Belle surprise. Ce film a été beaucoup critiqué mais il mérite au minimum 3 étoiles. Bien sûr il est absurde mais il se laisse agréablement regarder. Mention spéciale à Jérôme Commandeur qui est le roi de l'absurde
Les Chèvres ! peine à cacher les limites d’un dispositif qui s’épuise au bout de trente minutes et qu’il faut, par conséquent, relancer par des coups de théâtre tout à la fois maladroits et grossièrement réalisés – les plans, quoique séparés par des dizaines de minutes inutiles, semblent appartenir à une scène similaire que le montage répartit artificiellement. L’ensemble déçoit aussi en raison de la sous-exploitation de ses comédiens : la générosité affichée évolue en espace de jeu restreint, et la caméra de Fred Cavayé ne sait comment réinventer le tribunal, à la différence par exemple de Justine Trier pour Anatomie d’une chute (2023). Voilà une nouvelle production consacrée au procès, preuve s’il fallait en fournir que le cinéma français se passionne depuis quelques années pour cette thématique avec une inspiration et un talent variables.
De Fred Cavayé (2024). Le fait que le film serait tiré d'une histoire vraie (ou presque d'après le bande annonce) ne saurait être suffisant pour en faire un bon film . L'ensemble est assez carricatural jusque dans la description de l'époque à savoir les années 1640 ! Pourtant le film aborde les problèmes de la justice, de la perception qu'avait déjà à l'époque les nobles de la ville et les gueux de la campagne . Ce avec un zeste de début de féminisme au travers de l'héroïne qui veut s'en sortir et faire valoir son droit à la justice . Pour autant tous les personnages sont caricaturaux et c'est dommage . Avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chust .
Une comédie loufoque voire grand-guignolesque pour laquelle on peut s'amuser un instant des tirades des avocats mais dont on comprend vite les tenants et les aboutissants. Le film est finalement assez inoffensif pour ne pas dire longuet.
Ce n’est pas le film / comédie de la décennie mais je n’ai pas passé un moment désagréable. Les costumes et les décors sont bien réalisés, le jeu d’acteur est correct, l’histoire est loufoque mais vraie. Le film ne m’a pas fait rire aux éclats mais j’ai esquissé un sourire à certains moments. De quoi passer le temps un dimanche après-midi. Néanmoins, j’ai trouvé le film un poil trop long, on aurait pu se contenter d’1h25.
Derrière cette comédie qui peut paraître légère et bizarre, elle aborde un sujet historique des procès d'animaux qui ont été légion durant les temps passés. Si cela est romancé (et bien romancé je trouve), elle dépeint la société de l'époque en se moquant habilement des travers de nos ancêtres. J'ai vraiment bien aimé alors que je n'en attendait pas grand chose. Commandeur est un régal ! Cavayé continue de changer de style après chaque film en alternant thriller et comédie, difficile grand écart.
Une voix off se fait entendre, de temps en temps , au fil de ce film.C ' est celle d ' un vieil homme qui nous regarde en plan fixe au début du film et cet homme semble écrire et nous le suivons dans sa jeunesse au côté de son oncle, Maître Pompignac, avocat de la défense et qui perd toujours et puis une femme le paie pour défendre sa petite Josette ...........
Nous sommes en pays français , vers Grenoble , à deux pas du duché de Savoie sous la régence du cardinal de Mazarin et Louis le quatorzième est encore un enfant .
Ah oui ...........Josette est une chèvre accusée du meurtre d ' un vieux maréchal de France car en ces temps les animaux pouvaient être menés devant un cour de justice!
Ce film est une fable sur notre époque transposée au siècle numéro 17 de l' ère chrétienne.
Le scénario aurait gagné à être plus travaillé.
Nous avons ,ici, un film de divertissement avec une relative ironie sur les affres de notre époque maquillées avec les mœurs du siècle de Louis XIV.
On y traite indirectement du wokisme notamment.
Dany Boon est acceptable en Maître Pompignac. Grégory Gadebois campe un truculent cardinal de Mazarin et la chèvre Josette semble bien s ' amuser .
Je n'arrive pas à croire qu'une production puisse mobiliser autant de moyens pour réaliser un film pareil. L'histoire d'une chèvre en procès, avec ses gags et ses conflits avec les villageois, n'est absolument pas amusante. Les intrigues autour des Savoyards manquent totalement d'intérêt. Ils ont essayé d'insérer quelques passages déjantés, mais même cela ne fonctionne pas. L'humour est plat et insipide.
J'ai bien compris que le principe de soutenir une chèvre lors d'un procès pouvait créer une situation hilarante et inédite dans toute l'histoire de la justice, mais la façon dont ce procès est mis en scène est totalement absurde. Ils auraient pu exploiter ce scénario bien mieux que ça. Quant au jeu des acteurs, il est parfois médiocre.
Ce n'est pas si mal. Pour preuve : Le personnage qui fait le narrateur a une bonne voix de narrateur et joue super bien depuis son lit.
Plus sérieusement, c'est un film avec de l'humour passe-partout. Les décors en CGI sont parfois sympa, parfois simplistes, mais ça passe car contrebalancés par quelques décors assez jolis. L'histoire, l'enjeu, les personnages sont là, même si ils ne se sont pas trop cassés, le minimum a été fait pour que tout s'enchaine à un bon rythme, l'objectif étant clairement de faire un film léger sans prise de tête.
Il y a quand même quelques points désolants : une image caricaturale du clergé, de l'aristocratie, et de la paysannerie.
Ce film est très injustement sous-estimé. Le scénario est très bien écrit, les dialogues sont drôles, les rôles - bien interprétés. C'est merveilleusement bien filmé. Les costumes sont magnifiques ! La musique est géniale.
Et par-dessus tout, ce sont les messages véhiculés par le film qui m'ont touchée. En particulier, le message de tolérance.
Fred Cavayé nous rappelle subtilement à quel point la xénophobie peut être ridicule, la peur étant essentiellement dûe à l'ignorance. Je recommande.
Un film soigné dans ses décors, sa colorimétrie et sa reconstitution d'époque, assez sympa à regarder. Jérôme Commandeur joue son rôle plus que correctement, un avocat prétentieux, et Danny Boon également, ce genre de rôle le sort de sa zone de confort habituelle contrairement au films dans lequel j'ai pu le voir. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, il serait même à classer dans la catégorie des oubliés d'ici quelques mois, mais il est tout de même accrocheur, on ne prend pas de peine à le regarder, et c'est assez fluide. Le thème principal est assez drôle, un avocat au fond du trou et faisant condamnés tous ses clients, va devoir défendre une chèvre qu'il pense être une petite fille pour un crime. C'est assez osé mais ça passe plutôt bien, un film qui fait passer le temps, plutôt rigolo, et qui change des films français habituel.