Mon compte
    Dream Scenario
    Note moyenne
    3,3
    1770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

    181 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    46 critiques
    3
    66 critiques
    2
    42 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    L'idée de base est carrément géniale, où comment un inconnu tout ce qu'il y a de plus banal s'invite dans les rêves de millions de gens sans que personne ne puisse rien y comprendre du comment ou du pourquoi. On savoure avec lui tant on perçoit aussi vite les petites perfidies, les petits égoïsmes, les petites opportunités au sein même de sa famille. Mais évidemment rien n'est gratuit, le retour de bâton est attendu, logique et implacable et tout aussi soudain qu'incompréhensible. Le film parle aussi de frustration, professionnelle ou artistique, qui sonne comme un malheureux parallèle avec les rêves habités. Par contre, alors qu'on savoure et qu'on aime cette comédie délirante et singulière on aurait aimé que le dernier acte soit du même acabit plutôt que cette conclusion cafardeuse. Mais les idées sont en effervescence, les rêves comme des courts métrages hors contrôle, et surtout on a un Nicolas Cage en grand forme qui porte le film de bout en bout en looser insignifiant qui croit enfin avoir sa chance. Un film original et fou, porté par un acteur fabuleux qui ne pêche que par cette conclusion soudain trop classique, trop dramatique, trop sérieux.
    Site : Selenie.fr
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    89 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Kristoffer Borgli nous offre un voyage fascinant et parfois déconcertant avec "Dream Scenario", un film qui mêle subtilement le réalisme magique à une satire poignante de la société médiatique contemporaine. Avec un casting solide comprenant Nicolas Cage, Julianne Nicholson, et Michael Cera, le réalisateur nous plonge dans l'univers de Paul Matthews, un professeur ordinaire dont la vie prend une tournure extraordinaire lorsqu'il devient le protagoniste des rêves de millions de personnes.

    Nicolas Cage incarne avec brio le rôle complexe de Paul Matthews, apportant une profondeur émotionnelle à un personnage qui passe d'une existence ordinaire à une célébrité surnaturelle. Le spectateur est invité à explorer les nuances de la psyché de Paul alors qu'il jongle avec les implications de sa nouvelle renommée.

    Le scénario ingénieux de Borgli joue avec les frontières de la réalité et de l'imaginaire, offrant des moments tantôt comiques, tantôt profondément réfléchis. La narration explore habilement les conséquences de la célébrité instantanée, tout en soulevant des questions sur la nature de la réalité et des rêves. Le réalisateur réussit à maintenir un équilibre délicat entre l'absurde et le poignant, offrant une expérience cinématographique riche en émotions.

    Le soutien de Julianne Nicholson en tant que partenaire de Paul et de Michael Cera dans un rôle énigmatique ajoute des couches supplémentaires à l'intrigue. Leurs performances contribuent à renforcer la crédibilité d'un récit qui pourrait facilement dériver vers l'extravagant.

    La direction artistique et la photographie créent un monde visuellement captivant, oscillant entre la normalité et le surréalisme. Les scènes de rêves sont particulièrement impressionnantes, transportant le public dans un espace où la frontière entre la réalité et l'illusion devient floue.

    Cependant, "Dream Scenario" peut parfois laisser le spectateur avec plus de questions que de réponses. La nature énigmatique du film peut être déroutante, mais c'est aussi ce qui le rend mémorable. La conclusion, bien que surprenante, peut ne pas satisfaire tous les goûts, mais elle invite à la réflexion longtemps après que l'écran se soit éteint.

    "Dream Scenario" est une œuvre audacieuse et originale qui transcende les genres conventionnels. Porté par des performances convaincantes, un scénario intelligent et une direction artistique impressionnante, le film offre une expérience cinématographique unique. Borgli réussit à capturer l'essence même de la célébrité et de la réalité de manière inattendue, invitant le public à remettre en question la nature même de ses propres rêves. Une œuvre intrigante qui mérite d'être explorée par les amateurs de films audacieux et provocants.
    islander29
    islander29

    883 abonnés 2 385 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    Un film plutôt passionnant sur l'inconscient collectif. Qu'arrive t-il quand on rentre dans les rêves des autres ? C'est ce qui arrive à cet humble professeur, interprété par le charismatique Nicolas Cage.....Je trouve l'analyse du process excellente, et qu'au fond on devine la morale, ( en tout cas je trouve là une réponse), "pour vivre heureux , vivons cachés".....Le film montre et prouve par A plus B que la situation peut dégénérer très vite, il y a un côté obscur en chacun, le désir devient répulsion, .....C'est du bon cinéma, qui improvise sur un thème Jungien, ....Pour ceux qui iront voir le film David Byrne est le leader d'un groupe beaucoup trop méconnu (les Talking Heads, je vous enjoins à le découvrir, pour ne pas mourir idiot)???Quand au Sprite 'c'est une boisson gazeuse, qui m'a laissé un souvenir éclaboussant dans un hôtel de NEW YORK, sur la 34ème rue;. Les deux infos sont précieuses à un certain passage, c'est pourquoi je les livre ainsi.....In fine, voilà un film très original, qui fait réfléchir sur notre relation aux autres, le moi, le ça, etc.....Et que je conseille volontiers.....Le genre de film qui ne laisse personne innocent.
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Avec Ari Aster à la production, il était évident que le spectateur se retrouverait devant un OVNI filmique. Un peu comme lorsque l'on s'apprête à voir un film du franco-chilien Alejandro Jodorowsky où l'on sait que l'on va être surpris, secoué, déstabilisé. Et c'est bien ce que l'on attend du cinéma,non ? Être interpellé, entrer dans un univers, se faire surprendre, cueillir... " Dream Scénario" démarre comme une métaphore absurde et drôle pour petit à petit, se transformer en fable cauchemardesque, réaliste, malaisante. Cette violente critique de la communication, des réseaux, de la manipulation de masse fait mouche. Ambitieux, ce petit film tient la route même si parfois quelques longueurs nuisent au rythme. Une vraie et belle proposition originale à l'arrivée.
    tupper
    tupper

    136 abonnés 1 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Nicolas Cage est exceptionnel dans cette satire qui dénonce des maux de notre société : le jugement hâtif, la condamnation par les réseaux sociaux, la projection démesurée et injustifiée de ses peurs dans la réalité, … Dream Scénario le fait sous une forme originale mêlant une réalité cruelle à de courtes scènettes de rêves de plus en plus horrifiques dont la forme rappelle les films d’horreurs des années 90. La leçon est à la fois dure, caustique et marquante.
    pfloyd1
    pfloyd1

    136 abonnés 2 120 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    L'attrait de "Dream scenario" ne réside pas dans la magie des rêves transposées à l’écran avec toutes ses bizarreries mais plutôt dans l’intérêt d'une spectaculaire descente aux enfer. La réalisation, impeccable, a su montrer successivement et de manière habile une situation irrationnelle vécue par un professeur rationnel et méthodique, malgré tout rien n'y fait, c'est la chute qui arrive lentement mais sûrement. Enveloppante et dramatique, l'histoire comporte peu d'humour, le drame semble être au premier plan. Réussi et captivant, le film bénéficie d'une bonne bande son, je reproche cependant quelques situations grossières, incohérentes qui gâchent un peu le plaisir , ceci dit le scénario est très bon même si nous n'en n'aurons pas toutes les ficelles. Enfin, Nicolas Cage, depuis son dernier film, continue brillamment de revenir sur nos écrans...après quelques gros nanard derrière lui.
    Marie Breton
    Marie Breton

    71 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Il était essentiel que Nicolas Cage incarne le rôle principal de "Dream Scenario", un grand film qui nécessite une double lecture pour en apprécier réellement la teneur.

    Je n'ai pas lu grand-chose avant de voir le film, j'ignore donc si le scénario a été écrit pour lui, mais il ne serait pas étonnant que ce soit le cas.
    Nicolas Cage est un phénomène. Et c'est d'ailleurs le thème principal de "Dream scénario" que de disséquer ce que l'on peut entendre par phénomène.

    De véritable grand acteur de films d'auteur, il a également choisi les pires rôles jamais campés au cinéma.
    On l'a adoré, célébré son talent, puis on s'est moqués, d'abord durement puis avec beaucoup de sympathie de cet homme à la carrière imprévisible.
    Et c'est là le principe même de ce que peut être la célébrité, et peut-être et surtout même, de tous les sujets d'actualité en vogue.

    Tout est sujet (sans mauvais jeu de mot), avec la multiplication des médias, à transformation. L'inconscient collectif évolue, on change d'avis rapidement, on se moque aujourd'hui de ce que l'on défendait hier, et demain un nouveau concept nous apparaîtra comme essentiel, avant d'être une fois de plus remodelé, et puis inévitablement évincé.

    Cette dernière production A24 était donc culte avant même de le devenir, j'espère, plus tard.
    Et loin de la seule comédie jouant sur l'aura particulière de l'acteur, que je m'attendais à voir, c'est au contraire peut-être davantage à un drame auquel j'ai assisté. (Il n'est pas étonnant alors de constater Ari Aster impliqué dans la production).

    Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, et je recommande à tous d'éviter les critiques qui racontent trop le film, parce que son récit ne sera pas appréciable si l'on en sait trop.

    Une petite pépite totalement inattendue, qui mérite qu'on réfléchisse après visionnage à l'analyse plus froide de ce (bad) dream scenario.
    Ufuk K
    Ufuk K

    529 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    "Dream Scenario" est une comédie horrifique pertinente. En effet le réalisateur Kristoffer Borgli livre une satire noire de notre société d'une manière glaçante avec une histoire qui commence gentiment nous y suivons Paul Matthews (brillamment incarné par Nicolas Cage) qui devient célèbre du jour au lendemain puis peu à peu sa vie va devenir un enfer, dans cette histoire, le réalisateur nous présente une analyse effrayante de la célébrité et de notre société de consommation, oscillant entre comédie, horreur et psychologie.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    53 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    J’avais vu le premier film du jeune réalisateur norvégien Kristoffer Borgli, Sick of Myself (2022) mais sans être convaincu à cause d’un dénouement décevant. Cette fois la réussite s’avère incontestable, Dream Scenario prend même progressivement une densité et une profondeur marquantes qui nous prennent à la gorge. Nous sommes dans un film fantastique (un banal professeur se retrouve dans les rêves de milliers de personnes !) avec une dimension philosophique sur la célébrité, notre «valeur sociale», le regard des autres, le cercle familial, le poids des réseaux sociaux (avec un nouveau type de réseau à découvrir à la fin). Un film virtuose, grinçant, captivant, avec un Nicolas Cage excellent dans le rôle de Monsieur Toulemonde confronté à une situation extraordinaire.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

    13 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    C'est le genre de film dont il vaut mieux ne rien savoir avant d'y aller. On est dans un fantastique décalé qui prend pied dans le plus routinier des réalismes.
    Alors que beaucoup de critiques s'étonnent du dénouement, il me semble cependant assez évident que le film n'est pas une "fable sur la société médiatique" mais une fable sur la cancel culture.
    Et que le système mis en place par les chandeleurs qui adulèrent ce qu'ils veulent désormais brûler est plus fasciste que ce qui existait au préalable.
    Même s'il a un ventre mou au milieu (la séquence avec les éditeurs et la stagiaire sont trop longues et caricaturales), le film reprend pied quand le positif devient négatif.
    Brillamment écrit, le film est porté par un Nicholas Cage des bons jours.
    Emanuel D.
    Emanuel D.

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    génial ! un OVNI ! Film-hommage dédié à la carrière de N. Cage, ce film au scénario libre et indépendant oscille avec humour et frénésie entre du Lynch et du Gondry, du Cronenberg et du Carpenter..on pense à Spotless Mind, Sailor et Lula, Twin Peaks, Halloween,EXistenZ, etc...le film WTF de l'année....(peut-être 10mn en trop mais bon...)
    Chris58640
    Chris58640

    221 abonnés 763 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Kristopher Borgli, à la réalisation comme au scénario, nous propose un film inclassable qui parvient à nous faire rire, à nous angoisser et à nous faire réfléchir, tout cela en même temps. « Dream Scenario » nous plonge dans la réalité étrange d’un homme un peu falot, sans aspérité et que même, sous certains aspects on pourrait qualifier de looser. Du jour au lendemain, le voilà qui se met à apparaitre dans les rêves de tout à chacun spoiler: (sauf dans ceux de son épouse, curieusement).
    En partant de ce postulat très original, Kristopher Borgli aurait pu proposer un film grand spectacle, une pure comédie loufoque ou un thriller. Il choisit de ne pas choisir et de proposer un peu tout cela en même temps. Le film alterne entre les scènes de réalité et les scènes de rêve sans que parfois, il soit aisé de distinguer de prime abord. Il n’abuse pas du procédé (parfois on comprend immédiatement qu’on est dans un rêve) mais quand il en use, c’est à bon escient. A part ces quelques scènes de rêves hautes en couleur (catastrophe, érotique, cauchemars…), le film est bien filmé et bien mis en image, mais rien de follement original. C’est comme si la réalisation, en magnifiant les scènes de rêves puis en filmant la réalité de façon très conventionnelle, voulait marquer fortement la frontière entre la situation normale d’un type normal et la situation anormale dans laquelle il se retrouve plongé. On peut grossièrement découper le film en trois parties. La première flirte avec la comédie, Paul Matthews découvre son étrange célébrité, essaie de surfer un peu dessus pour enfin faire publier son livre universitaire (un livre érudit sur les fourmis qui n’a aucune chance de voir le jour !), il s’amuse des récits de rêves qu’on lui fait et accepte des interviews. spoiler: Mais la situation ne met pas longtemps à devenir tragique. Le film bascule lors d’une scène (très) malsaine où il se laisse embarquer dans un rendez-vous avec une « rêveuse » qui veut reproduire son rêve. C’est comme si, on agissant ainsi, il avait fait basculer le phénomène en mêlant rêve et réalité.
    spoiler: Lorsqu’il se met à devenir horriblement violent dans les cauchemars,
    le film quitte le domaine de la comédie absurde pour venir dénoncer, avec une certaine pertinence, spoiler: les excès de la « cancel culture ». Paul est ostracisé de plus en plus fortement, avec de plus en plus d’excès et d’injustice alors que, contrairement à tous ceux qui se disent victimes de la « cancel culture », lui n’a absolument rien fait de mal. En montrant un homme rejeté alors même qu’il est parfaitement innocent de tout, le scénario joue sur du velours : les élèves de l’Université font la loi et sa direction l’abandonne, les passants se sentent offensés par sa seule présence et il doit partir, les gens se sentent menacés par lui et leur ressenti compte davantage que la réalité. Même si le curseur est parfois poussé loin (la scène de la thérapie collective à l’Université), la démonstration est assez convaincante et surtout totalement édifiante. Dénoncer la « cancel culture », on peut le faire bêtement comme un boomer lambda « De nos jours, on ne peut plus rien dire, gna, gna, gna… » ou le faire ainsi, par l’absurde assumé.
    La troisième partie du film dénonce pour le coup autre chose : le cynisme de la société de consommation. Le phénomène, aussi incompréhensible qu’il soit, spoiler: fait saliver les publicitaires et escrocs de tout genre qui se mettent à imaginer du placement de produit dans les rêves de consommateurs, c’est « Inception » qu’on assassine !
    Ce qui avait débuté comme une comédie absurde se termine en tragédie intime, celle d’un homme lambda écrasé par une célébrité venue de nulle part spoiler: et qui aura fracassé sa vie
    . Nicolas Cage incarne un Paul Matthews souvent pathétique, parfois ridicule mais qui finit par susciter une vraie empathie. Nicolas Cage, qui aura parfois fait des choix discutable dans sa carrière d’acteur, prouve dans « Dream Scenario » ce dont il est capable. Le film repose presque totalement sur ses épaules, et il tient la route dans tous les registres du jeu. Le film de Kristopher Borgli, très intriguant sur le papier, commence comme une comédie absurde pour nous embarquer, presque par surprise, vers des rives plus arides, plus acide et plus noires qu’on ne l’avait imaginé. C’est un film original, bien mené, qui suscite une vraie réflexion de fond sur la toxicité de la célébrité et l’absurdité du monde.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Belle réussite que Dream Scenario. Un concept mindfuck plutôt bien exploité, emmené par un Nicolas Cage au sommet de sa forme, pour un rendu énigmatique et passionnant, qui lorgne parfois vers Black Mirror. Peut-être même l’un des meilleurs films de l’année.

    https://cultea.fr/dream-scenario-nicolas-cage-au-top-de-sa-forme-critique.html
    Joce2012
    Joce2012

    213 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Très bon film mais terrifiante réalité entre le rêve et le cauchemar selon qu'on est dans la mouvance ou pas
    laurab83
    laurab83

    17 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    super idée de départ du film qui continue tout au long.
    très bien rythmé on rit beaucoup et on réfléchit in peu .
    bravo à Nicolas cage pour son jeu d'acteur .
    si vous voulez passer un bon moment : n'hésitez plus !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top