Mon compte
    Prodigieuses
    Note moyenne
    4,0
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prodigieuses ?

    129 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    50 critiques
    3
    22 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Dans la vraie vie, elles s'appellent Audrey et Diane Pleynet. Frédéric et Valentin Potier se sont inspirés des débuts de l'histoire de ces sœurs jumelles et l'ont transposé de nos jours, pour réaliser Prodigieuses qui aurait pu tout aussi bien s'intituler Miraculeuses, eu égard aux épreuves que ces deux pianistes virtuoses ont dû traverser. Le récit est édifiant et gavé de bons et forts sentiments s'écrieront peut-être les esprits chagrins mais il est surtout magnifique et rendu passionnant par l'intelligence de sa progression dramatique, avec variation des relations entre les deux belles sœurs, et la qualité de sa mise en scène. Sans compter les passages musicaux qui durent chacun la bonne durée, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films consacrés au classique. Il n'y a jamais de chantage à l'émotion dans Prodigieuses même si celle-ci y est bien présente, tout comme certains personnages qui peuvent être de vrais ou de faux méchants,. Isabelle Carré et Frank Dubosc sont bien au générique mais s'ils tiennent parfaitement leur rôle, les deux grandes interprétations du film sont signées par Camille Razat et Mélanie Robert, magnifiques, autant crédibles dans leur gémellité que face au piano. Dans leur sororité, au sens premier du terme, on aura rarement vu aussi lumineux au cinéma, ces dernières années.
    capirex
    capirex

    96 abonnés 333 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Très intéressant 1er film du duo de réalisateurs Frédéric Potier et Valentin Potier , Père et Fils chose assez rare pour être souligné , qui adapte là à l'écran l’histoire vraie des jumelles Audrey et Diane Pleynet , pianistes victimes d’une maladie orpheline affectant leurs mains . Le film est magnifiquement filmé et est une ode à la résilience ! :)
    A noter aussi l'excellente partition de Franck Dubosc dans le rôle du Père des jumelles ! :)
    Nathbar
    Nathbar

    27 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Émouvant, sensible, touchant et magnifiquement interprèté, je recommande vivement ce film dont l'histoire vraie incroyable nous est superbement et musicalement très bien racontée
    remyll
    remyll

    194 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Très belle réalisation du jeu incroyable et vraiment exceptionnel des deux célèbres jumelles pianistes Audrey et Diane Pleynet (ici dénommées Claire et Jeane Vallois). Alors qu’elles étaient promises à de magnifiques carrières de solistes : brusquement et simultanément elles se trouvent toutes les deux atteintes d’une grave maladie rare assombrissant leur avenir immédiat. Alors que les médecins veulent les convaincre d’arrêter le piano et de se ranger à une vie qu’elles rejettent, elles vont lutter de toutes leurs forces pour créer une toute nouvelle manière d’interpréter des morceaux complexes en se répartissant les notes de chaque partition sur deux pianos et d’une manière extrêmement astucieuse. Le jeu des mains devient d’une souplesse aérienne qui leur est physiquement indispensable, crée des volutes imagées assez remarquables et une sonorité unique.
    Vu le film en avant-première, il y a plusieurs semaines, et revu hier soir avec un immense plaisir. À voir et revoir donc sans hésiter.
    m_queen
    m_queen

    217 abonnés 1 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Pas une seconde de temps mort, de la belle musique, des virtuoses et une histoire vraie : un cocktail pour faire un excellent film. Les acteurs sont impeccables tous autant qu'ils sont. J'ai passé une séance hors du temps
    Jylg
    Jylg

    46 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Prodigieuses, c vraiment l’adjectif qui convient à ces deux pianistes, tant elles sont talentueuses malgré les difficultés. Les jeunes filles sont naturelles et fraîches, leur mère Isabelle Carré est toujours solaire et formidable. Les milieux du haut niveau sont vraiment impitoyables. Un film pour toute la famille.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Tiré de l'histoire vraie des jumelles Audrey et Diane Pleynet, "Prodigieuses" est un biopic qui alterne entre récit et moments de bonheur pour les mélomanes. Malgré cela, le film souffre d'une réalisation trop sage pour transcender le spectateur. Il aurait gagné à être plus percutant et moins lisse, même si l'on s'attache à la famille Vallois (avec deux L), et même à Franck Dubosc en père de famille rigide. De plus, la complicité de la gémellité est très bien retranscrite grâce à deux jeunes actrices convaincantes. Un résultat mitigé mais la découverte d'une histoire originale.
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    Ce qui est le plus étonnant, c’est que ce soit une histoire vraie…...Après si vous aimez le piano, vous allez entendre et du très bon…..Bon, il y a pas mal de clichés ( poncifs?) et de stéréotypes sur le génie, la famille ( Frank Dubosc et Isabelle Carré, dans des seconds rôles), l’école de musique, les professeurs, , l’opiniâtreté, ..Mais il s’en dégage une réelle émotion surtout en approchant de la fin du film…...La sensibilité est présente et les jumelles ‘( Camille Razat, Mélanie Robert) sont remarquables, ce sont elles qui portent le film...ça fait du bien de voir des films qui montrent que la vie n’est pas une fatalité, même pour les génies….Quoiqu’ académique, Je conseille.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Quand le génie affronte l'improbable, le combat devient une symphonie !
    Inspiré de l'histoire vraie des jumelles Audrey et Diane Pleynet, ce film raconte comment ces deux prodiges du piano ont dû affronter une terrible maladie orpheline qui menaçait leur carrière et leur vie.
    Leur incroyable résilience face à l'adversité est au coeur de ce biopic.
    Le sujet est magnifique, et les prestations des deux actrices sont très convaincantes, il est dommage que la mise en scène manque globalement de souffle et d'audace.
    Les scènes musicales sont toutefois belles et intenses, captant à la fois la virtuosité et l'émotion brute de ces deux artistes.
    Rythmé, inspirant, assez émouvant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Le récit des affres, succès et souffrances de deux sœurs jumelles virtuoses du piano mais qu’une maladie génétique rattrapera pour contrarier leur carrière naissante au grand dam de leur père ambitieux de leur réussite et prêt à tout pour ça en compensation de son propre échec dans un autre domaine (sportif). Comme il s’agit de la transposition / adaptation d’une histoire vraie (un biopic quoi), le spectateur suffisamment informé saura d’avance à peu-près comment ça se termine. Pour les autres, l’attention sera retenue et soutenue jusqu’à la fin. Pour ceux qui ne savent pas si cette conclusion sera heureuse ou pas, laissons en suspens. Au-delà de l’approche sur le registre musical et l’ambiance parfois délétère dans lequel baignent les musiciens en concurrence entre eux pour briller et connaitre succès et reconnaissance, sera également posé le mystère des vrais jumeaux (monozygotes pour les scientifiques). Deux être ressemblants mais différents dont le mental a d’étranges facultés de coordination. Les deux faces d’un même personnage : l’ombre et la lumière. Intrigant. Étonnant. Empli de mystère.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Claire & Jeanne sont soeurs jumelles et pianistes virtuoses. Elles viennent d’être admises dans une prestigieuse université de musique et vont devoir faire face à un intraitable professeur, ainsi qu’à l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour elles…

    Derrière cette histoire faite de gémellité et d’abnégation, se cache une histoire vraie, celle des soeurs (jumelles) Audrey & Diane Pleynet qui s'apprêtaient à faire carrière dans la musique lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient atteinte d’une maladie orpheline qui fragilise leurs mains (avec pour conséquence, d’attaquer les tissus conjonctifs, d’avoir une déminéralisation osseuse, ainsi qu’une fragilité ligamentaire et musculaire). Les médecins leurs avaient donnés pour consigne d’arrêter purement et simplement le piano, mais ne s’avouant pas vaincu, elles décidèrent de se battre et mirent au point une technique pianistique très personnelle, à telle point qu’aujourd’hui, elles sont les seules femmes au monde à jouer de cette façon.

    Prodigieuses (2024) est le premier film de Frédéric & Valentin Potier (père & fils) qui réalisent ici un joli biopic certes, mais hélas plombé par des choix scénaristiques ou de mises en scènes regrettables. Si Camille Razat & Mélanie Robert sont parfaites dans le rôle des soeurs Vallois (elles sont amie depuis de nombreuses années et ont étudié ensemble, ça aide à nouer des liens et cela se ressent dans le film), ce que l’on peine à comprendre, c’est quelle tranche d’âge elles sont censées incarner. Elles sont élevées par leurs parents comme des ados de 16 ans (elles vivent dans la même chambre, dans des lits superposées et le père fait même irruption dans un bar pour récupérer l’une d’elles), pourtant, elles viennent de faire leur entrée à l’université, on est donc en droit de s’imaginer qu’elles ont la vingtaine, donc tout ça ne colle pas (ajoutez à cela que les actrices ont 30 ans, ce qui n’aide pas pour pleinement coller à leurs personnages). Côté mise en scène, on regrettera le côté très scolaire, son manque d’ambition et d’émotion (il n’y a rien qui transparaît). Dans le même registre, il est recommandé de (re)voir Quatre minutes (2008) de Chris Kraus.

    Malgré ça, cela n’en reste pas moins un beau film, superbement incarné par ses actrices principales et qui aura permis de mettre en lumière l’incroyable histoire des soeurs Pleynet, leur courage et leur résignation, faisant d’elles des pianistes à 4 mains reconnues de par le monde.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Film pas terrible qui hésite entre RomCom et film sur les sacrifices des musiciens. A part les deux musiciennes les jeux de Isabelle Carré et de Franck Dubosc ne sont pas terribles
    Math719
    Math719

    190 abonnés 711 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Un bon film sur 2 pianistes jumelles, parfois loufoque et c’est peut être malvenu. Dubosc en fait trop et c’est le seul souci de ce film..
    L’histoire est prenante, on passe un bon moment, mais quelque fois c’est un gênant et c’est vraiment dommage.
    Les actrices qui incarnent les 2 sœurs jumelles sont convaincantes.
    domit64
    domit64

    50 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un très joli film, inspirée de l’histoire touchante de 2 jumelles poussées par leur père à devenir des virtuoses du piano. Leur persévérance, leur abnégation, et surtout leur résilience est impressionnante.
    Les acteurs sont très bien. Ce film est agréable à regarder.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Hormis quelques maladresses dans le scénario à savoir deux ou trois scènes inutiles, le film est remarquable. Il traite de l'élitisme dans la musique, mais ce pourrait être un autre domaine artistique ou sportif. Consacrer toute sa vie à devenir le meilleur est une quête vaine. En revanche s'efforcer de devenir meilleur, de vivre, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, voilà qui est louable et peut devenir prodigieux!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top