Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bart Sampson
348 abonnés
667 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Je ne sais pas vous mais moi quand je vois Franck Dubosc au générique d'un film, je ne précipite pas dans la salle. Problème. J'aime beaucoup Karine Viard donc allons y pour tester " Nouveau Départ" qui reprend un argument vieux comme le monde.
On s'aime, on ne s'aime plus, on se quitte et on se raccommode.
Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.
Et bien ce n'est pas une mauvaise comédie française. C'est bien écrit, les acteurs sont bien dirigés et à part des longueurs sur la fin et des rebondissements pas essentiels, je ne me suis pas ennuyé.
PS : Karine Viard commence à fatiguer dans le registre du Jesus de la crèche même si elle me fait toujours sourire quand elle s'y met.
Vu en avant première avec la présence de Franck Dubosc et de Philippe Lefebvre, cette comédie est totalement réussie. Elle remplie son rôle de nous faire rire. Le scénario est bien trouvé pour ce nouveau départ pour Alain et Diane qui ont 30 ans de vie commune. Tout part de spoiler: quiproquos mais la remise en question de son couple et de soi-même est une réalité pour de nombreuses personnes en couple avec la même personne depuis de nombreuses années. Alors certes ici c'est raconté de façon humoriste, mais avec une part d'authenticité.
"Nouveau départ" raconte l'histoire d'un couple quinquagénaire qui va se séparer pour mieux se retrouver. Certaines scènes sont amusantes, mais l'ensemble est un peu décousu et ne brille pas par l'intelligence ou la subtilité de son scénario. Le duo Karin Viard / Franck Dubosc assure l'essentiel : passer un agréable moment cinéma léger et distrayant. Récréatif à défaut d'être vraiment drôle. Site CINEMADOURG.free.fr
Pour ceux qui connaissent le cinéma américain, ce film c’est quand Harry rencontre Sally, mis à l’envers…. J’ai eu la chance de voir le film à Chicago en 1989, et ça ne s’oublie pas….Donc ici Karin Viard et Franck Dubosc se quittent, au lieu de se rencontrer ( C’est dans le même, esprit) ….Je dois avouer que le film hésite assez entre comédie, et tragédie, la frontière n’est pas toujours nette….Karine Viard maitrise son sujet, Frank Dubosc un peu moins, plus habituer à jouer les pitres que les séducteurs sur le retour….Vaste sujet de la cinquantaine….In fine, le film dégage une certaine bonne humeur, avec un scénario pas compliqué, et le plaisir de voir et d’écouter Karine Viard, charmeuse, mais qui nous a habitué à des rôles plus subtil…..Un film grand public, ? À Vous de voir….
De la bonne humeur, si toutes les blagues ne fonctionnent pas forcément, le comique de situation est lui très efficace. Rafraîchissant, sans prise de tête. Bonne petite comédie française.
On s'y ennuie ferme. Tous les poncifs du genre sont ressassés à l'excès. Dubosc souffre des tiques comiques dont il n'arrive pas à se départir. Ça sonne faux...
Au départ de leur dernier enfant, Diane et Alain traversent une crise de couple. Diane est journaliste dans une rédaction et s’ennuie. Alain est un pianiste reconnu et très amoureux. La comédie est réussie car drôle et touchante. Franck Dubosc et Karin Viard ont une excellente alchimie. Idéal pour un moment détente.
J'ai eu la chance de le voir en avant première avec l'équipe du film. J'ai adoré. C'est drôle, émouvant. Les acteurs, Franck Dubosc en tête, sont excellents. Je recommande ce film. J'ai passé un merveilleux moment. Karin Viard n'a jamais été aussi belle et Tom Leeb a énormément de charme.
Cette comédie sur la vie mouvementée d'un couple de cinquantenaire est assez réussie dans son ensemble. Bien emmenée par le duo Franck DUBOSC et Karin VIARD, ce film fonctionne bien avec de bons dialogues et un honnête scénario qui alterne les situations drôles et émouvantes . Ce film est également une bonne réflexion sur la vie de couple dans notre monde d'aujourd'hui
Vu en avant-première. Soi-disant une comédie romantique. Sincèrement, on sourit deux fois.. Et pour le romantisme, pardon, mais je n'appelle pas cette histoire un film romantique. Dès le début on devine la fin. Le scénario est consternant. Je préfère, de beaucoup, les deux films écrits et réalisés par Dubosc : Tout le monde debout et Rumba la vie. Il y avait de la sincérité... Un nouveau départ est tout le contraire !
Vu en avant première . J'ai beaucoup ri et j'ai également été emue Soulève de vraies questions sur les couples de longue durée et sur comment se réinventer , conserver la flamme
Le film en soi n'est pas désagréable, on a même plaisir à voir jouer les acteurs Mais le film devient franchement gênant et irritant quand on s';aperçoit ( très vite) que l'héroïne n'aura le droit à aucune histoire qui ne soit pas humiliante ou punitive. C'est quand même hallucinant à notre époque. La femme est punie d'avoir voulu s'affranchir de l'ennui de son couple. On lui accordera juste le droit de se réaliser dans son travail. toutes les femmes célibataires apparaissant sont aux abois et délaissées , elles mangent et picolent, ont des bouffée de chaleur et des tours de hanche. Pendant que l'homme lui renaît avec une jeunesse sans aucune embûche,même le viagra qu'on lui fait ingérer n'est pas à mettre sur le compte de faiblesse Mais d'un manque flagrant de désir et d'amour . Un film au final très maladroit et misogyne , je m'étonne que Karine viard ait accepté ce rôle. On sourit quand même souvent, certains dialogues sont drôles ( cf Clothilde coureau) ,le film fonctionne Mais son propos rétrograde empêche de se laisser aller.
Un film dont on peut aisément se passer : scénario bourré de clichés, les gags font à peine sourire. je suis étonnée de lire des critiques aussi enthousiastes . L'histoire de ces quinquagénaires qui s'ennuient dans leur couple ne m'a ni intéressée ni amusée.
La très belle histoire d'amour d'un couple dans la durée... Les répliques fusent, les situations sont comiques, et les acteurs excellents. Merci à toute l'équipe !