La Soupe aux choux (1981) est l'avant-dernier film de Louis De Funès, emporté par une attaque cardiaque le 27 janvier 1983. Régulièrement sujet à des infarctus depuis sa première grande alerte en 1974, l'affaiblissement physique de l'acteur reste visible dans le film.
C'est Guy Delécluse, responsable de la conception de la planète Krypton dans Superman, qui a créé la soucoupe volante dans La Soupe aux choux. Celle-ci nécessita quatre mois de travail.
Enorme succès populaire, La Soupe aux choux totalisa en 1981 à la fin de sa carrière un peu plus de trois millions d'entrées (3 093 319 spectateurs).
C'est la quatorzième et dernière fois que Louis De Funès et Jean Carmet sont ensemble à l'affiche d'un film. Dès 1949, ils sont au générique de Je n'aime que toi. Par la suite, ils apparaissent tous deux (par ordre chronologique) dans Knock, Elle et moi, Ils étaient cinq, Monsieur Leguignon, lampiste, Monsieur Taxi, Bonjour sourire, Bébés à gogo, La Belle Américaine, Le Diable et les dix Commandements, Nous irons à Deauville, Un clair de lune à Maubeuge et Les Bons Vivants. Ajoutons néanmoins qu'il s'agit le plus souvent, pour l'un comme l'autre de petits rôles...
Dans La Soupe aux choux, Louis De Funès retrouve à nouveau Claude Gensac qui a été très souvent sa compagne à l'écran, notament dans Oscar (1967), Hibernatus (1969), ou encore dans Le gendarme se marie (1968).
La Soupe aux choux est l'avant-dernière collaboration de Louis De Funès avec Jean Girault (la dernière étant Le Gendarme et les gendarmettes). Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur de nombreuses comédies à succès dont Faites Sauter La Banque (1963), Le gendarme de Saint-Tropez (1964), ou encore Le gendarme se marie (1968).