Mon compte
    Ma part de Gaulois
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma part de Gaulois" et de son tournage !

    Par l'un des membres de Zelda

    Ma Part de Gaulois est adapté du livre du même nom largement autobiographique de Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe toulousain Zebda. Il a été publié en 2016 et a été en lice la même année pour le prix Goncourt. Comme dans toutes ses œuvres littéraires, Cherfi y évoque une quête identitaire.

    Libre adaptation

    Malik Chibane avait lu les autres livres de Magyd Cherfi, et connaissait sa musique : "Comme souvent lorsqu’un livre m’intéresse, je prends contact avec l’éditeur pour savoir si les droits sont disponibles. Et parallèlement, un producteur m’a contacté pour imaginer des adaptations cinématographiques. Ensuite, j’ai envoyé un mot à Magyd Cherfi, qui connaissait mes films, pour lui parler de ce projet d’adaptation."

    Cependant, Ma Part de Gaulois est une libre adaptation du roman et l'auteur n'est pas intervenu dans l'écriture du scénario et des dialogues : "J’avais en tête qu’un film est une œuvre distincte d’un livre, et quand j’ai vu un premier montage, je ne me suis pas offusqué : c’était son regard et certains éléments, comme la dimension poétique, presque ésotérique, que Malik a apportée, résonnaient chez moi."

    Émancipation

    Il s'agit à la fois d'un film sur la solidité des liens familiaux et sur la nécessité de s’en émanciper, comme l'explique le réalisateur : "Le sujet de l’émancipation est tellement au cœur du film que même la mère fait du vélo à la fin ! À travers leurs conflits, Mourad et sa mère s’émancipent progressivement tous les deux. D’ailleurs, le titre Ma Part de Gaulois renvoie à l’affirmation de son individualité. Si on y réfléchit bien, qu’est-ce que la France, sinon l’opportunité pour un individu d’être lui-même, d’affirmer son individualité ?"

    Un personnage féminin incontournable

    L'une des choses qui a séduit Malik Chibane dans le livre de Magyd Cherfi, c'est le personnage de la mère qui lui permettait de "poursuivre mon portrait de la femme maghrébine que j’avais entamé avec Le Choix de Myriam et de raconter une femme obsessionnelle qui est aussi une mère déterminée." Il ajoute : "Je voulais faire le portrait d’une femme immigrée, maghrébine, avec ses multiples facettes. Il fallait enrichir le personnage et montrer ses contradictions : elle a un fond culturel, dont elle s’émancipe, puis elle y revient, puis s’en échappe à nouveau. La poésie de la langue arabe, le sarcasme, l’ironie la caractérisent."

    Il a choisi, parmi trois actrices, l'algérienne Adila Bendimerad, pour des questions d’authenticité : "Quand je lui ai donné les dialogues, ils étaient en français et c’est elle qui les a transposés en arabe et qui me disait parfois 'on ne peut pas dire ça'."

    Le casting

    Abdallah Charki est issu de la première promotion de Kourtrajmé. Lors du casting, le réalisateur lui a demandé de jouer une séquence particulièrement difficile pour voir comment il se débrouillait : "Je donne toujours des séquences longues, laborieuses et parfois mal écrites aux acteurs, car si on leur propose une scène trop bien écrite, on ne discerne pas clairement le talent."

    Le jeune comédien a lu le livre de Magyd Cherfi pour se préparer au mieux en amont du tournage, avant de s'en détacher : "C’était particulier car j’ai eu moins d’un mois pour me préparer au rôle. J’ai beaucoup travaillé le scénario pour comprendre ce qu’a vécu sa mère, qui vient de l’immigration algérienne, et pour savoir quelle éducation elle a donné à Mourad. [...] Au départ, je voulais devenir Magyd Cherfi – essayer de comprendre comment il est, sans le rencontrer. Et Malik [Chibane] m’a dit « je ne veux pas que tu sois Magyd, je veux que tu sois Mourad » car il s’agit d’une réinterprétation, très scénarisée, et à partir de là, j’ai trouvé des points d’accroche."

    Écrivain et compositeur

    Auteur du roman d'origine, Magyd Cherfi est aussi le compositeur de la musique du film : "Par moments, Malik Chibane me laissait carte blanche, à d’autres, il me donnait des indications de thématiques ou de styles qu’il souhaitait entendre. J’ai travaillé sur une profusion de styles et de genres, et j’ai donc finalement proposé beaucoup de choses. C’était un plaisir pour moi d’être dans ce travail de musique de film et j’ai produit des ambiances, des thématiques orientales, d’autres plus pop, et Malik y a pioché."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Gladiator II (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    Back to Top