Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Reliance
5 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 novembre 2024
Ce n’est pas le film / comédie de la décennie mais je n’ai pas passé un moment désagréable. Les costumes et les décors sont bien réalisés, le jeu d’acteur est correct, l’histoire est loufoque mais vraie. Le film ne m’a pas fait rire aux éclats mais j’ai esquissé un sourire à certains moments. De quoi passer le temps un dimanche après-midi. Néanmoins, j’ai trouvé le film un poil trop long, on aurait pu se contenter d’1h25.
Derrière cette comédie qui peut paraître légère et bizarre, elle aborde un sujet historique des procès d'animaux qui ont été légion durant les temps passés. Si cela est romancé (et bien romancé je trouve), elle dépeint la société de l'époque en se moquant habilement des travers de nos ancêtres. J'ai vraiment bien aimé alors que je n'en attendait pas grand chose. Commandeur est un régal ! Cavayé continue de changer de style après chaque film en alternant thriller et comédie, difficile grand écart.
Une voix off se fait entendre, de temps en temps , au fil de ce film.C ' est celle d ' un vieil homme qui nous regarde en plan fixe au début du film et cet homme semble écrire et nous le suivons dans sa jeunesse au côté de son oncle, Maître Pompignac, avocat de la défense et qui perd toujours et puis une femme le paie pour défendre sa petite Josette ...........
Nous sommes en pays français , vers Grenoble , à deux pas du duché de Savoie sous la régence du cardinal de Mazarin et Louis le quatorzième est encore un enfant .
Ah oui ...........Josette est une chèvre accusée du meurtre d ' un vieux maréchal de France car en ces temps les animaux pouvaient être menés devant un cour de justice!
Ce film est une fable sur notre époque transposée au siècle numéro 17 de l' ère chrétienne.
Le scénario aurait gagné à être plus travaillé.
Nous avons ,ici, un film de divertissement avec une relative ironie sur les affres de notre époque maquillées avec les mœurs du siècle de Louis XIV.
On y traite indirectement du wokisme notamment.
Dany Boon est acceptable en Maître Pompignac. Grégory Gadebois campe un truculent cardinal de Mazarin et la chèvre Josette semble bien s ' amuser .
Je n'arrive pas à croire qu'une production puisse mobiliser autant de moyens pour réaliser un film pareil. L'histoire d'une chèvre en procès, avec ses gags et ses conflits avec les villageois, n'est absolument pas amusante. Les intrigues autour des Savoyards manquent totalement d'intérêt. Ils ont essayé d'insérer quelques passages déjantés, mais même cela ne fonctionne pas. L'humour est plat et insipide.
J'ai bien compris que le principe de soutenir une chèvre lors d'un procès pouvait créer une situation hilarante et inédite dans toute l'histoire de la justice, mais la façon dont ce procès est mis en scène est totalement absurde. Ils auraient pu exploiter ce scénario bien mieux que ça. Quant au jeu des acteurs, il est parfois médiocre.
Ce film est très injustement sous-estimé. Le scénario est très bien écrit, les dialogues sont drôles, les rôles - bien interprétés. C'est merveilleusement bien filmé. Les costumes sont magnifiques ! La musique est géniale.
Et par-dessus tout, ce sont les messages véhiculés par le film qui m'ont touchée. En particulier, le message de tolérance.
Fred Cavayé nous rappelle subtilement à quel point la xénophobie peut être ridicule, la peur étant essentiellement dûe à l'ignorance. Je recommande.
Un film soigné dans ses décors, sa colorimétrie et sa reconstitution d'époque, assez sympa à regarder. Jérôme Commandeur joue son rôle plus que correctement, un avocat prétentieux, et Danny Boon également, ce genre de rôle le sort de sa zone de confort habituelle contrairement au films dans lequel j'ai pu le voir. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, il serait même à classer dans la catégorie des oubliés d'ici quelques mois, mais il est tout de même accrocheur, on ne prend pas de peine à le regarder, et c'est assez fluide. Le thème principal est assez drôle, un avocat au fond du trou et faisant condamnés tous ses clients, va devoir défendre une chèvre qu'il pense être une petite fille pour un crime. C'est assez osé mais ça passe plutôt bien, un film qui fait passer le temps, plutôt rigolo, et qui change des films français habituel.
J'ai regardé ce film en DVD. Je m'attendais à rire et à passer un bon moment mais que nenni ! A par les costumes et les décors je n'ai pas aimé. Dommage car j'aime beaucoup le casting. Sans doute trop loufoque à mon goût.
Cette comédie nous plonge au cœur du procès d'une chèvre, tout en mêlant rire et absurde. L'histoire est globalement simple et présente quelques incohérences, mais reste efficace. Dany Boon et Jérôme Commandeur parviennent à rendre leur personnage grotesque. Par ailleurs, sur le plan artistique et technique, quelques efforts ont été faits. Un bilan convenable pour ce film signé Fred Cavayé.
Bonjour, Une bonne comédie d époque a la française ou les acteurs nous offrent un moment d histoire par ce tribunal et ce jugement sur une culpabilité animale, la chèvre tueuse On passe un bon moment et apprenons sur la vision de la culture des affaires de droits et jugements de l époque au 17eme siècle A voir
Comédie satyrique intéressante. Décors, mise en scène, acteurs sont au rendez vous. Mais Il manque quelque chose dans la forme. Ne vous attendez pas à rire trop fort, ce n'est pas l'écriture des Monthy Python. Mais la satyre est bien appuyée. Il est à craindre hélas que les plus concernés ne se reconnaitront pas. C'est un mal moderne désolant. A voir.
Il y avait sans doute un bon sujet pour une comédie, hélas Boon et Commandeur ne suffisent pas à faire un bon film et la sortie en VOD ne rattrapera sans doute pas l'échec sur grand écran Realiser une comédie est très complexe , les seuls qui arrivent à produire des comédies qui font "vraiment" rire, c'est la bande à Lacheau ! Alors c'est pas vraiment une daube,il y a quelques bonnes répliques mais c'est trop insuffisant , dommage...