film qui sort de l'ordinaire mais qui ouvre l'esprit.
    côté scénario, mise en scène, dialogues, c'est un autre monde culturel, géographique et humain....
    côté photos, prises de vue et audio, c'est superbement bien choisi et monté..
    Souvent, le silence, les sons de l'environnement sont plus parlant que des dialogues.
    A voir
    Le marabout du Guatemala
    Le marabout du Guatemala

Publiée le 3 juin 2023
    Étant un grand fan du cinéma iranien, je suis allé voir ce film sans trop me renseigner et ce fut une erreur !
    Cette fois ci pas de grands dialogues, de grands personnages, de questions sur la société iranienne ou sur la politique intérieure, là on a le droit à un film contemplatif, lent, très lent. La photographie est belle, la mise en scène originale (succession de plans fixes, comme des tableaux jouant des scènes de plusieurs minutes, il doit y en avoir une cinquantaine, pas plus) mais cela ne suffit pas à sortir de l'ennui. Certains peuvent aimer ce genre de cinéma, où il peut ne rien se passer pendant plusieurs minutes (voir un père laver son fils polyhandicapé par exemple) pour moi ce n'est pas ma tasse de thé donc film pour public averti.
    Kiki Etu
    Kiki Etu

Publiée le 15 juin 2023
    A recommander pour une formation sur la qualité de service...LOL ! Qu'est ce qui pousse cet agent iranien du service public de l'électricité à sortir du strict cadre de sa mission ? A dépenser son temps et son argent personnel pour tenter de rétablir le courant dans l'humble baraquement perdu où vivent un enfant infirme alité et son père bien esquinté lui aussi ? La compassion, la bonté, la fraternité, l'humanité..., dira-t-on, vu de l'Occident. A ceci près qu'ici, notre électricien en milieu rural déserté ne se paie pas de mots, ne s'en glorifie pas sur les réseaux, n'en exige rien en retour.
    On ne saura pas grand chose d'autre sur ce type. Qu'importe finalement. Il existe en ses choix libres. Et son existence semblerait bien avoir un sens.
    Par contre, on aimera vite en savoir plus sur cet Iranien scénariste, réalisateur et acteur et sur son œuvre (4 films ?).
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    L’odeur du vent, porte dans son titre toute la simplicité et la beauté du film.
    Un électricien de la fonction publique fait le lien entre les hommes. Il se donne à son entreprise au-delà de son travail. Il loue une voiture sur ses deniers personnels, seul trait d’union entre les ruraux et la ville. Il accepte de faire le taxi pour un rendez-vous amoureux et apporte l’essentiel qui vient à manquer, de la bobine pour l’accès à l’électricité, au matelas contre les escarres.
    Quand ils se rencontrent, peu de mots entre les hommes. Les échanges laconiques sont réduits au strict nécessaire et laissent toute la place à ce qui fait l’essence même de l’humanité.
    Les hommes vivent isolés, dans des conditions qui peuvent nous paraître extrêmement difficiles. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Le vent est source d’énergie et apporte avec lui son lot d’embuches.
    Une grande poésie se dégage des images, elles parlent d'elles mêmes, de dignité humaine, et de la solidarité qui permet à la vie de se poursuivre.
    Le film est sublime pour qui accepte de se laisser embarquer dans l’odeur du vent qui souffle sur ces plaines iraniennes, et nous laisse méditatif sur le sens de la vie.
    Francoise T.
    Francoise T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2023
    Quel cinéma aller voir, sinon celui qui ne me ressemble pas ?
    Autrement dit : pourquoi aller voir des films qui me ressemblent ? J’aime être bousculée, secouée (en l’occurrence au ralenti), dérangée par un rythme, des cadrages, un montage, une temporalité différents de ceux vers lesquels je serais spontanément portée moi-même.

Tout au long du film, je me disais que je serais incapable de penser un tel film, de l’inventer, de le tenir pour essentiel, de le faire aller au bout.
    On sent bien sûr une volonté très forte au niveau formel, mais je crois que sous cette forme belle et implacable, il faut chercher tout autre chose que de beaux sentiments.

Un homme avance sur un chemin, tellement handicapé qu’on en a mal pour lui. Le temps s’étire à l’infini, et il n’avance presque pas, c’est douloureux. Quel autre moyen ai-je d’imaginer ce que cela fait, au quotidien, jour après jour, de vivre comme cela ? Ce film me le fait sentir, pas dans ma chair, mais presque : dans mon impatience de le voir arriver. La douleur de l’ennui, c’est un début pour sentir la douleur de vivre d’autrui. Enfin peut-être;

Tout mon commentaire n’est qu’un peut-être. Ce film m’a fait réfléchir à ses intentions, à ce qu’il pouvait montrer et ce que nous devions en comprendre. C’est beaucoup, et c’est le rôle des symboles, il me semble.
    C’est - peut-être - le rôle du grand cinéma.

Une femme comprend qu’on va lui enlever l’électricité. Elle tente de faire respecter, sinon la loi, mais la règle. Elle comprend aussi que le chef du village va donner raison à celui qui la lui enlève (pour aider un autre encore plus malheureux, soit). Elle se suicide. Une femme seule qui perd contre les hommes : non ce n’est pas l’altruisme seul qui parle dans cette scène. Cela parle aussi, avec une puissance incroyable, de la société iranienne, pas celle qui se bat dans les rues et les prisons pour le respect et l’égalité des femmes, mais probablement celle que vivent au jour le jour les femmes dans toutes les zones rurales : la solitude et la certitude de perdre.

Une (autre ? Elle lui ressemblait beaucoup à la première) femme très voilée attend qu’un homme âgé ait sommairement reprisé une chaussette trouée puis la lui tende, pour l’enfiler sous ses sandales. L’utilité de cette chaussette épaisse, dans ce paysage bien ensoleillé, ne paraît pas évidente.
    Pourquoi cette scène ? Pourquoi la femme ne reprise-t-elle pas elle-même ?

Oui ces questions sont très basiques, triviales. Mais la scène est là, et les questions se posent à moi. Toutes les autres intentions du film sont limpides, et tout le monde a déjà cité l’altruisme, la fraternité, l’abnégation, la générosité etc.

Mais les 2 scènes avec des femmes m’intriguent, car elles ne semblent pas avoir de lien avec le récit, ou quand elles en ont un, il semble excessif (le suicide).
    Je ne trancherai évidemment pas. Le simple fait qu’une scène de film soit assez forte pour me poser question est tout de même un excellent signe.

Ces scènes ne semble avoir interpelé ou intéressé personne d’autre, alors qu’au moins une d’elle me semble cruciale. Des hommes sont handicapés, meurtris, endommagés mais ils vivent. Deux femmes seulement apparaissent dans ce film. L’une d’elle meurt, sacrifiée. Il me semble que cela mérite tout de même d’être noté.

L’employé de l’électricité, (par ailleurs admirablement interprété par un acteur magnifique), manifeste tout de même une compassion sélective. C’est (encore une fois) peut-être une clef oubliée d’un film trop simple pour être simpliste.

Alors oui, on a parfois envie de sortir, ou que le rythme s’accélère, ou que la voiture ne tombe pas en panne. Mais c’est un fait : les voitures tombent en panne, les vies aussi. Et comment réparer un pays où il faut rouler pendant des heures, et démonter de vieilles pièces sur de vieux transformateurs pour en faire re-fonctionner d’un tout petit peu moins vieux ?

Quel cinéma aller voir, sinon celui qui ne me ressemble pas ?
    Merci au réalisateur Hadi Mohaghegh qui nous prend pour des êtres capables d'attendre et de chercher à comprendre.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 10 décembre 2023
    Il est beau ce film. Les plans, fixes, sont magnifiquement cadrés. Ils sont majestueux. Mais bon...
    Chantal Hirschauer123
    Chantal Hirschauer123

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juin 2023
    un enchantement du début à la fin. La beauté des photos, des paysages, la lenteur bienfaisante, le découpage des séquences, l'humour discret. Un film qui fait du bien.
    Patrick Y Leray
    Patrick Y Leray

Publiée le 19 juin 2023
    Quel chef d'œuvre, à tout point de vue !
    Je plains beaucoup les insensibles, ou ceux qui n'ont rien compris ... ou ne veulent pas comprendre.
    Bigodj53
    Bigodj53

Publiée le 13 juin 2023
    A voir absolument. D'une grande beauté.
    Paysages grandioses dans un pays où tout semble mal fonctionner sauf les lecteurs de cartes bancaires.
    Très grande conscience professionnelle des agents du Service public d’électricité dans la campagne iranienne moyenâgeuse. Bravo au metteur en scène !.
    Amélie Mélo
    Amélie Mélo

Publiée le 19 juin 2023
    Superbe film ! Scénario original, ambiance très particulière, paysages époustouflants de beauté, et superbe humanité de la part du technicien ! Ce film là, je ne suis pas prêt de l'oublier....