Mon compte
    Tunnel to Summer
    Note moyenne
    3,7
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tunnel to Summer ?

    41 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    18 critiques
    3
    14 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2024
    J'ai eu une "révélation" en voyant ce film éminemment romantique, seul l'amour permet de voyager dans le temps, ceux qui iront voir le film comprendront, qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour???Cela s'adresse bien sûr aux adolescents amateurs de manga, mais pas que , quel que soit votre âge, votre situation amoureuse, vous serez touché, voire illuminés par ce que vous apprendrez;. J'ose le dire, c'est d'un romantisme fou et salvateur??? j'en pouvais plus de ma télé, j'ai bien fait d'aller au cinéma, en plus la salle était vide, j'ai eu un écran de douze mètres à moi tout seul, et comme un révélation ne vient jamais seule, j'ai su que les deux adolescentes qui attendait dans le hall, allait voir ce film ???? Elles ont bien raison, ,elles sont jeunes, ( quinze ans ?) et cela leur ouvrira des portes autant qu'à moi...Il n'y a pas d'âge pour aimer et voyager dans le temps, dans les souvenirs ou le futur...Je conseille évidemment, allez au ciné, profitez en....
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2024
    De l'affiche au scénario en passant par l'animation et les graphismes, ce film sorti tout récemment (enfin en France du moins parce-que le film a déjà deux ans quand même) a tout l'air de la dernière sortie de Makoto Shinkai. Mais non pas du tout, il s'agit en réalité d'un film réalisé par Tomohisa Taguchi qui nous narre les aventures de deux adolescents qui tombent sur une tunnel permettant de réaliser des vœux... mais dont le temps se dilate énormément une fois à l'intérieur. L'idée est très bonne, d'ailleurs toute la première partie du film est réussie. On est en effet dans du teen movie romance classique, c'est-à-dire deux adolescents un peu pommés et déconnectés de la société tombant d'un sur l'autre et apprenant à se connaitre. Ici, ils apprennent à se connaitre par le prisme d'un tunnel magique et d'ailleurs, le fait que l’origine de ce tunnel etc. ne soit jamais vraiment expliquée n'est pas vraiment gênant puisque ce n'est pas le centre du récit, c'est juste un instrument qui set ce dernier. Néanmoins, le film possède un gros ventre mou, d'autant plus dommage pour un film d'une heure vingt. Le film ne parvient pas à avoir un rythme soutenu sur la durée et on piétine alors pas mal en milieu de film, là où on a finalement vite fait le tour de l'intrigue. Effectivement, c'est là que l'on se rend compte qu'une fois les thèmes du deuil abordés (la sœur d'un côté, le grand-père de l'autre), les personnages sont finalement relativement creux et les situations clichées (comme le père alcoolique, l'artiste peu sûre d'elle etc.). Le film n'a alors plus grand-chose à raconter, les deux adolescents explorent le tunnel pendant des plombes, la mise en scène ne jouant de ça que pendant deux malheureuses minutes, et on commence alors à sévèrement s'ennuyer. Heureusement, le film reprend du poil de la bête dans sa dernière partie, poétique à souhait saus pour autant verser dans le larmoyant. "Tunnel to Summer" est donc un film qui ne reste pas trop mal mais qui délaisse trop souvent son intrigue.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un conte charmant, avec la naissance de l'amour entre deux solitaires. Mais le voile fantastique aide à aborder aussi des sujets difficiles comme l'alcoolisme et surtout le deuil. Les personnages principaux sont attachants. Une belle réussite.
    bolt
    bolt

    126 abonnés 809 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Excellent film d'animation. J'ai vraiment aimé l'histoire. Un film très agréable à regarder. Niveau réalisation, c'est très propre. C'est clairement le genre de film qui "fait du bien". Je sort de la séance très heureux.
    ac44
    ac44

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    En avant-première au festival Les Utopiales (nov 2023) de Nantes, la trouvaille scénaristique est intéressante : un tunnel où le temps "magique" s'écoule différement pour deux êtres en quête de sens dans leur vie et surtout de choses perdues, et surtout en quête d'amour. Graphiquement, c'est un échec, même si probablement le réalisateur choisit volontairement cet aspect (faute de budget, de temps, de réelle envie de faire mieux?) : déception avancée en terme de créativité et d'imaginaire ! L'exemple même du design du tunnel est nul, terne à souhait (comme la vie?). Le film passe son temps à montrer des textos envoyés et reçus.. L'animation est quasi statique : par exemple, quand Anzu et Tono bougent / marchent, tout le reste est souvent statique (ni vent, ni feuilles, ni personnages extérieurs...) on les croirait animés devant un dessin à l'aquarelle... La pauvreté des décors extérieurs (on filme 2-3 la même chose, un bout de mer, de jetée), et le fait de restituer au Japon quasi systématiquement des échanges au sein d'une salle de classe... Qq pauvres interactions, une fois dans un resto sans saveur, une fois dans la maison... En clair manque d'inspiration, on est là face à un manga pauvre en animation et en richesse d'expression ! Mais le message est universel : l'amour que vous cherchez est devant vous, ne le ratez pas et ne cherchez pas à tirer votre passé avec vous, embrassez demain )
    Yanis H.
    Yanis H.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juin 2024
    Affligeant de nullité. Ce scénario absolument convenu, pauvre et insipide n’échappe à aucun cliché.
    BerD
    BerD

    6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Très beau film, qui, à l’instar du tunnel qu’il explore, arrive à ralentir le temps pour nous qui le regardons. Graphismes superbes et belle profondeur pour les personnages. Un beau moment.
    Tony M
    Tony M

    4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Vu avant-hier au cinéma sans attentes particulières, j'ai été agréablement surpris par la direction de l'histoire : haletante, pleine de mystère et très ambitieuse. Malheureusement, le film se dégonfle à la fin et nous livre un pétard mouillé. Malgré une trame de base typiquement japonaise, le film a réussi à me captiver par son intrigue autour du mystérieux tunnel d’Urashima, qui offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire le plus, mais à un prix périlleux : quelques secondes à l'intérieur se transforment en plusieurs heures dans la réalité.

    La promesse était énorme. Le personnage principal voulait ramener sa sœur à la vie, même si cela signifiait ressortir du tunnel dans 1000 ans, d'autant plus qu'il a dû abandonner la fille qu'il aimait pour réaliser cela. C'était très intriguant et j'avais hâte de voir ce qui allait se passer. Finalement, il fait demi-tour au bout de 5 minutes pour nous offrir une scène romantique peu crédible et très mal écrite. J'ai eu l'impression de m'être fait arnaquer. J'ai même cru qu'il manquait un bout du film tellement c'était insensé et mal écrit. Déçu.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2024
    La bande-annonce m’a intrigué depuis que je l’ai vu en 2022. Grâce à Anime Limited, nous avons droit à une exploitation totale en France.

    Il ne s’agit pas au vu du sujet et du traitement des personnages d’un film grand public.

    Le film se focalise sur le mal-être du héros Kaoru Tōno, qui n’a jamais accepté la mort de sa sœur très jeune. Sa vie change lorsqu’il fait la rencontre de la très directe et « entière » Anzu Hanashiro, qui vient d’arriver de Tokyo.

    En découvrant un tunnel « magique », ce duo improbable va affronter l’inconnu, essayer de réaliser leurs rêves personnels, et se rapprocher l’un et l’autre.

    La réalisation est très lente, sait prendre son temps pour illustrer le quotidien morne et triste de nos deux protagonistes, mais également mette en valeur la flamme qui scintille lorsqu’ils sont ensemble et essayent de faire face à leurs problèmes.

    Le scénario prends le contrepieds de nous faire revenir au début des années 2000, avec les téléphones à clapet, les SMS envoyés au compte-goutte, etc.

    La réalisation ne fait jamais dans le sensationnalisme, et les seuls effets spéciaux sont utilisés pour remplir le tunnel qui exaucerait les vœux.

    Si les thèmes du film sont la tristesse, la solitude, le deuil, le film sait amener progressivement une romance atypique, subtile, de manière très naturelle, sans gros sabots.

    L’animation générale est très correcte, sans égaler le niveau technique d’un Comix Wave ou le charme d’un studio Ponoc, reste un effort très appréciable sur le character design et une animation supérieure sur les personnages.

    La musique est en sourdine, en dehors des deux thèmes du films, simple et sans effets particuliers.

    Un film qui s’adresse à un public exigeant, racontant une histoire belle, triste avec des nuances d’espoir et une histoire d’amour simple mais intéressante.
    Ufuk K
    Ufuk K

    523 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2024
    "The Tunnel to Summer" récompensé l'an dernier au festival d'animation d'Annecy est un film d'animation japonais avec des qualités. En effet même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et que l'aspect fantastique de ce long métrage m'a dérangé, Tomohisa Taguchi offre aux spectateurs une belle histoire qui met en scène l'amour entre deux adolescents tourmentés,abordant au passage les thématiques de la mort, du deuil, du manque de confiance en soi et de l'abandon.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Excellent dessin animé, cela nous charge de tous ces films animés en 3D .. Les images sont sublimés, les personnages attachants, l'histoire originale et poignante. Un petit bijou
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    "Tunnel to Summer" est vraiment le genre de film d'animation japonaise qui fait du bien ! Comme tous les longs-métrages de ce style, le but est de nous proposer une romance au milieu d'un univers extrêmement stylisé et avec un concept fort. Et globalement, si vous êtes aussi féru que moi de ce genre de petit projet, vous allez beaucoup apprécier le visionnage de ce dernier ! Au niveau de l'esthétique, on retrouve forcément la patte visuelle des studios japonais, l'animation est donc assez belle. Elle s'avère très fluide, mais également portée par quelques délires visuels vraiment intéressants. Je pense évidemment à la manière dont ce tunnel est représenté, qui est particulièrement colorée et qui renvoie bien les idées qu'il est censé dégager. Au milieu de cela, on fait donc la rencontre de nos deux personnages, et j'aime beaucoup la manière dont ils sont développés. Si leurs caractères ne sont pas très novateurs, leur relation va évoluer en parallèle, nous faisant passer d'un point de vue à un autre. Si le film débute avec Kaoru, le récit va de plus en plus laisser de la place à Anzu. Elle qui n'était que secondaire au début de l'histoire, va rapidement nous interpeller, et la narration va vite nous faire comprendre ses pensées et ses sentiments. Cet échange de points de vue au fil du film est vraiment intéressant, et je trouve que c'est une bonne manière de réussir à développer deux personnages différents, sans forcément se contenter de la vision d'un seul. Certes, la thématique qu'ils renvoient est assez classique, car le projet traite simplement des rêves et du deuil de façon assez mélangée. Mais même si cela est déjà vu, la conclusion reste touchante, dans cette idée de réfléchir sur ce qui peut être perdu et/ou gagné. Cela dit, j'avoue que j'aurais apprécié que le film puisse aller un peu plus loin. L'histoire ne dure qu'une heure et vingt minutes, mais j'aurais peut-être aimé que certaines choses soient plus développées. On reste concentré sur nos héros par exemple, on aurait pu développer un peu plus les personnages secondaires. Mais malgré tout, cela ne reste que du chipotage. Le film reste extrêmement appréciable, et il prouve encore que l'animation japonaise a beaucoup de talents ! Pour conclure, une petite pépite très émouvante.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

    37 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Une jolie fable tendre et romantique,
    certains plans sont vraiment beaux
    (le tunnel, les tournesols, l'océan, le feu d'artifice...).
    Même si cet anime n'atteint pas le niveau
    de certains films d'animation japonais,
    on passe un bon moment 👍
    remyll
    remyll

    194 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Très cul cul praline, comme la plupart des mangas japonais, mais bon, le graphisme des dessins est réussi - surtout au début du film, et aller voir ce dessin animé, est un très bon moyen de réviser son japonais.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un graphisme élégant et sobre au service d'un conte allégorique attachant. Même s'il n'atteint pas les sommets de certains films d' animation japonais, le long métrage est recommandable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top