Ce film est présenté au Cinéma de la plage au Festival de Cannes 2024 ainsi qu'en compétition au dernier Festival d'Annecy.
Silex and the City est l’adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Jul (dont il est aussi le co-réalisateur) ainsi que de la série animée éponyme de 180 épisodes diffusée sur Arte depuis 2012. Il y a également eu une exposition au Louvre dédiée à cette oeuvre en 2018.
Bien que l’époque se situe durant la Préhistoire, Jul joue sur l’anachronisme. Ainsi, la famille Dotcom (qui signifie "point com" en anglais) porte des noms en référence à internet comme : Blog, Spam, Web et URL. Dans le film, le père et la fille ramènent dans leur époque par inadvertance une clé coudée Ikéa lors d’un voyage dans le futur et déclenche malgré eux l’évolution.
Le titre Silex and the City est une référence directe à la série Sex and the City de Darren Star.
L’équipe du film est la même que celle des origines et ils travaillent tous ensemble depuis quinze ans, comme le confie Jul : "L’équipe technique, d’abord, avec des animateurs, des character designers, des boarders, des musiciens qui font depuis le début partie de l’aventure ; équipe de production, car Je Suis Bien Content est dès 2009 à la manœuvre dans le passage à l’animation de la série BD, et Haut et Court à l’origine même de ce pari exaltant, jusqu’à Arte, fidèle d’entre les fidèles auprès de ces hominidés en robe de peaux". Jul et Jean-Paul Guigue, les réalisateurs, travaillent également ensemble depuis douze ans et se surnomment "les Nakache et Toledano en peaux de bêtes " !
Si Jul et Jean-Paul Guigue réalisent Silex and the City, ils font également une apparition au casting vocal du film en doublant deux personnages.
Si la BO du film a été composée par Emmanuel d’Orlando, elle contient également des musiques additionnelles, toujours avec humour. On peut ainsi entendre Louxor de Philippe Katerine transformé par un certain Darwin Guetta !
Derrière l’humour du film et se cache un message puissant, comme l’analyse Jul : "Silex and the City tend un miroir à notre société. La famille moyenne du paléolithique est toisée par une élite d’aristo-sapiens, consommateurs matérialistes face à des idéalistes trouvant dans l’activisme un exutoire à l’angoisse de l’Évolution…" dit-il avant de poursuivre : " On aborde également les tensions d’un modèle familial au bord de l’explosion, entre adolescents en crise et parents dépassés, à travers la relation père- fille. C’est une version comique de la tragédie œdipienne".
Parmi les stars figurant au casting, on retrouve Julie Gayet et, de manière plus inattendue … François Hollande ! C'est ainsi la première fois que ’ex-chef de l’État et son épouse travaillent ensemble au cinéma pour doubler… un couple de bactéries !
Comme dans la série, pas moins de trente-cinq personnalités ont répondu présents pour prêter leur voix à Silex and the City, Le Film comme Léa Salamé, Amélie Nothomb, Léa Drucker, ou encore Guillaume Gallienne.