https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/11/01/voleuses-critique/
Mélanie Laurent présente son film comme une comédie d’action, mais qui parle surtout du quotidien de deux femmes qui vivent ensemble et dont on perçoit en 2023 les petits tracas du quotidien. Action, humour et contemporanéité sont donc le pari de départ de la cinéaste. Loin d’elle l’envie de vouloir faire un film de genre, elle a préféré les mélanger, face notamment à cette rareté du film français d’action féminin. Le pari est pleinement tenu. Voleuses est complètement virevoltant, on se marre sans arrêt : c’est pop, la bande son est folle et endiablée ; c’est moderne, autant techniquement que dans les résonances émotionnelles et affectives qui se jouent chez chacune d’entre elles ; c’est en permanence surprenant tant la mise en scène est inventive, flashy, souvent hilarante autant qu’impressionnante dans ses effets.
Les cambrioleuses ne sont pas trop gentlewomens et ce n’est pas ce qu’on attend d’elles de toute façon. Elle se situent plutôt dans un savoureux mix de brutasserie et de féminisme assez jubilatoire. Alex risque sa vie sans sourciller, elle dégomme des drones avec trois guns différents, pilote le quad avec art… Mais ne pense qu’à sa dernière Love Story d’un mec… pourtant virtuel… Elle est archi chaud au guidon et au flingue mais artichaut dans son cœur… Une fois leur quad explosé, elles dissertent comme des New-Yorkaises dépressives. Alex est davantage dégoutée d’avoir oublié ses clopes dans le quad que par la destruction de celui-ci. Elles fantasment sur un bon kebab sauce Samouraï et des cookies pépites chocolat blanc, tout en fendant les airs avec des sortes de matelas gonflables volants !!! Le film est fou et ça ne va jamais s’arrêter !!!
Les actrices s’en donnent à cœur joie avec des répliques qui font mouche à chaque fois. Des répliques, mais aussi des balles qui sifflent et pètent de partout, et nous on s’attache grave et totalement à elles, surtout quand elles risquent leurs vies. Alex et Carole nous amènent avec elles sans aucune retenue. « Je m’ennuie en fait. Faut que je tombe amoureuse ou que je fasse l’amour « dit Alex. Celle qui ne sait pas s’aimer et ne se réanime qu’à travers l’autre, c’est aussi tout ça Voleuses, l’air de rien une petite variation sur la difficulté de vivre pour soi et cet impossible à s’intégrer dans une aseptisation de chaque instant pour des esprits trop libres. Mais toute la magie d’Alex, c’est aussi quand elle sort son snipe pour venger Santos son petit lapin, qui finalement aura pris cher… Avec un gun de ouf, l’ongle bleu saphir, elle allume sa clope, elle est classe comme jamais, la chorégraphie de cette scène est folle et finit dans une grosse vanne qui ne se prend pas au sérieux, mais petit bain de sang pour autant, Santos est vengé… On est chez Mélanie Tarantino !!
Voleuses, c’est du très très bon, avec par moment quelques mignonneries, mais jamais guimauves et pour un ensemble plus que très divertissant, qui réussit complètement son croisement des genres, dans une énergie totale que l’on redemande encore et encore…