Mon compte
    Rendez-vous à Tokyo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rendez-vous à Tokyo" et de son tournage !

    Une chanson et Jim Jarmusch comme points de départ

    La chronologie de Rendez-vous à Tokyo est construite autour d’une même journée déclinée au fil des années. Au printemps 2020, Daigo Matsui est contacté par le musicien Sekaikan Ozaki du groupe CreepHyp qui lui envoie la chanson Night on Earth. En l'écoutant, Matsui estime qu'il serait dommage de n’en faire qu’un clip vidéo et a envie de l’utiliser dans un long-métrage. Le titre du morceau lui fait penser au film éponyme de Jim Jarmusch, qui parle d’une même époque à différents endroits du monde. "En reprenant cette construction comme point de départ, et en tenant compte de la situation désastreuse due à la Covid-19 qui empêchait les gens de se déplacer, j'ai décidé d'écrire une histoire construite sur différentes périodes dans un même endroit : Tokyo", déclare le réalisateur.

    Night on Earth

    Il y a plusieurs références à Night on Earth de Jim Jarmusch dans Rendez-vous à Tokyo, à commencer par le personnage de Yo, qui, comme Winona Ryder, est une femme taxi. Daigo Matsui revient sur ce qui l'a marqué dans ce long-métrage : "Fondamentalement, l'image ne bouge pas. Il s'agit essentiellement de scènes dans une voiture en marche. Et pourtant, on sent clairement le mouvement. Par ailleurs, le fait que tout se déroule lors de la même nuit étoilée marque d’autant plus le contraste entre les nantis et les démunis. On sent aussi beaucoup la tendresse du regard de Jarmusch. C’est le cas dans tous ses films, mais ça m’a particulièrement frappé dans Night on Earth, sans doute en raison de sa structure d’omnibus".

    Une chronologie bouleversée

    La chronologie de Rendez-vous à Tokyo n’est pas linéaire, amenant le spectateur à reconstituer l’histoire d’amour à partir d’instants saisis à différents moments. "En racontant une histoire d’amour de manière linéaire, de la rencontre à la rupture, je craignais qu’elle soit un peu médiocre ou qu’on ait l’impression de l’avoir déjà vu mille fois", explique le réalisateur. Il ajoute : "C’était aussi une manière de déplacer les attentes du spectateur. Finalement en évacuant assez vite la question du suspense « que va-t-il se passer entre eux ? », on peut regarder cette histoire de manière plus ouverte, curieuse, et cela amène d’autres réflexions que la seule anticipation."

    Anniversaire

    Le long-métrage se structure autour du 26 juillet, date d'anniversaire de Teruo. Le réalisateur a choisi non pas un jalon de la relation entre Teruo et Yo, mais un anniversaire car il s'agit d'"un événement immuable, qui arrive chaque année qu’on le veuille ou non, et qu’on ne peut pas contrôler ou effacer de sa mémoire, comme pourrait l’être une date de rupture".

    Le Covid-19

    Le film commence pendant l’épidémie de Covid-19. Le réalisateur a choisi de rendre cette réalité visible dans le film car de nombreuses personnes avec des masques apparaissant inévitablement à l'écran lors des scènes à l'extérieur. Par ailleurs, la pandémie a eu un impact très fort sur les artistes, et sur le cinéaste lui-même : "En parallèle des films que je réalise, je dirige une compagnie de théâtre. Pendant la crise du Covid, la situation était très difficile : les gens pouvaient voir des œuvres depuis chez eux sur leurs écrans, et le théâtre n’a pas été jugé comme une activité essentielle. Les pièces ont donc été annulées ou limitées à une jauge de 50% de spectateurs. Mais jouer devant des salles à moitié vides n’est pas rentable. Nous avons pourtant continué à jouer sans faire de bénéfices, et pendant toute cette période j’ai voulu faire tout ce qui était en mon pouvoir pour améliorer cette situation. C’est pour cela que le théâtre et la danse sont également présents dans le film. Je voulais leur rendre hommage."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • En fanfare (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • The Substance (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Finalement (2024)
    • Anora (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Trois amies (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Heretic (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top