Note moyenne
3,8
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Un portrait magnifique et fascinant.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Très beau film sur l'art et la vocation, « Apolonia, Apolonia » raconte aussi une grande histoire d'amitié.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

L'Obs

par Isabelle Danel

Dans le plan d’ouverture, Apolonia, face au miroir, se coupe la frange. D’autres surfaces refléteront la réalisatrice en train de saisir leurs deux images. Car ce documentaire au long cours raconte les vies de jeunes femmes du XXIe siècle. Et leur liberté. Voulue, volée, arrachée.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Cl. F.

Son documentaire addictif, Apolonia, Apolonia, dont le tournage a duré treize ans, est en forte empathie avec son personnage – son talent, l’attraction qu’elle exerce autour d’elle –, tout en le regardant au fond des yeux, avec ses côtés insupportables.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

Grâce à une temporalité hors norme, "Apolonia, Apolonia" invente le documentaire d’apprentissage en montrant avec grâce la fin de l’enfance et de ses illusions.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sonya Faure

Un portrait de femme foisonnant sur l’apprentissage et l’art face au doute.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Éric Derobert

C’est tout un art du récit dont fait montre la réalisatrice danoise, avec les trois éléments ainsi évoqués : la virtuosité du montage, une proximité empathique avec sa protagoniste, et un dispositif ultraléger: les maquettes.

Télérama

par Virginie Félix

De ce portrait intime naît un fascinant jeu de miroirs entre âmes sœurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Anaëlle Paccard

Lea Glob dresse un portrait sensible de la peintre Apolonia Sokol. C’est une mosaïque d’instants, d’échanges, de rencontres, qui permettent de peindre le visage de la jeune femme, avec tout ce qu’il contient d’aspérités et de paradoxes.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Romain Lefebvre

Comme rarement, la proximité sans fard permet un point de vue circonstancié sur le monde de l’art, avec pour point d’orgue la rencontre d’un mécène que la presse désigne comme « Satan » et sous l’aile duquel la quête de liberté vacille. 

Critikat.com

par Thomas Grignon

Si, tel un aimant, Sokol attire tous les regards, le film tire sa richesse des détours qu’il ménage pour révéler la fragilité des autres personnes l'entourant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Noëlle Gires

En s’attachant à un personnage qui ne connaît de l’attachement que celui des sentiments et de pérennité que celle d’une vocation dévorante, Lea Glob livre un film parfois déconcertant, aussi chaotique que son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Inrockuptibles

par Maud Tenda

Apolonia reste tout au long du documentaire une figure insaisissable pour les spectateur·rices comme pour la cinéaste, qui capture sa féminité volcanique avec d’autant plus de fascination qu’on la sent opposée à la sienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Nicolas Moreno

De sa relation bouleversante avec la Femen ukrainienne Okasana Shachko aux pratiques scandaleusement néolibérales du marché de l’art américain, le documentaire donne à voir suffisamment de séquences originales pour dépasser le stade du simple exercice égocentrique.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps