Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
585 abonnés
3 281 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 août 2017
Un peu déçu en revoyant cette Comédie réalisée par Patrice Leconte en 1983. L'histoire peine à trouver son envol tant le rythme est lent et le scénario léger. Le film est sauvé par ses dialogues hilarants et la qualité de ses interprètes : Jane Birkin est craquante et très classe dans son personnage de jeune femme mi mondaine mi trafiquante. Jacques Villeret se révèle, comme toujours, très juste en inspecteur défenseur des rapports humains. Quand à Michel Blanc, il est tout bonnement excellent dans ce rôle sur mesure d'inspecteur obsédé et à cran.
Circulez, y’a rien à voir est une bonne comédie à la française de Patrice Leconte. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario n’a rien d’original et reste plat, mais les dialogues sont excellents et l’humour est relativement efficace. De plus, les acteurs comme Jane Birkin, Michel Blanc ou encore Jacques Villeret sont corrects dans leurs rôles.
Dans toute la ribambelle d'associations entre Patrice Leconte et Michel Blanc,cette comédie loufoque et moqueuse est celle où Blanc se ridiculise le plus.Pas une mince affaire!Son personnage d'inspecteur obsédé par une femme du monde possédant une galerie d'art est hilarant de bout de bout.Collant,inquisiteur,gonflé;il trouve tous les prétextes possibles pour la suivre et la rencontrer "par hasard".Sauf que celle-ci fait du trafic d'art...."Circulez,y'a rien à voir"(1983)est une ode au talent clownesque de Michel Blanc,qui se gausse du décalage entre son physique fluet et de sa fonction intimidante.Jane Birkin est effectivement charmante,mais on sent qu'elle a appris phonétiquement ses répliques.Quant à Jacques Villeret,c'est scandaleux de ne pas le voir plus,tant son rôle de collègue peureux aurait pu être mis en avant.Le scénario tient sur un timbre-poste et multiplie les incohérences.D'un autre côté,on rit naturellement avec un humour proche du Splendid et des acteurs en mode cabotinage.Plutôt agréable.
Finalement le titre de ce film résume parfaitement la critique qui peut en être faite. Réalisée par Patrice Leconte en 1983, cette comédie souffre d’un scénario très besogneux. Un inspecteur de police (Michel Blanc) tombe amoureux d’une propriétaire de galerie d'art (Jane Birkin) qui s’avère être trafiquante de tableaux de maîtres. Bref, si quelques situations finissent par nous arracher un sourire, l’ensemble reste trop poussif sans tomber néanmoins dans le gros navet.
Rien à voir effectivement dans cette comédie ratée signée Patrice Leconte, au scénario confus et aux dialogues pas drôles, malgré un casting prometteur.
C'est impressionnant de voir qu'on peut rire du harcèlement pendant une heure et demi. En tout cas, moi non : pourquoi Michel Blanc s'entiche de Jane Birkin au juste ? On pourrait croire à une simple lubie sexuelle censée tout justifier, mais même pas : on est supposé croire qu'il a une bonne raison de lui ruiner la vie, et que c'est normal qu'elle réagisse de son côté avec rien de plus qu'une irritation mesurée. Sans diversité ni bonnes idées, ce film est de la banalisation pure et simple de ce genre de comportement, et c'est plutôt effarant. En tout cas, le titre est approprié.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 octobre 2018
Ce n'est pas ce qu'à fait de mieux Patrice Leconte! Dans cette comèdie policière de 1983, Michel Blanc s'appelle Leroux, inspecteur de police un peu miteux sur les bords chargè d'enquêter sur une banale affaire de chèques volès! Jacques Villeret (que l'on ne voit malheureusement pas assez dans l'histoire) l'accompagne dans cette enquête mineure où Martin Lamotte et Luis Rego ne font que passer! Blanc aurait dû avoir Rachel Welch comme partenaire! Catherine Deneuve fut aussi pressentie...On lui donna finalement Jane Birkin qui ne colle pas au personnage de Hèlène Duvernet! L'alchimie entre les deux ne convainc qu'à moitiè! Et la charmante Gaëlle Legrand joue une nouvelle fois les utilitès en se retrouvant pour la seconde fois dans le plumard de Blanc (cf. "Viens chez moi j'habite chez une copine") [...] Trente-cinq ans après sa sortie, son rèalisateur classera ce film parmi ses petites erreurs de cinèaste! Rèplique clè de cette production inègale des 80's : « T'as vraiment aucun respect ! » . Et c'est l'excellent Villeret qui la sort à plusieurs reprises...
Correctement écrite et rythmée, cette comédie réalisé par un Patrice Leconte totalement anonyme a ses bons moments et fait parfois vraiment sourire. Dommage que le personnage principal soit à ce point insupportable (je sais, c'est volontaire, mais là, ce n'est juste pas possible), et il faut bien tout le talent de Michel Blanc pour nous le rendre un minimum sympathique. Celui de Jacques Villeret avait, lui, un certain potentiel, mais s'avère, hélas, peu exploité. Comme on dit, ça se regarde sans déplaisir, mais s'oublie très vite aussi.
Le trio Blanc-Birkin-Villeret est assez original : Michel Blanc en policier obstiné et nerveux, plus collant que jamais, Jane Birkin en bourgeoise discrète et sûre d'elle, Jacques Villeret (rôle moins important...), le collègue placide attaché aux "rapports humains". Croisements de milieux socio-professionnels différents, contrastes d'humeur selon les personnes ou simplement les moments, pensées manifestement amoureuses chez certains...autant de circonstances pouvant générer quelques petits problèmes de communication mis ici en avant avec drôlerie, l'intrigue policière restant finalement secondaire. Une comédie légère et bien rythmée, dans la lignée de l'excellent "Viens chez moi, j'habite chez une copine"...
Circulez y'a rien à voir ! : Une comédie tout simplement hilarante et irrésistible. Je me suis vraiment torché de rire, a ouais, j’ai ri aux éclats avec cette comédie. Vraiment, cette comédie est juste énorme grâce au personnage de Michel Blanc qui est un emmerdeur de premier ^^, un vrai pot de colle, a j’ai jamais vu sa ^^ il ne va pas arrêter une seul seconde, il a vraiment aucun respect ^^ mais c’est sa qui est énorme, c’est le personnage que on adore regarder, il est tellement tordant, c’est un truck de ouf : il est vraiment culotté, prêt a tout pour suivre cette femme (même de faire Paris-Genève s’en avoir dormi la veille ^^). Et toute sa grâce aussi à Michel Blanc qui est juste énorme, hilarant dans ce rôle de flic qui va tomber amoureuse, je crois car il est mystérieux et pas claire ^^ de la femme qui ne va plus lâcher d’une semelle. Roh, lala quels pot de colle mais c’est tellement marrant a regarder, un vrai plaisir. Et puis, les situations cocasse et hilarant, les gags drôle et les répliques savoureuse et amusant s’enchaines a un rythmé effréné et soutenu, on n’a pas le temps de s’arrêté de rigolé. Et puis le scénario est vraiment énorme, du au personnage de Michel Blanc. Enfin voila, le scénario est génial et on prend du plaisir à regarder tout sa. Et puis on a le droit a un très bon casting, coté acteur, on a donc Michel Blanc, Jacques Villeret, Jane Birkin… Ils sont vraiment tous très drôle. Et puis coté réalisation, on a l’expert des comédies classique, culte et hilarant, j’ai nommé : Patrice Leconte (Les Bronzés…) qui nous réalise une comédie vraiment délirant et décale. Moi, je suis très cliente de ce genre de comédie. Et ce film, je l’ai tout simplement adoré, j’ai passé un super bon moment, un vrai régal. Donc je vous le conseil vraiment car il vaut le coup. Un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie française.
Un film qui n’a pas grand-chose de notable. Soyons honnête, Patrice Leconte a accumulé les petites comédies et beaucoup ne sont pas vraiment mémorables. Circulez y a rien à voir est de celles-ci. Le principal attrait du film c’est son casting. Jane Birkin est très jolie et trouve un rôle qui lui convient bien et valorise son élégance et sa finesse de jeu. Michel Blanc est un clown brillant un peu cabotin certes mais souvent drôle, tandis que Jacques Villeret, pourtant peu présent à l’écran parvient quand même à tirer son épingle du jeu même si, je rejoins l’avis de certains, il est sous-utilisé compte tenu de son potentiel. Autour de ce trio, des seconds rôles totalement inexploités, avec pourtant quelques interprètes sympathiques mais dont la présence ici ne dépasse pas la petite apparition comme guest en général. Malgré ce beau casting, et cette confrontation réussie entre Jane Birkin et Michel Blanc, le film ne parvient pas vraiment à convaincre. La faute, indubitablement à une intrigue des plus faibles. Le film propose un comique redondant, peu efficace, une intrigue bateau, sans intérêt, on peine à comprendre l’obsession de Michel Blanc, bref, le film n’a pas réellement d’histoire et repose unilatéralement sur le jeu décapant de Michel Blanc et le charme de Birkin. La durée très étriquée du métrage qui dure 1 heure 10 révèle assez la faiblesse scénaristique de ce film qui parfois fait rire, offre un épilogue pas déplaisant, mais n’a aucune constance. Néanmoins c’est vrai que le dernier quart d’heure est le meilleur moment du film et peut mériter de se coltiner 1 heure assez molle. Coté réalisation bon, rien de spécial à souligner. Patrice Leconte n’a rien d’un esthète en général, sauf exception, et ici on n’est pas dans l’exception. Comédie populaire vite emballée, ce n’est pas laid, grâce à un certain rythme dans la mise en scène qui montre que depuis ses débuts Leconte a progressé, mais pour le reste des décors sans grand relief, une photographie grisâtre avec des teintes acides qui n’a rien de très séduisant. A noter une bande son ultra-ancrée dans les eighties, qui amusera mais ne donne pas une grande modernité à cette comédie qui reste une tranche rétro évidente ! Circulez y a rien à voir n’est pas la moins bonne comédie de Leconte, ce n’est pas non plus sa plus fameuse. C’est un produit assez minime en termes d’intérêt, qui ravira les amateurs de Michel Blanc et ceux de Jane Birkin. 2.
Un début que j'ai trouvé intéressant, avec un bon rôle pour Michel Blanc, peut-être un de ses meilleurs, puisque nous sommes aux limites comédie / tragédie : il joue la solitude comme personne.Jacques Villeret est transparent, Jane Birkin inutile. En bref, Patrice Leconte a fait mieux, même si l'idée était bonne.