Mon compte
    Apolonia, Apolonia
    Note moyenne
    3,8
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Un portrait magnifique et fascinant.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Très beau film sur l'art et la vocation, « Apolonia, Apolonia » raconte aussi une grande histoire d'amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Dans le plan d’ouverture, Apolonia, face au miroir, se coupe la frange. D’autres surfaces refléteront la réalisatrice en train de saisir leurs deux images. Car ce documentaire au long cours raconte les vies de jeunes femmes du XXIe siècle. Et leur liberté. Voulue, volée, arrachée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    Son documentaire addictif, Apolonia, Apolonia, dont le tournage a duré treize ans, est en forte empathie avec son personnage – son talent, l’attraction qu’elle exerce autour d’elle –, tout en le regardant au fond des yeux, avec ses côtés insupportables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Grâce à une temporalité hors norme, "Apolonia, Apolonia" invente le documentaire d’apprentissage en montrant avec grâce la fin de l’enfance et de ses illusions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sonya Faure

    Un portrait de femme foisonnant sur l’apprentissage et l’art face au doute.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Éric Derobert

    C’est tout un art du récit dont fait montre la réalisatrice danoise, avec les trois éléments ainsi évoqués : la virtuosité du montage, une proximité empathique avec sa protagoniste, et un dispositif ultraléger: les maquettes.

    Télérama

    par Virginie Félix

    De ce portrait intime naît un fascinant jeu de miroirs entre âmes sœurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Anaëlle Paccard

    Lea Glob dresse un portrait sensible de la peintre Apolonia Sokol. C’est une mosaïque d’instants, d’échanges, de rencontres, qui permettent de peindre le visage de la jeune femme, avec tout ce qu’il contient d’aspérités et de paradoxes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Comme rarement, la proximité sans fard permet un point de vue circonstancié sur le monde de l’art, avec pour point d’orgue la rencontre d’un mécène que la presse désigne comme « Satan » et sous l’aile duquel la quête de liberté vacille. 

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Si, tel un aimant, Sokol attire tous les regards, le film tire sa richesse des détours qu’il ménage pour révéler la fragilité des autres personnes l'entourant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    En s’attachant à un personnage qui ne connaît de l’attachement que celui des sentiments et de pérennité que celle d’une vocation dévorante, Lea Glob livre un film parfois déconcertant, aussi chaotique que son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    Apolonia reste tout au long du documentaire une figure insaisissable pour les spectateur·rices comme pour la cinéaste, qui capture sa féminité volcanique avec d’autant plus de fascination qu’on la sent opposée à la sienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Nicolas Moreno

    De sa relation bouleversante avec la Femen ukrainienne Okasana Shachko aux pratiques scandaleusement néolibérales du marché de l’art américain, le documentaire donne à voir suffisamment de séquences originales pour dépasser le stade du simple exercice égocentrique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top