Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent Cocquebert 92
1 abonné
23 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Vous connaissez peut-être la BD, ou les petits dessins animés, Jul en a fait un film. Même mise en jeu de notre société dans cette époque préhistorique avec de nombreux anachronismes et des jeux de mots à la pelle, le plus souvent inattendus, et bien trouvés. Le scénario n'est pas qu'une farce, il touche au fond de nos pratiques sociétales par le rire, notamment a propos des travers de l'éducation et des trois religions monothéistes. Plusieurs voix connues ajoutent au cocace des situations. J'ai passé un bon moment, et il y avait de nombreux rires dans la salle.k
Au début, j'ai souri. Surtout pendant la séquence initiale avec les 2 bactéries où François Hollande, qui prête ses traits et sa voix à l'une d'entre elles, ironise sur sa propre action politique. Mais très vite, les jeux de mots potaches s'enchainent, l'humour devient redondant, les situations anachroniques poussives. C'est finalement assez fatigant. Film évitable donc.
Les personnage de la série animée n'ont pas résisté au passage au long-métrage. L'intrigue n'est pas intéressante et le rythme est lent. Je me suis endormi... Les quelques jeux de mots qu'on connaît de la série sont ressassés jusqu'à peut plus. Deux trois font encore sourire. Quelques guest stars rendent certaines scènes sympathiques, mais il y avait sans doute mieux à faire...
A la base c etait une bande dessinée, et puis ensuite décliné en série d animation au programme court, etait il judicieux de faire un long métrage, après le visionnage je n en suis pas si sûre. On retrouve cette humour décalé, avec beaucoup de guest, et même une immersion du réel pendant 10 minutes, mais je trouve au final que le scénario est maigre et s essoufle. Ayant apprécié la série j aime quand même au final le film. A conseiller pour les fans mais pour les profanes je penses qu ils vont s ennuyer.
Non ce n'est pas un dessin animé pour les enfants! Ce film d'animation est une satyre de notre société, ses abérrations, ses travers, plus simplement sa bêtise. Les jeux de mots sont à se tordre de rire sur les noms des personnages et plus largement tout au long de l'histoire. Surprenant, bluffant, ce film mériterait d'être projeté par obligation afin de faire réfléchir sur notre condition.
"Silex and the City" est initialement une série de bande dessinée créée par le dessinateur Jul. Cette fiction préhistorique humoristique a ensuite été adaptée en série animée pour Arte. Cette année, la famille paléolithique a désormais le droit à une adaptation cinématographique. Alors que la préhistoire est condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille sont propulsés dans un magasin Ikea et ramènent avec eux une clé coudée, déclenchant un bouleversement inattendu dans l'évolution. Amélie Nothomb, François Hollande, Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz, Frédéric Beigbeder, Léa Salamé, Denis Ménochet, Raphaël Quenard, Félix Moati, Julie Gayet, Léa Drucker, Bruno Solo... le casting vocal est impressionnant, le scénario, lui, peine à suivre. Les jeux de mots, omniprésents, finissent par saturer l'intrigue, forçant le spectateur à chasser les références et reconnaître les voix des acteurs, plutôt que de se laisser emporter par le divertissement. L'humour, bien que parfois efficace, manque de profondeur et de spontanéité et finit par détourner l'attention de la trame narrative.
Inutile de présenter au Paléolithique, 40.000 ans av. J.-C., la famille Dotcom, le père, Blog, professeur de chasse, la mère, Spam, professeure de préhistoire-géo, et leurs deux enfants, la fille Web, en pleine crise d’adolecsence, et le fils Url, militant « alter-darwiniste ». Les bandes dessinées créées par Jul en 2009 et publiées chez Dargaud (le dixième opus est sous presse) puis la centaine de mini-épisodes de trois minutes à peine diffusés sur Arte de 2012 à 2017 leur ont valu une grande notoriété. Après les BD, après la série TV, l’évolution logique de ce produit populaire appelait le film sur grand écran.
Pour réaliser un long métrage, Jul, assisté à la réalisation par Jean-Claude Guigue, s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a rassemblé un casting impressionnant avec des acteurs confirmés (Guillaume Gallienne, Frédéric Pierrot, Raphaël Quénard, Léa Drucker…) et des guest stars improbables (Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb et…. François Hollande !). le problème est que le film va tellement vite qu’on ne les reconnaît pas tous.
Tel est d’ailleurs le reproche plus global qu’on pourrait adresser à cette adaptation. Elle fonctionne selon la même formule que les épisodes de trois minutes : la satire de notre époque dans un univers paléolithique à coup de jeux de mots potaches (les parents Dotcom enseignent en « zone d’évolution prioritaire ») et d’anachronismes décalés. Mais ce qui fonctionne pendant trois minutes ne fonctionne pas de la même façon pendant une heure vingt. Les jeux de mots s’enchaînent à un tel rythme qu’on en rate une bonne partie et que, quand bien même on les saisirait, ils deviennent vite lassants. D’autant que le prétexte du film – Blog et Web ramènent d’un voyage dans le temps, filmé en caméra réel, une clé coudé Ikéa qui révolutionne leur civilisation – n’est pas suffisamment intéressant pour maintenir l’intérêt. Dommage…
Un film vraiment très drôle. J'y suis allé avec ma moitié et on a pas arrêté de rire. Le film de façon général est très bien et en lien avec la série et le ton des silex and the city et les 50 Nuances de Grecs. La pâte graphique est superbe, peut-être des musiques un peu trop en retrait. Si vous n'aimez pas ça vous pouvez trouver ça un peu particulier (humour satyrique, burlesque parfois, petit tacles ou jeux de mots).
spoiler: La partie avec des vrais acteurs m'a fait rire un petit peu, mais parfois ça peut sonner un peu faux. Cette partie reste bien et peut faire penser à un RRrr de Chabat ou un Visiteur .
Cependant le film est pas vraiment fait pour les enfants, les blagues et le ton sont fait pour les adultes et ados.
Je conseil ce film et je serai très heureux de le revoir ou bien de voir un film 50 Nuances de Grecs
Beaucoup d'attente avec ce film. La BD et la série était très pertinente sur plein de sujets et le film à fait le choix de se contenter d'être humoristique. Il est déjà très long à se lancer et il y'avait plein de manière plus rapide d'arriver la ou le film veut nous amener. Notamment en évitant la présentation des 500 personnage au début. Cela aurait permis de développer plus le reste du film qui se contentent d'être juste une succession de gag qui effleure à peine tout ce qui pourrait être dit avec les sujets qu'elles évoquent.
Film d'animation préhistorique dénonçant les situations et problèmes de la vie moderne. Original au début par ses jeux de mots, ca devient vite assez lourd et pénible.. Un casting vocal de folie par contre.
C'est la première fois que je laisse un avis sur un film, et considérez ceci comme un avertissement : n'y allez pas... Je suis allé le voir et c'est la première fois que je quitte la salle au bout de 10 minutes. Les blagues sont horribles, certaines sont vraiment très limites. Je pense que seules les personnes peu exigeantes pourraient en rire. C'est la première fois de ma vie que j'ai eu l'impression de perdre des neurones après coup.