Mon compte
    Prodigieuses
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Prodigieuses" et de son tournage !

    Festivals

    Prodigieuses a été présenté en compétition officielle lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2024. Le film a aussi remporté le Grand Prix Hydro-Québec décerné par le public au 43e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Quant aux comédiennes Camille Razat et Mélanie Robert, elles ont reçu une mention spéciale au Festival de Cosne sur Loire.

    Premiers pas

    Il s’agit du premier long-métrage de Frédéric et Valentin Potier, après deux courts-métrages : Tony Zoreil (2007) et 216 mois (2012). On y retrouve cependant des thèmes communs, comme la musique, le handicap et la différence.

    D’après une histoire vraie

    Prodigieuses est adapté de l’histoire vraie des jumelles Audrey et Diane Pleynet, pianistes victimes d’une maladie orpheline affectant leurs mains. Un destin hors du commun que Niels Tavernier avait déjà illustré dans son documentaire, Le Mystère des Jumeaux (2009).

    En famille

    Frédéric et Valentin Potier ne sont pas frères, comme on pourrait le croire, mais père et fils. Un fait rare au cinéma.

    Genèse

    Frédéric et Valentin Potier ont rencontré Audrey et Diane Pleynet au cours d’un café, par l’intermédiaire d’un ami commun. Si elles aimaient les courts-métrages des réalisateurs, ces derniers ont été touchés par "leur dignité dans l’adversité". Après trois heures passées ensemble, ils ont décidé d’en faire une fiction. Les sœurs pianistes ont laissé libre cours à l'écriture du scénario aux réalisateurs. En revanche, elles ont discuté avec les deux cinéastes pendant un an et leur ont fourni un millier de pages dans lesquelles elles ont raconté leur vie avec pléthore d’anecdotes qui ont constitué une base solide pour le film.

    De Pleynet à Vallois

    Dans Prodigieuses, les jumelles ont été renommées Vallois au lieu de Pleynet. Elles insistent d’ailleurs de manière récurrente dans le film en précisant : "avec deux L". Une justification symbolique, comme le déclare Valentin Potier : "Deux être, deux elles, parce qu’on a bien senti qu’elles sont différentes, l’une parfois plus en retrait que l’autre, ombre et lumière. Donc pas des copies conformes mais, même si Jeanne prend la place de Claire à un moment du film, elles sont bien deux ailes qui vont voler ensemble. C’est symbolique de leur parcours."

    Heureux Hasard

    Au départ, Frédéric et Valentin Potier souhaitaient filmer deux vraies jumelles pianistes capables de jouer la comédie. Une vaine recherche, qui les a conduits à organiser un casting, au cours duquel ils ont eu un coup de cœur pour Camille Razat et Mélanie Robert, auditionnées séparément. En les réunissant, la magie a opéré. Et pour cause, les deux actrices sont meilleures amies dans la vie depuis le lycée, et ont même vécu ensemble en collocation ! Une complicité réelle, qui transparaît à l’écran.

    Échange surprise

    Camille Razat devait incarner Jeanne et Mélanie Robert, le rôle de Claire. Mais juste avant le tournage et alors qu’elles connaissaient leurs personnages par cœur, les deux réalisateurs ont volontairement inversé leur rôle, pour qu’elles deviennent véritablement "des miroirs l’une de l’autre". Ainsi, dans le film, Camille joue finalement Claire et Mélanie campe Jeanne.

    Une longue préparation

    Camille Razat et Mélanie Robert n’avaient jamais joué de piano de leur vie. Si le film fait appel à deux doublures, elles ont néanmoins appris à jouer avec des coachs pendant huit mois, au point d’en avoir des tendinites. Elles ont également dû s’imprégner de la technique musicale si particulière des sœurs Pleynet, comme une sorte de "danse des avant-bras", en effleurant à peine les touches. Juste avant le début du tournage, les deux comédiennes ont déjeuné avec les pianistes et ont pu prendre encore davantage leurs expressions.

    Le choix des parents

    Dans Prodigieuses, Isabelle Carré et Franck Dubosc incarnent les parents des jumelles. Un rôle plutôt dramatique pour l’acteur, qui joue un père ancien champion d’apnée, à la fois tyrannique, exigeant et ambitieux envers ses filles.

    Quand la réalité dépasse la fiction

    Quelques mois avant le début du tournage, Frédéric Potier a été diagnostiqué d’un grave cancer, avec possibilité d’une opération de la dernière chance. Choqués par cette annonce en sortant de l’hôpital, père et fils se sont fait renversés par une voiture, leur causant des contusions, entorses, et même un bras cassé pour Frédéric. Valentin Potier a eu peur d’être mis sous pression par la production pour réaliser le film seul, mais heureusement, elle ne les a jamais abandonné. Après l’opération qui s’est bien déroulée, père et fils ont pu se lancer ensemble dans l’aventure.

    Couleur unique

    À l’origine, Camille Razat et Mélanie Robert devaient se teindre en blonde pour incarner Audrey et Diane. Mais finalement, elles ont opté pour le roux, "plus cinématographique" d'après Camille Razat. Ils ont également rajouté à cette dernière un postiche avec frange, et un maquillage qui creuse les joues, pour ressembler encore davantage à Mélanie Robert.

    La Moustache

    Après avoir vu Franck Dubosc dans Rumba la Vie, Frédéric et Valentin Potier ont décidé de faire porter à nouveau la moustache à l’acteur, qui lui donne un côté : "rustre, un peu plus populaire dans le sens de monsieur-tout-le-monde", selon ses propos.

    Perfectionnistes jusqu’au bout

    En plus du scénario et de la réalisation, Frédéric et Valentin Potier ont dessiné eux-même le storyboard de Prodigieuses.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top