Milena Aboyan n'a pas été surprise lorsqu'elle a découvert le produit VirginiaCare, qui a été conçu pour aider les femmes en détresse à simuler leur prétendue "virginité" à l'aide de capsules de faux sang. La réalisatrice explique : "L'histoire de la sexualité des femmes est une histoire d'autorité masculine sur le corps féminin. L'idée erronée, selon laquelle la "virginité" d'une femme peut être prouvée par un "hymen" qui se déchire et saigne lors de rapports sexuels avec pénétration, est une invention dangereuse."
"En réalité, aucun hymen ne ferme l'entrée du vagin. Il s'agit plutôt d'une membrane muqueuse qui encadre l'ouverture du vagin comme un petit anneau, qui ne se déchire et ne saigne pas nécessairement pendant les rapports sexuels. Au contraire, de nombreuses femmes ne saignent pas après leur premier rapport sexuel avec pénétration."
Milena Aboyan est née kurde yézidie en Arménie en 1992. En Allemagne, en 2010, elle a commencé une formation sur quatre ans pour devenir actrice. Au cours de ce programme, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, elle change de discipline et commence à se concentrer sur l'écriture. Elle a travaillé en tant qu'assistante dramaturgique pour une série de l'ARD diffusée en début de soirée.
En 2015, elle a étudié l'écriture de scénarios à la Filmakademie Baden-Württemberg. En 2019, elle a remporté le prix du scénario d'Emden. Elaha est son dernier film à la Filmakademie. Il a reçu le "Kaiju Cinema Diffusion Prize" au Festival du film de Locarno.
Le film raconte l'histoire de la jeune Elaha, qui se bat jusqu'à littéralement donner de sa personne, pour retrouver sa supposée "virginité". Milena Aboyan précise : "Pourtant, son parcours n'est qu'une infime facette de ce à quoi nous, les femmes, sommes exposées indépendamment de notre origine, de notre religion ou de notre culture – nos corps sont observés, évalués et contrôlés depuis des siècles."
"C'est pourquoi je dois souligner que le problème d'Elaha ne peut être réduit à son origine ou même à ses traditions et doit être considéré de manière universelle. Parce que la racine de son problème se trouve dans le patriarcat, qui a été considéré comme un ordre social évident dans l'histoire de l'humanité. Je suis préoccupée par l’idée d'éclairer, d'identifier et de briser ce système de domination."
"Cependant, nous ne pouvons réussir que si, comme Elaha, nous questionnons de manière désobéissante cet ordre social inégalitaire et si nous nous engageons à ne jamais nous taire."