Mon compte
    Farang
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Farang" et de son tournage !

    "Un grand film d'action populaire français"

    Avec FarangXavier Gens a voulu réaliser "un vrai, un grand film d'action populaire français". Le metteur en scène précise : "Un film méchant, vénère, qui n'a pas à rougir devant les productions étrangères. Et raconter une belle histoire de rédemption, à travers un personnage d'origine algérienne, sans que son origine soit le sujet du film. un vrai héros qui va tout faire pour sauver sa famille."

    Xavier Gens se réinvente

    C'est l'expertise qu'il a acquise sur Gangs of London qui a permis à Xavier Gens de s'atteler à ce projet : "J'ai travaillé en même temps sur Papicha, film de ma femme Mounia Meddour, que j'ai produit, et Gangs of London. Avec Papicha, j'ai fait l'expérience d'un cinéma d'auteur très arty, et avec Gangs of London, d'un cinéma d'action avec la méthodologie spécifique de Gareth Evans."

    "J'ai fait un reboot de mon cinéma. Si Farang est l'histoire d'une deuxième chance, c'est aussi mon histoire car je me réinvente avec ce film. J'ai démarré assez jeune au cinéma, vers 29 ans, et j'ai pensé qu’à 45 ans, c'était le moment d'explorer d'autres territoires. J'ai eu des enfants, je ne suis plus vraiment la même personne", confie le réalisateur de HitmanFrontière(s) ou Budapest.

    Financement du projet

    Le film s'est financé assez rapidement. Après quelques refus, les producteurs de Xavier GensDimitri Stephanides et Vincent Roget, l'ont proposé à StudioCanal qui a aussitôt accepté. Le cinéaste se rappelle : "Canal+ a suivi et France Télévisions est rentré dans le financement, grâce à Manuel Alduy, qui avait déjà soutenu Frontière(s). Il fallait juste que j'évite l'interdiction aux moins de 16 ans. De plus, le film a été acheté par les États-Unis et sortira un peu partout dans le monde."

    Un acteur crédible en action star

    Nassim Lyes a contacté Xavier Gens via Instagram. Le metteur en scène l'a alors rencontré et lui a donné le rôle une semaine plus tard : "J'avais envie d'un comédien intense et d’origine algérienne mais ce n'est pas le sujet du film. Quand on voit Denzel Washington, on ne se pose pas de question sur sa couleur, ce n'est pas le sujet qu'il soit noir. C'est exactement ce que je voulais pour Farang."

    "Il nous faut des acteurs qui puissent être représentatif de la diversité française qui est un de nos plus beau trésor. Pour le film, Nassim a énormément bossé, il a sculpté son corps. Il s'est fait des entorses sur Farang, il s'est coupé, il s'est blessé légèrement, mais il n'a jamais retardé le tournage. Il n'a été doublé qu'une seule fois. Il est déjà convoité par les Américains car il est hyper crédible en action star."

    Lieux de tournage

    Farang a été tourné en février-avril 2022, une semaine à Paris, notamment à la prison de Fresnes, et 35 jours en Thaïlande (à Bangkok et dans le village de Bang Chan), dont la moitié pour les scènes d'action.

    De vrais boxeurs !

    Pour les combats de boxe thaï, les adversaires de Nassim Lyes sont de vrais boxeurs qui ont vraiment frappé. Xavier Gens précise : "Ça se ressent dans la séquence. Au générique, nous avons également des combattants-cascadeurs de Donnie Yen, de Jackie Chan, des Thaïlandais... Ils ont tous de filmographies de dingues ! C'est tellement facile de bosser avec eux, surtout grâce à la pre-viz. Et aucun des cascadeurs ne s'est blessé !"

    Un atout de taille

    Le chorégraphe de combats, Jude Poyer, s'est occupé de la scène de l'église du premier Kingsman et collabore régulièrement avec Gareth Evans (The Raid) : "C'est l'action designer qui signe la scène, avec le réalisateur. C'est vraiment un travail collectif, nous créons du chaos organisé."

    "Il me fait des propositions, nous réfléchissons à la dramaturgie de l'action, quel est l'enjeu, la progression, quelles émotions nous voulons faire passer. Car il ne s'agit pas seulement d'en mettre plein la vue au spectateur, mais aussi de provoquer des émotions", explique Xavier Gens.

    Préparation pour Nassim Lyes

    Nassim Lyes a été champion de France de kickboxing en 2010 et a arrêté dans la foulée ses études de droit pour devenir acteur. Vu récemment dans Overdose et 16 ans, il raconte : "J'ai attendu 13 ans pour tomber sur un script aussi puissant que Farang. Mais je n’ai jamais arrêté de m'entraîner avec mon frère qui fait du MMA."

    "Les arts martiaux sont mon premier amour. Physiquement, j'étais prêt, mais pour le personnage, j'ai dû faire une diète - je suis passé de 73 à 67 kilos - et je m'entrainais intensément deux fois par jour, même pendant le tournage, ce qui était difficile avec la diète. Mais je devais jouer un combattant de boxe thaï crédible."

    Qui pour le méchant ?

    Pour le méchant, Xavier Gens voulait choisir une figure du cinéma d'auteur. Il a ainsi proposé le rôle à Olivier Gourmet : "J'aime beaucoup sa simplicité, son ambiguïté, son autorité. Il ressemble aux voyous français de là-bas."

    Pour l'anecdote, l'acteur avait par le passé joué un tueur en série particulièrement glaçant dans le thriller Le Guetteur avec Mathieu Kassovitz et Daniel Auteuil.

    Une méthode spécifique

    Xavier Gens a opté pour une méthode de tournage appelée pre-viz (ou previsulization) : "Simplement, une pre-viz, c'est filmer avec un simple téléphone ce que va être la séquence et la monter à l'image près. On tourne donc dans un décor aux proportions, avec des cascadeurs et les comédiens, et on réalise la séquence avant qu'elle ne soit tournée."

    "On anticipe absolument tout et on a les angles, les focales, on designe la scène intégralement. De plus, c'est parfait pour la précision, l'efficacité, la sécurité des cascadeurs. Le résultat, c'est que sur le tournage, on obtient ce qui était pensé, conçu, non pas à 100% mais à 1000%. Avec Farang, on a travaillé trois mois comme cela avant le tournage", confie-t-il.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top