La Poussière des rêves réunit sept courts métrages d'animation produits entre 1992 et 2001 par Lardux Films, une société qui est notamment à l'origine de Courts mais trash, un autre programme de courts métrages.
Les sept réalisateurs de La Poussière des rêves ont eu recours à des techniques d'animation différents. Ainsi, Kram et Plof (M. Foudamour, Malveillos, il est minuit poupée) et Kram Reyob (Pit Parker contre l'araignée) utilisent-ils la pixilisation (image par image), alors que Guillaume Casset (Tous les I de Paris s'illuminent) et Fred Espinasse (Les Plugs) préfèrent l'animation en volume. Jérôme Boulbes (Le Puits) opte, quant à lui, pour les images de synthèse 3D, et Gérard Ollivier (Burger Burp's) pour le papier découpé.
Présentés dans de nombreux festivals, les courts métrages qui forment La Poussière des rêves ont été récompensés par une flopée de prix, parmi lesquels le Grand Prix au Festival Fantastique de Gerardmer 1994 (M. Foudamour), le Lutin (récompense décernée aux courts métrages) de la Meilleure Musique Originale (Tous les I de Paris s'illuminent), la Mention Spéciale au Festival d'Avoriaz 1992 et le Grand Prix du Festival du Film Court de Nevers (Malveillos, il est minuit poupée), le Prix du Meilleur Film d'animation au Festival de Film Indépendant de Bruxelles 1999 (Les Plugs)…